Sarod

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Sarod

Message par OlivierMTL »

Avant de partir je me suis fait un beau cadeau, un Sarod fabriqué par un jeune luthier de Calcutta qui a fait ses classes chez Hemen, le luthier le plus réputé, qui a arrêté, il a 87 ans.

Image
Image
Image

Directement dérivé du Rhébab iranien et arménien,Le corp est taillé d'un seul morceau, une peau de chèvre, un chevalet en os de chameau, une touche en metal qui se joue avec les ongles, permettant les glissés et les shrutis, 4 cordes principales, Do, Sol DoFa, 2 chikaris en Do pour le rythme, 4 sympatiques principales Si, Re Mi Do , le Ré et le Mi s'accordent sur le raga,et 15 secondaires, de Sol a Sol qui s'accordent sur le raga, ce qui est étonnant, c'est le son et la manière de le jouer, si vous jouez de la guitare manouche poignet décollé, vous avez une bonne partie du chemin de fait, reste a maitriser la justesse, les effets et les ragas !
Le son, voici,:
Une video de mon Gurudji de sitar et de sarod Pdt Shekhar Borkar
http://www.youtube.com/watch?v=ZpW1IgUbO1s&hl=fr
et son gurudji, Ali Akbar Khan, décédé la semaine derniere:
http://www.youtube.com/watch?v=hobK_8bIDvk
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

magnifique acquisition , félicitation!
une petite question: je ne comprend pas bien ton histoire de touche en métal qui se joue avec les ongles... sur les vidéos ils sembles appuyer les cordes de manière normal non? tu veux dire qu'ils utilisent leur ongles un peu comme un bottleneck?
bon sinon j'espère que t'as prévu des peaux de rechange, au cas où la sécheresse hivernale québécoise est raison de celle ci... et pour les cordes ça se passe comment? ça doit pas être évident à trouver en occident.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Salut Vimbert !
Bon en fait tu joues avec l'extrémité de l'ongle, tu n'a pas le choix, sinon tu n'a pas la réverb de l'instrument, tu pose ton doigt, mais c'est ton ongle qui fait barrage, ce qui permet les glissés, si tu joues avec la pulpe, c'est plat.
Pour les cordes, c'est comme pour la Sitar, il faut acheter du fil d'acier et de cuivre en bobine a des diametres différents.

Pour la peau le gros probleme sera l'humidité de l'été en fait, l'hiver, il sera loin des radiateurs !
Répondre