Guitare rose

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

dany
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Message par dany »

François62 (le "62", est-ce que ça veut dire que tu es du Pas de Calais ? Si c'est le cas, nous sommes des compatriotes !!!)
Sois rassuré, je ne voulais pas faire une "leçon de morale"...
Mais ton post était l'occasion de parler d'un autre temps, d'un temps où le net n'existait pas et où les guitares électriques que je cite (vigier, lag, leduc et apex) représentaient une alternative nouvelle.
La compétition a tourné en faveur d'outsiders inattendus: Ibanez et Aria Pro2 avec les modèles "musician" et "PE".

C'était aussi, pour moi, l'occasion d'exprimer à mots couverts mes regrets d'avoir vendu (je m'y croyais obligé sur le moment) des instruments "sortant de l'ordinaire" parce que je voulais acheter quelque chose d'autre.

Personnellement, je n'ai pas possédé d'Apex.
Mon choix s'était porté sur une Leduc, moins "provoc" sur la forme et la couleur, mais dont la conception et le prix me convenaient (à défaut des Alembic et autres).
D'ailleurs, si je me souviens bien, j'ai choisi la Leduc (une D3 avec micros Seymour) presque forcé: l'Apex du magasin avait été vendue et je n'ai pas pu vraiment les mettre en compétition.

Quant à l'ironie sur la couleur, ça ne t'était pas destiné, mais... je trouve si cocasses les gens qui achètent une voiture et sont exigeants sur la couleur du carosse, alors que, quand ils la conduisent, il n'en voient même pas la couleur!
C'était une sorte de "private joke" dont, si elle t'a blessé, je m'excuse !
Elle aurait plus du être adressée à des adeptes du "tuning"!

En tous cas, si je pouvais retouver quelques guitares que j'ai vendues et qui, 20 ans après, me manquent... bien qu'elles n'intéressent pas grand monde...
françois62
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Message par françois62 »

Comme je te l'ai déjà dit Benoit dans la rubrique "les occaz'es". Je n'ai pas directement pris contact avec Kamel Chenaouy. Cependant j'ai été très bien renseigné par d'autres membres de son forum. Je me suis inscrit sur le forum de M Chenaouy. (Il y a déjà un petit moment d'ailleur). On peut y voir mon apex dans la rubrique guitare de Kamel Chenaouy. J'ai était renseigné sur les bois de la guitare (mélange érable acajou érable pour le manche), sur le fait que le manche soit conducteur, le sillet en laiton massif... C'est une guitare qui a été conçu par K.C. et qui a été ensuite produite en Asie dans les années 80. L'électronique de cette guitare était avant gardiste, c'était aussi de la conception Kamel Chenaouy. Aurais tu aimé avoir d'autres informations sur cette guitare? Si oui lesquelles?

Pour répondre à Dany,

Oui je suis bien du 62, nous sommes donc voisins. Je n'ai sans doute pas le même âge que toi et pour cause lors de la conception de la guitare je devais avoir tout juste 1an. Par conséquent je n'ai pas non plus ton expérience et ta sagesse pour ce qui est de la musique. Je trouve assez touchant ton intérêt pour ma démarche de vendre cette guitare. Disons que je n'ai peut être pas l'âme d'un collectionneur. Et je vais sans doute me répéter je n'ai vraiment pas l'utitilité de cette guitare, et ce n'est pas le fait qu'elle soit rose qui me pousse à la vendre (hihi). Cela fait maintenant plusieurs mois qu'elle est sur un portant. Une guitare n'est pas fait pour prendre la poussière mais pour être jouée.

A bientôt.

François
dany
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Message par dany »

François,
Sagesse... comme tu y vas !
Merci quand même, c'est flatteur !

Pour ton Apex, l'important, ce n'est pas que tu veuilles t'en séparer, c'est qu'elle arrive dans de bonne mains et qu'elle continue à vivre ! (ce n'est pas pour autant un bonne raison pour la brader !!!)

Et je t'avoue honteusement que la Leduc dont je parlais dans mon post... je l'ai vendue... mais je la croise de temps en temps lors de concerts blues rock dans des cafés... et là, je suis content: je revois une ancienne fiancée, et en plus, elle est dans de bonnes mains (si j'ose dire).

