Guitare rose

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Guitare rose

Message par françois62 »

Salut à tous.

J'ai trouvé avec un copain cette guitare. Une Apex naschville. (KAMEL CHENAOUY).Elle date de 1982. J'ai trouvé le forum de ce Kamel C..Je vais normalement avoir bientôt quelques renseignements en plus sur elle.
Vous avez déjà vu ce genre de guitare?

Image

Image

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Pour ma part, je ne connaissais pas ... j'avoue que je ne suis pas très fane de la couleur :roll:
Vous avez remarqué les repères??? c'est plutôt rigolot !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

C'est vrai que la couleur est assez spéciale (rose pailleté!!!!) Je préférere le naturel. En particulier quand les bois sont jolis.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

françois62 a écrit :C'est vrai que la couleur est assez spéciale (rose pailleté!!!!) Je préférere le naturel. En particulier quand les bois sont jolis.
Bonjour,

Peut-être que la, elle n'est qu'en médium ??

@+

Carlos76
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Elle a un look un peu hard et on a l'impression qu'elle est taillée pour le gros son. Surprenant qu'il n'y ait pas de vibrato. En plus le manche conducteur n'est pas commun.
vilcoyot75
Messages : 5
Inscription : dim. 29 avr. 2007, 14:21
Contact :

Message par vilcoyot75 »

et puis la peinture derrière le manche, c'est pas un exemple de facilité, de rapidité et de confort pour le jeu :D
enfin c'est un batteur qui dit ça, mais j'ai plusieurs guitares chez moi (chuis en colloc') donc je connais un peu
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Mr Kamel Chenaouy a fait et fait beaucoup pour la transmission de la lutherie, ouvrages ,forums, rien que pour celà il faut le citer! Pour cette guitare, oui, il avait monté une boîte à l'époque mais je ne sais plus où elles étaient fabriquées, Japon, non? SI j'ai bien compris il remonte quelque chose en Chine.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Mr Chenaouy est toujours en activité, pourquoi ne pas tout simplement le contacter ? http://kamelchenaouy.forumactif.com/

Dans le catalogue d'argus, ce modèle n'est pas présent, certainement pas assez connu ...

Musicalement,

Benoit de Bretagne
vigiergreg
Messages : 48
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 21:43
Localisation : Clermont de l'Oise

Message par vigiergreg »

Bonjour!

Je dois dire que cette guitare est étrange :?: . Je me suis demandé quel son peut-on bien avoir avec deux cordes :?: :lol: et à quoi pouvaient servir les pontets vides :?:.
Greg
orpheus
Messages : 26
Inscription : lun. 13 août 2007, 16:22
Localisation : Londres
Contact :

Message par orpheus »

A voir la photo du dos de la gratte je me pose une question.
C'est quoi l'histoire au niveau du manche sur cette gratte ?
Le manche et le corps sont moulés en une seule pièce ?
C'est pas du bois ?
Orpheus // Combo Rock à Textes
www.groupeorpheus.com http://orpheus.musicblog.fr

matos : Gibson flying V 2000, Gibson The Paul 1979, Yamaha LL11E, Takamine EAN60C, Ovation Mandoline électro, Ukulele tenor, fender bass precision 1976.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le manche est vraiment conducteur??? ou montage tenon mortaise puis travaillé???

Benoit de Bretagne
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

J'ai eu quelques renseignements sur cette guitare via le site de Kamel Chenaouy.
Le manche est conducteur en 3 parties érable/acajou/érable. La touche est en palissandre 24 cases, repères kamel chenaouy en escalier.
Il as 2 splits et 1 inverseur de phase , les micros sont aussi de la conception Kamel C.

A bientôt

François

Rmq: Cette guitare est à vendre vous pouvez la voir dans la rubrique Occaz'es
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

François,
J'ai vu que tu mettais cette guitare en vente.
Si j'étais toi, je la garderai: elle est si laide (selon nos canons formatés de ce que la beauté doit être pour être "politiquement correcte") qu'elle en devient belle !
En plus Kamel Chenaouy a fait partie de la génération de luthiers électriques français des années 80 (avec Leduc, Vigier, Chermaria de chez Lag, etc.) qui ont apporté chacun leur vision de la gratte électrique moderne.
Tu possèdes un morceau d'histoire qui n'a sans doute pas de valeur marchande, mais qui est un vrai témoignage de ce que quelques uns ont tenté de faire dans un contexte de business difficile et très concurentiel.
Pour t'en convaincre, essaye de comparer ta guitare rose avec les Fender et Gibson de ces années là. Tu verras... Y'a pas photo!
Je connais une basse du même accabit, elle est mauve pailleté, qui continue de jouer régulièrement et qui, régulièrement, fait la nique aux Ricks, Fend, et Gibs du coin. Même les basses de bucheron heavy-metal ne tiennent pas la comparaison.
Evidemment, elle est mauve pailleté, et ça fait pas sérieux...
Après tout, si ta guitare est laide, ce n'est pas toi qui la regarde quand tu la joues... alors, ce n'est pas toi que ça gêne, mais les autres! (sic)

Pour moi, elle est aussi désirable qu'une "Ohio" des frères Jaccobacci (pourtant elles étaient moches aussi).
Il faut se souvenir que, à l'époque des guitares Apex, les guitares et basses qui nous faisaient réver étaient des "Alembic", des "Kramer' et des "Travis Bean", bien plus modernes que les fend et gibs.
Si je me souviens bien, les Apex faisaient partie des rares guitares de conception européenne (peut-être avec certaines Leduc et Vigier) a offrir un manche conducteur et une électronique sophistiquée tout en demeurant accessibles financièrement (une Apex devait valoir entre 2 et 3000 Frs neuve à l'époque, c'est à dire à peine plus de la moitié du prix d'une strat américaine mal fichue).

Au fait, Kamel Chenaouy tenait une chronique de lutherie dans un magazine mensuel des années 70-80 qui s'appelait "DISC Magazine". C'était alors la seule source d'information que pouvait trouver un gars de province... comme moi.
A part mes expériences personnelles et souvent malencontreuses, c'est grâce à lui que je sais ce que je sais (c'est à dire peu de choses, mais c'est déjà ça !).

Bref... je ne connais pas Kamel Chenaouy, mais je pense que c'est un type que j'aurais plaisir à rencontrer.
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

Bonjour Dany,

Merci de m'avoir éclairé un peu plus sur l'histoire de cette guitare. C'est vrai que je ne me suis pas encore expliquer sur ce qui me pousse à vendre une guitare qui marche du tonnerre. Tu me parles de sa couleur, je n'ai pas fais une fixation la dessus je te rassure! Une guitare est fait avant tout pour être jouer et non pas pour être regarder. Aussi, je te rejoins sur le fait que celle ci n'a rien à envier coté son à une strat ou gibson de l'époque. Malheureusement je n'en joue pas, je me suis tourné vers la guitare accoustique déjà depuis un bon moment. Et comme une guitare n'est pas faite pour rester sur un portant je décide de la vendre tout simplement pour en faire profiter quelqu'un et dans le même temps pour financer un projet.

François
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Alors François62, as tu contacté Mr Chenaouy??? j'ai reçu de sa part un mail il y a quelques semaines, me remerciant de cette idée commune de la lutherie, du partage de nos petites connaissances, il a 60ans à ce jour.

Benoit de Bretagne
Répondre