Kirk Sand modèle Eric Gombart

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

La kirk Sand a quand même une caisse de résonnance de 6, 7 cm d'épaisseur donc quelque part entre un instrument acoustic et électrique!

La différence est que pour la godin, la table d'harmonie est épaisse avec une infime chambre de résonnance et fonctionne qu'avec un micro piezzo.
Et la Kirk Sand, posède déjà des caractérisitques sonores grace à un plus grande chambre de résonnance!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
PascalUK
Messages : 18
Inscription : mar. 07 août 2007, 20:36

Message par PascalUK »

Godin Multiac, y'en a plusieurs modeles, dont tu trouveras les caracteristiques sur leur site: http://www.godinguitars.com/godinmultseriespf.htm

Kirk Sand?.. a vrai dire je decouvre, donc difficile de discuter des differences... je sais pas, c'est plus cher? :D

Plaisanteries a part, si j'en crois la page un de ce thread, Eric Gompart est familier des deux. Il aura sans doute un mot a dire....
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

1er prix d'un Kirk Sand ... 6000$ :roll: donc comme même ... :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
PascalUK
Messages : 18
Inscription : mar. 07 août 2007, 20:36

Message par PascalUK »

chloé a écrit :La kirk Sand a quand même une caisse de résonnance de 6, 7 cm d'épaisseur donc quelque part entre un instrument acoustic et électrique!

La différence est que pour la godin, la table d'harmonie est épaisse avec une infime chambre de résonnance et fonctionne qu'avec un micro piezzo.
Et la Kirk Sand, posède déjà des caractérisitques sonores grace à un plus grande chambre de résonnance!
On retrouve la le meme probleme de compromis qu'avec les archtops, initialement concues comme instruments acoustiques, puis qui ont evolue vers l'electrification. toute l'histoire de la guitare, en fait. D'abord concue pour sonner fort en acoustique.... puis ayant evolue avec l'electricite en sens inverse: eviter les larsens, eviter les tables qui vibrent trop, etc...

Jusqu'ou est-on pret a sacrifier la qualite sonore d'origine pour autoriser un jeu amplifie sans souci? Jusqu'ou est-on pret a sacrifier la possibilite de jouer amplifie et un peu fort au profit d'un son un peu plus acoustique?

A un bout, une guitare acoustique traditionelle en beau massif qui vibre des qu'on souffle dessus mais larsene des qu'on la branche, a l'autre bout une guitare pure solidbody, voire un Silent Guitar de chez Yamaha, sur laquelle on peut jouer au stade de France mais dont le son ne parvient pas a traverser ton salon sans amplification.
Entre les deux, toute une panoplie d'archtops en multiplis, de thinlines, de semi-hollows, de guitares a chambres de resonnance, de Multiacs et autres Sands... A chacun de voir ou se trouve le meilleur compromis en fonction de ses besoins (ou envies).

La plus grande chambre de resonance, les qualites sonores d'acoustique, la table plus fine peuvent etre un bonne chose. Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

PascalUK a écrit : On retrouve la le meme probleme de compromis qu'avec les archtops, initalement concues comme instruments acoustiques, puis qui ont evolue vers l'electrification.
Oui mais la grande différence c'est que sur ce modèle il n'y a pas d'ouverture (Ouie et Rosace) ... ici il sagit d'une chambre!

A un bout, une guitare acoustique traditionelle en beau massif qui vibre des qu'on souffle dessus mais larsene des qu'on la branche.
Non il suffit d'utiliser un capteur transducer (sous sillet) et non un microphone interne ou bien utiliser un cache ouie (cache anti larsen).
On voit des tas de musiciens jouer sur des grosses scène avec ce genre de système.
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
PascalUK
Messages : 18
Inscription : mar. 07 août 2007, 20:36

Message par PascalUK »

chloé a écrit :Non il suffit d'utiliser un capteur transducer (sous sillet) et non un microphone interne ou bien utiliser un cache ouie (cache anti larsen).
On voit des tas de musiciens jouer sur des grosses scène avec ce genre de système.
Ah ben a quoi ca sert que tout le monde se decarcasse, alors? A faire des thinlines, des semi-hollow, des Mulitac normales, des Multiac thinlines, des Sands qui sont comme des multiacs mais pas tout a fait, etc etc?

C'est juste pour nous vendre plus de guitares? :(
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

C'est une fabrication qui diffère.
Un godin est fait dans un planche puis la forme est défoncé.
Et une Kirk Sand est fait de fine planchette (comme sur une guitare accoustic) les bois sont cientrés, donc un résultat sonore différent :roll:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
PascalUK
Messages : 18
Inscription : mar. 07 août 2007, 20:36

Message par PascalUK »

On est d'accord: les deux guitares se tiennent a deux points differents entre un pole "pure electrique" et un pole "pure acoustique". La Sand etant un peu plus acoustique... mais pas autant qu'une acoustique traditionelle, je suppose. Sinon pourquoi reduire l'epaisseur de la caisse et abandonner la rosace?