A bientôt, sur le forum !
dany
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Message par dany »

Voici un texte que j'ai trouvé, sur je ne sais plus quel site, qui présente l'homme qu'est le concepteur de l'Apex.
Bien sur, ce texte étant écrit par son épouse, on pourrait penser qu'il est "bienveillant".
Mais ça permet de situer le personnage dans la jungle de l'industrie de la musique.

C'est un peu long, mais je n'ai pas réussi à copier le lien, donc je copie le texte.

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A l'age de 8 ans, Kamel construit sa première "guitare" : une planche avec quelques clous et un câble de vélo effiloché en guise de cordes. A 13 ans, on lui offre sa première guitare; n'ayant ni méthode, ni professeur, il arrive par simple raisonnement à deviner la manière d'accorder, à un détail près ! le Si accordé avec la 5ème case du Sol.
A 15 ans, il est exclu à deux reprises 15 jours du lycée motif : "passe son temps à dessiner des guitares électriques pendant les cours" et redémarre l'année suivante avec un crédit de 64 heures de "colle". A 17 ans après le Bac, il entame une carrière de guitariste qui durera 6 ans.
Puis il arrête net pour poursuivre des études à la Faculté de Vincennes, Département informatique. Il est ensuite embauché par son Maître à penser Gérard Charnoz, Musicologue et Sociologue au magasin Folk Quicampoix où les rouages du commerce et de l'administration n'eurent plus aucun secret pour lui. Jean-Luc Charnoz frère du précédent, Luthier, Facteur de clavecins et Lauréat de la Fondation de la Vocation, lui transmet l'Art de la Lutherie.
En 1976, il est Directeur Commercial auprès de la société IML, Rédacteur et reporter guitare dans le magazine D.I.S.C, actuellement GUITARIST. Il conçoit durant cette année la première guitare APEX et lance la fabrication sous-traitée aux quatre coins de Paris, par manque de finances pour l'achat de machines.

En 1978, il fonde APEX INTERNATIONAL, transfère la fabrication au Japon, et met au point la guitare APEX programmable, qu'il fit breveter en même temps que son aînée la "numérique", et la commercialise au Salon de Paris en 1981. Dans la foulée, il est le premier à introduire les Push-Pull sur les guitares, à inventer le premier vibrato flottant, à calculer le centre de gravité d'une guitare pour un meilleur équilibre, à commercialiser les premières "Custom", à penser à "effacer" le talon au niveau de la jonction-caisse pour une meilleure ergonomie et un meilleur accès aux cases aigues, à introduire les premiers amplis programmables à lampes....etc, la liste est longue.

A l'étranger, dans le domaine de l'industrie de la guitare où il fut consultant auprès de nombreux fabricants, il est considéré comme le meilleur concepteur et designer de guitares de ces 25 dernières années; son design acéré est à l'origine de toutes les guitares de la nouvelle génération...

Collectionneur de guitares, passionné d'histoire, de littérature et de culture humaine, il cultive le rapprochement des hommes. Mécène, il finança et aida d'autres luthiers à réaliser leur vocation. Actuellement il organise périodiquement en son atelier, des stages de lutherie afin de transmettre le Savoir. Son atelier est ouvert au public; où l'on peut le voir réaliser des Chefs-d'Oeuvre pour ses clients, et où l'on peut s'enrichir auprès de lui à travers des disscussions concernant la guitare ou la lutherie. Aujourd'hui il est considéré comme le pionnier de la nouvelle génération des luthiers français, car lorsqu'il démarra en 1975, il ne restait plus en activité que l'atelier des frères Jacobacci qui lui apprirent au fil de ses visites un potentiel important de secrets de métiers. Il réalisa alors que si l'atelier Jacobacci venait à s'arrêter, la lutherie électrique française disparaîtrait, il décida de reprendre le flambeau afin de relancer un renouveau de la lutherie en France.
Ses ouvrages permirent de révéler des vocations et recréer une effervescence autour de la lutherie.
Aujourd'hui, il est heureux de voir que son défi a abouti.

Polyglotte, il parle 5 langues, amateur de havanes, créateur de parfums, mordu de la pêche à la ligne, peintre où immanquablement il y a une guitare sur ses tableaux, joueur d'échecs, désintéressé, visionnaire et en avance sur son temps, il décide de laisser son époque le rattraper pendant qu'il mûrit des projets de guitares inédites, d'ailleurs à ce sujet, il vient de réaliser pour un de ses clients, une guitare électrique dont le design est complètement nouveau et qui sera sûrement encore une fois la source d'inspiration pour d'autres...

