Mandoline Di Mauro

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Effe
Messages : 17
Inscription : mer. 02 juin 2010, 13:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Mandoline Di Mauro

Message par Effe »

Un post pour vous parler d'une mandoline réalisée par un atelier de lutherie assez connu : Di Mauro. La marque est célèbre pour ses guitares manouches, qui étaient fabriquées plus ou moins "à la chaîne" (n'est-ce pas Benoît). J'ai trouvé cette mandoline sur la braderie de Lille, il y a 5 ans ; achetée pour 80 euros, en ignorant totalement ce qu'elle valait 8).

Image

Je vous la montre dans un état qui est meilleur que celui dans lequel je l'ai achetée. Je l'ai amenée à Benoît pour qu'il la sonorise, puisque je joue dans un groupe folk (on voit d'ailleurs sur la photo le bricolage que j'avais mis en place avec un piezo pour la prise son :oops: ). Il a alors examiné l'instrument, et a repéré plusieurs problèmes :
- manche creusé et tordu
- plus de vernis
- table abîmée
- marqueterie qui se décolle, incrustations en papier (et pas en ivoire ou en nacre)…

En bref, un instrument ancien (sans doute des années 50) qui réclamait un peu de soin. Benoît s'en occupe actuellement, avec une persévérance qui force le respect. Comme je devrais la récupérer vendredi, je mettrai ici les photos des réparations, avec l'ensemble de ce qui a été fait. Et vous verrez qu'elle a changé de tête ! :D
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

j'allais dire "on a exactement la même à l'atelier"... évidemment puisque c'est celle ci :)
effectivement elle a pas mal changé de tête.
Effe
Messages : 17
Inscription : mer. 02 juin 2010, 13:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par Effe »

:D J'attends avec impatience de la voir terminée. Pour info, quelques photos prises en cours de travail :

Image

Image

Image


(Excusez la piètre qualité, c'est pris avec un téléphone)

Et on voit les mains du Maître…
Effe
Messages : 17
Inscription : mer. 02 juin 2010, 13:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par Effe »

La rosace présente des similitudes avec un modèle que Benoît avait déjà restauré (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3539) :

Image
Effe
Messages : 17
Inscription : mer. 02 juin 2010, 13:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par Effe »

Les photos plus détaillés, en profitant d'un rayon de soleil ce midi… :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa les photos, je ne les avais pas encore vu :wink: !
Chouette!!! Elle revient de loin... et ce vernis qui prenait pas le long de la touche.... :lol:
Alors comment va t-elle? t'es tu vite habitué au nouveau réglage plus bas? As tu joué Live avec?

A bientôt!!!

Benoit de Bretagne
sebastien luthereau
Messages : 133
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 19:56
Localisation : st florent 30

Message par sebastien luthereau »

Salut j'ai eu un probleme similaire avec une touche en macassar le vernis ne voulait pas secher sur la touche et sur la partie du manche mitoyenne de celle il restait collant meme apres une semaine de sechage .Sait tu as quoi c'est du et comment a tu résolu le probleme?
seb
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Votre vernis est de facture instrumentale ou du tout fait?
depuis quand l'avez vous, ouvert depuis combien de temps? caché du soleil?
mettez vous de l'huile sur votre tampon?
combien de couches de fond dur ou vernis dillué au départ?
combien de passages de vernis ensuite? par jour et en durée de jours, semaines?

dans mon cas, il m'a fallu bien 4semaines pour boucher ces vilaines zones, ces 3endroits récalcitrants ne prenaient pas car ces surfaces étaient à nu depuis trop longtemps et que certainement le fait de les toucher (nous sécrétons une sorte de graisse naturelle par les mains) ou bien peut être un nettoyage de l'instrument au polish(dont un composant de silicone?)... ces hypothèsesi peuvent empêcher l'accroche d'un vernis...

Benoit de Bretagne
sebastien luthereau
Messages : 133
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 19:56
Localisation : st florent 30

Message par sebastien luthereau »

Salut,merci de ta réponse(on peu se dire tu au fait :) )dans mon cas c'etait sur une guitare fabriquéé de A a Z donc normalement pas de graisse de doigt sur la touche .Le premier vernis etait un vernis polyuréthane qui datait un peu et je me suis rabattu sur un vernis cellulosique neuf tout pret avec le meme resultat ca fait plus d'un ans et la guitare est toujours comme ca bizarre mais bon esthetiquement c'est pas catastrophique parceque c'est seulement sur le bord de touche je me demande si c'est pas l'huile qui est contenu dans le bois qui provoque cette réaction?J'ai éssayé de dégraissé avec de l'acétone je sais pas si c'est indiqué en tout cas meme résultat.
Effe
Messages : 17
Inscription : mer. 02 juin 2010, 13:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par Effe »

Ce que je peux dire, c'est que pense bien qu'à un moment j'ai du mettre du polish sur la mandoline. C'était au tout début, peu de temps après l'achat.

Pour répondre à ton précédent message, Benoît, la mandoline joue extraordinairement bien. Je l'ai maintenant bien dans les doigts, et j'ai joué "live" avec (12°C et de la pluie, c'était un concert en manteau). Je pense que tu te souviens que lorsque nous avions essayé le micro avec ton ampli, le son des percussions sur la caisse et le manche étaient très présents. En passant par une table de mixage et en utilisant mon propre ampli, ce problème disparaît quasiment. Le son amplifié est tout à fait fidèle.

Je l'ai prise en vacances, et j'ai eu un petit souci ; il faisait plutôt chaud, je gardais la mandoline au frais, mais moi par contre j'étais en nage. J'ai donc joué quelquefois avec le tee-shirt humide. Et le vernis du fond n'a pas apprécié, comme je m'en suis rendu compte (malheureusement pas la première fois). Le fond porte donc la trace de fibres textiles… Par la suite, j'ai joué avec toujours un tissu sec sur le fond, mais le mal est fait.

Je te montrerais cela quand je passerai à l'atelier, ce qui ne saurait tarder. Je te demanderai sûrement alors un conseil pour réparer…
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pas très grave :wink: !
"le vernis au tampon c'est pas toujours coton" :lol: :oops: :oops: :oops:
on reponcera un ptit poil et on repolira, ça devrait fonctionner :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

C'est fou, je viens d'acheter une mandoline dans un vide-grenier et en voyant les photos de cette magnifique Di Mauro, je suis sûr de lui avoir rouvé une petite soeur.

Je vous mettrai bientôt des photos pour avoir votre avis!

A+
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 86
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 11:56
Localisation : Région parisienne

Message par Mitch »

La voici, elle n'est pas signée de Di Mauro mais bon, çà vient de l'atelier en tout cas non ?

La fracture vous paraît-elle réparable ?

Une idée d'où je pourrais trouver un petit bouton de mécanique rouge ?..

Image

Image

Image

Image
Répondre