William Wilkanowski guitare violon archtop sur ebay

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

William Wilkanowski guitare violon archtop sur ebay

Message par Benoit de Bretagne »

William Wilkanowski, luthier en violon d'origine polonaise, né en en 1886, éxilé aux Etats Unis. Il a d'abord fabriqué des violons pour la marque Ditson Boston et New York. Scott Chinery en possédait 3(voir le livre de sa collection :cry: ), Johny Cash en possède aussi une! Bref.... cet instrument fut fabriqué à Brooklin en 1937, fond et éclisses en peuplier?(je pensais à de l'érable flammé), manche érable, table en épicéa, touche ébène, finition violon ambrée

J'aime beaucoup les ouies!
Image

Image


http://cgi.ebay.com/Wilkanowski-violin ... 240%3A1318

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Arfff, ça fait bizarre quand même :?

Oui les ouies sont belles :wink:
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Elle est superbe!! Ca pese combien une chose comme ça?? Quand on voit les photos, on a l'impression que ça doit peser une tonne! :lol:
Nothing's impossible
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Tiens c'est marrant, je l'avais vue il y a qques jours sur retrofret :
http://www.retrofret.com/products.asp?P ... 5894172009

Il y a d'autres photos
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

hééé ptete qu'avec ce genre de guitare, les instruments du quatuor nous prendrons plus au sérieux ? Non les guitaristes :roll:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Génial, je ne connaissais pas cette instrument, je trouve ça esthétiquement plutôt intéressant mais surtout j'aimerai bien l'entendre.
Sais tu s'il possède une âme. En tout cas merci pour la découverte.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

ah, c'est rigolo !
Esthétiquement, je la trouve un peu déséquilibrée, un peu trop "ventrue", trop large.
J'imagine la même un peu moins large, avec des mécaniques qui ressemblent plus à celles d'un violon, un cordier en bois et une touche flottant un peu au dessus de la table, elle serait parfaite :arrow: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

bonjour,

ça faisait longtemps...

J'ai trouvé cette guitare, avec ses clés de violon, son cordier en bois, son âme, et même son archet, pour les aventuriers !
La guitare à archet existe, depuis quelques siècles !
Voici l'instrument de mes rêves, avec ses cordes en boyau: c'est une basse de viole et ça vaut vraiment le détour:
Image

Avis aux amateurs :!:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ben je voudrais pas me la pêter mais, ça existe...

Image

l'idée m'est venue de MATHIAS , heu je ne me souviens plus de son nom, pardon....

Image

Uploaded with ImageShack.us

je cherchais à me faire une guitare de voyage...
ça sonne rigolo...c'est pour bosser quoi.... quoi que le volume est fort, on peut facilement faire un solo par dessus une folk, sans problème....

le violon a 100 ans, acheté une misère, il n'y restait plus que le corps et un bout de manche...
le manche en a bien 50, c'était ma première guitare de quand j'étais petit et je l'avais gardé...Je lui ai collé la sculpture sur la tête...
mon pote Flo m'a fait un semi-barrage Selmer dedans...Pour rigoler et supporter le chevalet bien sur, il n'y a pas l'âme...

bref; voilà....

ha tiens, je vous le compare avec un Stadivarius à coté....
:lol:

Image

Je lui ai rajouter un " repose coude " parce qu'il y a un problème de poids du manche et ça fatigue drôlement...
Maintenant c'est mieux...
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

C'est sympa, cet hybride !
Juste un détail: pourquoi n'as tu pas laissé un cordier flottant, comme sur le "violon" d'origine ?

Mais je ne plaisantais qu'à moitié: la guitare et la viole sont des cousines, partageant l'accordage en quartes, la technique de main gauche, ... Au point que certains parlent de la viole comme d'une guitare à archet.

Le son de la viole en pizzicato ressemble à celui d'une guitare (avec des cordes en boyau), avec moins de sustain et une résonance plus profonde (avec une grande tendance des cordes à vibrer par sympathie).
A l'archet ça ressemblerait à un violoncelle avec un son doux et beaucoup plus ample, moins nasillard.

