Guitare fin 19ème siècle médaille d'or expo universelle

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bouth
Messages : 1
Inscription : ven. 22 nov. 2013, 23:23

Guitare fin 19ème siècle médaille d'or expo universelle

Message par bouth »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur cette guitare fin 19ème siècle faite par le luthier Emile germain.
A l'intérieur de la guitare est marqué :
Emile Germain luthier, et l'adresse de la maison Germain à Paris.
Il est également marqué Médaille d'or à l'exposition universelle de 1900.



Je souhaiterais en particulier connaître :
1. Quelles essences de bois ont été utilisées pour la table, les éclisses et le manche (c'est plutôt atypqies)
2. Est-ce à votre avis du bois massif ou contreplaqué
3. s'agit-il d'un modèle OM ?

L'action de la guitare est correcte jusqu'à la 5ème case, au delà c'est très difficile à jouer. je dirais aussi que le son est très etouffé au delà de la 5ème case.
Il y a des cases qui sonnent fausses, en particulier dans les aigus.
Il y a par ailleurs une légère fente au niveau de la rosace (au milieu) coté sillet,

Est-ce normal qu'elle sonne faux au vu de son age. Y'a t'il quelque chose à faire auprès d'un luthier et si jamais je le faisais pensez vous que je peux en espérer un très bon son ?

Merci de vos retours
Aurélien..

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Trouvé dans le Vidal de la lutherie (1889)
http://www.luthiers-mirecourt.com/vidal.htm :

D'abord le père :
GERMAIN.- (Joseph-Louis). – Né à Mirecourt le 23 juillet 1822. Il fit son apprentissage dans cette ville et vint à Paris en 1840, où il entra chez Gand père. A la mort de ce dernier, il s'engagea chez TJ.-B. Vuillaume, le quitta en 1850 et devint alors premier ouvrier chez MM. Gand fils. Il resta dans cette maison jusqu'en 1862, époque à laquelle il s'établit pour son compte, rue Saint-Denis, n° 364. Il retourna à Mirecourt en 1870 et mourut dans cette ville le 5 juillet de la même année. Joseph-Louis Germain fut un luthier de grand talent et que son extrême modestie empêcha d'être en évidence comme il aurait mérité de l'être. Lors de l'Exposition internationale de Paris en 1867, il avait été admis à concourir ; mais, par une fatalité malheureuse, l'emplacement qu'on lui attribua fut si minime, qu'il ne put réussir à y mettre ses instruments, et il renonça à exposer. Très habile dans les réparations des anciens instruments, il avait acquis dans la lutherie neuve une supériorité remarquable.

Puis le fils :
GERMAIN (Émile), fils du précédent, né à Paris, le 24 juillet 1853. Il fut envoyé à Mirecourt, en 1865, pour y commencer son apprentissage ; revint à Paris en 1867 où il travailla chez son père jusqu'en 1876, époque de la mort de ce dernier. Il s'établit alors, en s'associant M. Dehommais, amateur de lutherie qui s'était livré à des recherches sérieuses sur la composition des vernis. Le siège de la nouvelle maison fut d'abord 12, rue Croix-des-PetitsChamps, et ensuite 5, faubourg Montmartre. Cent instruments neufs environ sont sortis de leurs ateliers avec la marque :
Dehommais et Germain, à Paris,
12, rue Croix-des-Petits-Champs. 1878.

Au commencement de l'année 1882, M. Dehommais se retira des affaires, et M. Émile Germain continua seul à diriger la maison. Depuis cette époque, 203 instruments neufs ont été faits par M. E. Germain ;
ils portent l'étiquette
Emile Germain, à Paris,
5, faubourg Montmartre. 1888.

Lutherie faite avec talent et avec soin, vernis bien réussi. M. Émile Germain est un luthier habile, travaillant beaucoup par lui-même, et apportant dans la réparation de l'ancienne lutherie italienne des connaissances spéciales absolument dignes de son père qui excellait en ce genre.


A ma connaissance, c'était surtout un luthier du quatuor qui -sauf erreur de ma part- n'aurait pas laissé un souvenir impérissable dans la lutherie
de guitare.
Cet instrument est (sauf peu probable changement d'étiquette :D) postérieur à 1900 mais le cordier et le chevalet n'ont pas l'air d'origine. Le manque de justesse peut en partie provenir d'un mauvais positionnement du chevalet (qui semble du genre "flottant").
Pour le son étouffé, je ne saurais trop quoi dire. L'assemblage de la table est un peu curieux ? mais beaucoup de facteurs peuvent jouer sur un instrument de cet âge (stockage, réparations antérieures, vieilles cordes, etc.) et je doute qu'on puisse en dire beaucoup plus au vu des photos :roll:
Il faudrait la montrer à un luthier :wink:
Répondre