Tel est l'homme avec lequel je vis.

Annie CHENAOUY


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françois62
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Message par françois62 »

Merci pour toutes ces informations Dany. :wink:
ASW15
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Message par ASW15 »

oh pinaise, c'est ma jeunesse qui me remonte à la figure....
j'ai eu une apex, quasiment el meme modèle sauf que la mienne était plus fushia que celle ci et un chevalet avec vibrato, j'ai eu cette guitare en 1981 elle m'avait couté à l'époque 1500f (j'avais 16ans et c'était mon salaire d'été qui y était passé) , et je l'ai revendue en aux alentours de 1989 pour quasiment le meme prix mais avec un ampli (minable) avec.
Je n'ai malheureusement aucune photo, il faudrait que j'aille voir chez ma maman si elle n'en a pas..
merci pour ce souvenir!
a+ Guillaume
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Allez Guillaume, rachète tou un ptit souvenir, une partie de ta jeunesse :wink: ! j'imagine la scène, à l'ouverture de l'étui, je ne sais pas si vous avez vu "Amélie Poulain", un Monsieur retrouve sa boîte à secrets de gosse, une boîte métallique où ils y rangeaient photos, petites voitures... sublime film!

Benoit de Bretagne
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Gowyman
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Message par Gowyman »

juste pour info si elle n'est pas vendue
tu la vendrais combien ?
Le jazz n'est pas mort, il a juste une drôle d'odeur
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Elle est vendue :wink: !

Benoit de Bretagne
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Message par Gowyman »

yes j'ai vu aprés...
de toute façon c'était hors budget pour moi
mais contrairement à tout le monde tu t'en doute, je kiffé la couleur lol :wink: :lol:
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Message par Benoit de Bretagne »

surtout les paiëttes :wink: !

Benoit de Bretagne
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Message par Gowyman »

ouais les sparkle j'adore
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mehoul
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Message par mehoul »

orpheus a écrit :A voir la photo du dos de la gratte je me pose une question.
C'est quoi l'histoire au niveau du manche sur cette gratte ?
Le manche et le corps sont moulés en une seule pièce ?
C'est pas du bois ?
j'ai vu une fois une guitare (de forme Gibson SG) dont le corps et le manche étaient faits d'une seule pièce de bois (pour la tête je ne me rappelle pas, mais probablement pas). C'était l'oeuvre d'un luthier anglais dont j'ai oublié le nom, et je crois qu'elle était en noyer.
jb la gratte
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Message par jb la gratte »

salut!
alors enfaite, je posséde une apex depuis seulement 2 jours.
Elle est quelque peut differente de celle la (surtout la couleur :) )
J'ai eu cette guitare grace a un ami qui se met depuis peut a la gratte electrique, et c'est son oncle qui la possédé avant!
Et son oncle l'avait eu en cadeau de la part d'un guitariste connu que je ne connais pas encore...
Bref sa remonte loin :)
Sinon, je ne connais pas dutout cette marque apex, ma guitare et également signée par "kamel Chenaouy", il est egalment écrit "Nashville CO".
Je me doute que c'est une guiatre de prestige, mais je n'est aucune idée de sa valeur!
pouvez-vous m'éclairer??

Ps: elle a un son de fou!!!
nostress
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pareil

Message par nostress »

ASW15 a écrit :oh pinaise, c'est ma jeunesse qui me remonte à la figure....
j'ai eu une apex, quasiment el meme modèle sauf que la mienne était plus fushia que celle ci et un chevalet avec vibrato, j'ai eu cette guitare en 1981 elle m'avait couté à l'époque 1500f (j'avais 16ans et c'était mon salaire d'été qui y était passé) , et je l'ai revendue en aux alentours de 1989 pour quasiment le meme prix mais avec un ampli (minable) avec.
Je n'ai malheureusement aucune photo, il faudrait que j'aille voir chez ma maman si elle n'en a pas..
merci pour ce souvenir!
a+ Guillaume
exactement pareil ..... !! trop marrant ça !!
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