Guitare hcutti

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 196
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Guitare hcutti

Message par bartau »

Bonjour,

Je viens vous présenter ma nouvelle guitare.

Il s'agit d'une copie de Gibson Chet Atkins fabriquée par le luthier péruvien Vladimiro Sanchez Cutti.
C'est une solid https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... GFIh3pbody nylon, amplifié via un piezzo et un préampli actif (dont j'ignore encore pour le moment la marque).
Le corps est en cèdre massif, le manche en acajou (50mm au sillet), touche en ébène et fausse table en épicéa.

Elle m'a été offerte par un copain qui cherche désespérément à me convertir aux cordes nylon. (Alors que j'ai donné mon Almambra crossover à mon beau-fils il y a un an, ça l'a dégouté!!!). Comment cette guitare est arrivée jusqu'à lui? Mystère (c'est un cachotier!)
Pour être franc, jamais je n'aurai eu l'idée d'acheter un truc pareil. Mais maintenant qu'elle est là, sa singularité me donne envie de la jouer...
Réussira-t-il le bougre???

En attendant, voici quelques photos de la belle:

https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... KVB3GFIh3p

https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... KVB3GFIh3p

https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... LvO8Z3TFsL

https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... wSWyMUWvfJ

[url]https://photos.google.com/photo/AF ... -fNVoBOkKI

https://photos.google.com/photo/AF1QipM ... mj8LyUYhm5

https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... eZocTPtzK4

https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... QXHoNTvIO0

Vous pourrez entendre cette guitare en suivant le lien ci-après: https://www.youtube.com/watch?v=Xny8Hl4uvtM

Et voir un peu de sa production sur cette page Facebook: https://www.facebook.com/hcutti/

Cette guitare a du avoir une histoire compliquée avant d'arriver à moi.
Pour tout dire, elle est à ce jour totalement injouable. La faute à une action inadaptée à l'usage de cordes nylon (2 mm à la 12ème case). Bref, ça buzz à mort. Pareil pour le sillet de tête , l'action à la première frette serait quasi trop basse sur une folk acier!!!
Je suppose donc qu'un précédent propriétaire a du vouloir la transformer un cordes acier (sinon c'est débile). J'ai pris contact avec Vladimiro qui m'a confirmé que jamais au grand jamais il ne pouvait y avoir une action aussi basse sur ses guitares nylon... (mais je n'en doutais pas)

Trop occupé en ce moment, je la laisse trôner dans ma chambre (!) en attendant de commander le matériel pour refaire les sillets. Et comme celui de tête est un peu travaillé, il faudra en prime que je m'offre une dremel par la même occasion...

A suivre donc mais d'ici là si vous avez des précisions à demander, n'hésitez pas!
bernie
Messages : 1286
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare hcutti

Message par bernie »

Salut Bartau, et Bonne Année

Je découvre ton topic à l'instant (je ne l'avais pas vu passer)... Je n'ai pas pu accéder aux photos en l'état, mais j'ai pu voir la vidéo : le gars ne joue pas franchement bien, donc difficile de juger sa guitare, mais la construction semble précise et la guitare juste, ce qui est le plus important...Bien l'accessibilté de la pile, mais électronique suspecte semble-t-il...
T'as trouvé de quoi faire ton tour de chauffe on dirait, car si j'ai bonne mémoire, c'est bientôt que commencent les choses pour la fabrication de ta Brassens... Donc bon courage : refaire un sillet de tête ne devrait pas être trop difficile.
bartau
Messages : 196
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitare hcutti

Message par bartau »

Bonjour,
Merci de vos vœux et recevez les miens en retour!
A vrai dire j'en ai un peu besoin (de bons vœux!), ayant terminé l'année avec quelques soucis d'oreille interne!
Oui difficile de juger cette guitare pour le moment. Refaire des sillets, ce n'est pas trop difficile, reste la matière première.
En effet, les sillets actuels sont un peu plus épais que le standard qu'on trouve facilement sur le net. Alors j'ai trouvé en brut pour le sillet de chevalet mais je ne trouve rien pour le sillet de tête. J'en suis à me demander si je ne vais pas demander un bout de corne de chevreuil à un chasseur du coin?
:)
Sinon j'ai commandé la dremel qui va bien pour faire les compensations éventuellement nécessaires ainsi que les petites fioritures originales du sillet de tête.
Alors ces petits travaux ne sont pas pout tout de suite, pas avant d'avoir retrouvé mon équilibre "d'antan"! Pareil pour la guitare Brassens: j'espère être remis pour le 19 février, date du premier jour du "stage"!
Répondre