La transition de la guitare vers la viole serait très simple, s'il n'y avait l'archet :!: :P

Et pour la petite histoire, un luthier, au 19è, a exploité l'idée de la guitare violoncelle: ça s'appelle l'arpegione, et ça ressemble à ça:
Image
Le moins qu'on puisse dire est que ça n'a pas été un franc succès... :o
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ben, parce que j'ai pensé que la tension des cordes sur 6 cordes était trop forte et asymétrique ...

Mais de toutes façons, ça ne va pas, les cordiers pour violon ne sont pas fait pour les guitares, la galère quand je change une corde cassée... faut tout détendre, tout retendre... un cordier guitare serait bien plus fonctionnel , flottant ou pas...
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

pour l'assymétrie, tu n'as pas à t'en faire: voilà des tensions standard de violon:
e' 72.25 à 84.01 N
a 48.89 à 63.51 N
d 34.76 à 61.73 N
G 35.43 49.92 N
Comme tu peux le voir, c'est très déséquilibré, bien plus qu'une guitare.
Tu as du utiliser un alto (?), les tensions sont moins fortes mais l'équilibre (ou plutôt le déséquilibre...) du même ordre.

Je ne comprends pas pourquoi tu dois détendre toutes les cordes pour en changer une ? C'est parce que ton cordier est collé à ta table ?
Je pense que tu n'aurais pas ce problème avec un cordier flottant. Et les cordier à 6 cordes "en ligne", ça existe, mais ils sont peut être trop grands pour le corps de ton violon; quoi que un dessus de viole n'est guère plus grand (mais le chevallet est bien plus haut, à peu près à la hauteur des coins...)

Après, tu peux essayer avec un ténor de violon ou un quinton (un ténor à 5 cordes), pour avoir plus de coffre...
... et ça te ferait une "viola da mano", certes un peu tombé en désuétude depuis 1550, mais qui doit être sympa ! :D
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Merci Jocelyn pour toutes ces infos...
On te sent très passionné, c'est chouette à lire...

Oui le cordier est trop collé à la table pour pouvoir enlever facilement la boule de la corde cassée....
Mais je ne re-tenterai pas l'opération, le déséquilibre se fait surtout au manque de poids du corps...
faut presque lui boulonner une petite plaque de fonte pour ne pas que ça soit fatiguant à jouer, même mon porte-coude en chêne assez lourd ne suffit pas...
et puis le corps n'est pas assez grand pour jouer assis; il faut jouer debout sinon, le corps est trop bas...sur la cuisse...
Et pour une guitare de voyage, jouer debout, c'est dommage...

Bref, elle est sympa quand même, mais ce n'est pas très concluant...
ça m'a permis aussi de bosser lutherie avec mon pote luthier qui m'a fait la défonce du manche avec collage de la pièce massive à l'intérieur pour visser le manche et le barrage selmer....
Plus une expérience qu'une bonne réalisation...
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

bah, c'est une belle expérience... à continuer !

Oui, j'adore les instruments anciens et cette genre d'expérience me plait bien !

Pour continuer dans le genre: en partant d'un kit de ténor de viole, il faudrait enlever la barre d'harmonie, mettre l'âme de coté pour allumer la cheminée, affiner la table et la barrer.
Ensuite, en réduisant la hauteur de la touche et son radius, et de même sur le chevallet, ça donnerai un bel instrument tout à fait jouable.

Les "détails" amusants: les frettes sont amovibles, à l'origine, et les cordes se tendent sur des chevilles. Mais ça ne devrait pas poser de problème: les cordes des violons et consorts sont en métal !
C'est juste un peu plus délicat à accorder... L'accordage des frettes est un exercice rigolo aussi, mais qu'on ne fait pas trop souvent...

Bon, comme guitare de voyage, c'est gros: la caisse ferait à peu près la taille de celle d'une guitare (~60 cm), en plus profond.
Mais ça devrait sonner ! :P
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

j'oubliais: l'idéal serait aussi de sculter une rose, du genre rose de luth :!: :D
Répondre