Edit: je viens de regarder le site de Sand. Il a deux modeles "Electric nylon string" (ceux dont on parle, ses autres modeles sont des acoustiques traditionnelles). L'un (dos palissandre) est effectivement construit comme une acoustique thinline sans rosace. L'autre (caisse acajou) est a caisse defoncee, comme la Godin.
http://www.sandguitars.com/products/nyl ... hogany.htm
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour! Ici nous parlions bien du modèle d'Eric Gombart, un modèle fin mais acoustique! un peu plus riche(question sonore) qu'une Godin...

Benoit de Bretagne
Dobro
Messages : 124
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 22:53
Contact :

Message par Dobro »

peut etre faudrai t'il comparer les models qui ce ressemblent..

lorsque Chloé dit
La différence est que pour la godin, la table d'harmonie est épaisse avec une infime chambre de résonnance et fonctionne qu'avec un micro piezzo.
tout depend du model de multiacc !!

mon model (l'ACS-SA) entrée de Gamme Multiacc chez Godin
a effectivement un table tres epaisse , mais a le meme system de micro que les Kirks !!

soit :
La ACS et la ACS Slim sont équipées de capteurs individuels associés à un préamplificateur spécialement conçu par la compagnie RMC Pickup.
soit 6 cellules une par corde ! (d'ailleurs donne aussi la possibilité MIDI grace en plus au capteur Hexaphonique )


par contre le model Multiac Grand Concert SA le haut de gamme des multiacc

est muni d'une vraie table d'harmonie et du meme system micro que les Kirk sand (RMC aussi !)
Carpe Diem
yangui
Messages : 8
Inscription : mar. 20 mars 2007, 20:56

Message par yangui »

Jipé a écrit :
chloé a écrit :Elle est jolie !! Sympa le contour en Nacre :wink:
et a l ecoute de son dernier Cd reçu il y a 3 jours , elle sonne superbement !! quel beau Cd :D
Bonjour à tous.

Il me semble bien avoir lu un message de Eric sur un autre forum précisant que la Kirk Sand n'a pas été utilisée sur son album! C'est une Godin nylon qui a été utilisée. :roll:

Alors Monsieur Eric, quand est-ce qu'on pourra l'écouter cette petite Sand ? :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, Eric Gombart avait reçu sa Kirk Sand vraiment depuis peu de temps lorsqu'il commença les enregistrements, une adaptation à ce nouvel instrument nécessitait un peut de temps... de plus un réglage au niveau chevalet était nécessaire, la corde de Mi aigue chassait pas mal hors de la touche, j'ai modifié son chevalet ainsi la belle est au top de sa forme!
Peut être qu'en concert vous porrez l'entendre, ou sur le prochain album!?
Eric, c'est pour quand le prochain :wink: :oops: ???

Benoit de Bretagne
Antoine Tatich
Messages : 3
Inscription : lun. 13 août 2007, 12:30

Message par Antoine Tatich »

Salut à tous. J'espère que vous allez bien. Je suis en corse chez tatich. je viens tout juste de lire votre discution au sujet de godin / kirk sand. Je peux peut etre vous éclairer à ce sujet : je joue sur godin multiac nylon sa depuis une quinzaine d'années. (Marcel Dadi m'avais offert le premier modèle arrivé en France). Sachez tout d'abord que vous ne trouverez pas 2 guitares godin identiques tant sur le plan du son que celui des sensations de jeu. Sachez aussi que le modèle a évolué depuis le début de son existence. (lutherie, et surtout electronique). Le système d'amplification est le RMC (Benoit vous en a déja parlé). Ce système est également celui qui est installé sur ma kirk sand. (personnellement, j'aime beaucoup). Je ne crois pas que la kirk sand de jean-félix soit doté du même système mais elle conserve à peu près le mème son que la mienne vu les possibilités d'équalisation très larges. Ce que je peux vous dire, c'est qu'une kirk sand possède un son plus acoustique qu'une godin. Benoit vous a éclairé sur les secrets de kirk. (c'est une guitare à caisse, la lutherie est classique et entierement faite à la main). Kirk fait tout ce que vous voulez : largeur de caisse au choix, rosace ou pas, diapason au choix, finition...etc,..enfin comme la plupart de tous ces magiciens luthiers....hein benoit... Autre précision, je n'ai pas utilisé ma kirk sand sur mon dernier cd polystyle pour les raisons que vos savez, mais bien sur je commence à l'utiliser de plus en plus. C'est une guitare qui a du caractère. il me faut donc le temps de la dompter...
Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Salut à tous
PS : bises aux De Bretagne
Antoine Tatich
Messages : 3
Inscription : lun. 13 août 2007, 12:30

Message par Antoine Tatich »

pardonnez moi, j'ai oublié de signer : Eric Gombart.
C'est beau la Corse,surtout en été, mais je suis quand même content de rentrer sur Paris la semaine prochaine
Bise à tous
PS : Benoit, j'ai eu quelques échos du uku, il parait que ça avance ?
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Imposteur on pensait que c'était Antoine Tatich :shock: !!!

Au fait, Benoit m'a parlé de l'accident de ton copain, Comment va -t-il???

Bonnes vacances en Corse et à bientôt!!!
Pour le uku, il avance tout doux mais il promet :wink: (chanceux)

La bises des "de Bretagne" aux Gombard :wink: et le salut à Monsieur Antoine Tatich :roll: (que je ne connais pas encore, seulement de vu)!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre