LAP STEEL

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

LAP STEEL

Message par gogibus »

Bonjour,
ne sachant pas dans quelle rubrique poster ce sujet, j'ai choisi la discussion"electriques"
J'ai l'intention d'acheter un(e) lap steel guitar (electrique) mais n'ayant pas de renseignement sur la qualité de ces instruments, je pose la question sur le forum.
J'ai vu qu'il y avait FENDER, GIBSON et RICKENBACKER qui en proposaient.
Qu'en pensez-vous ?
Merci :D
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

Message par LeMurp »

tu ferais bien d'aller sur ce forum (tu l'as peut etre deja fait)

http://slide.forumactif.com/index.htm

la y'a pas mal de gens qui s'y connaissent, moi j'ai une weissenborn de luthier, je sais qu'il fabrique aussi des lap steel mais je n'en n'ai jamais essayé , ni d'une autre marque
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

Tu peux aussi ajouter à ta liste Bill ASHER : http://www.asherguitars.com/

J'ai une Asher et une Gibson EH 150 de 1938 et la qualité de construction de Bill Asher est excellente.
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

narapo a écrit :Tu peux aussi ajouter à ta liste Bill ASHER : http://www.asherguitars.com/

J'ai une Asher et une Gibson EH 150 de 1938 et la qualité de construction de Bill Asher est excellente.
ça y est, j'ai commandé chez Asher le lapsteel junior...
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

Super !
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

Je viens de recevoir le lapsteel junior de chez Asher...
Avec le Mac derrière et GarageBand, ça déchire !
Pas déçu de l'achat d'autant que l'objet est passé au travers des taxes.
Maintenant il faut que je m'y mette. J'hésite dans les accordages, lequel choisir pour débuter ?
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

Félicitations pour le Asher ! (vite une photo :D )

Tu peux débuter en open D (D A D F# A D) très utilisé en slide sur Dobro, qui reste assez proche de l'accordage standard mais permet déja de faire des choses assez bluesy ; tu peux lui préferer pour le Lapsteel l'open E : E B E G# B E qui est la même chose un ton au dessus (donc avec une tension plus forte des cordes qui peut faciliter le jeu).

En Country, on utilise souvent l'open C6 : C-E-G-A-C-E ou A-C-E-G-C-E

autres accordages Lapsteel :

Open G : D G D G B D
Open A : E A E A C# E
E6 tuning : E-G♯-B-C♯-E-G♯
E7 tuning : B-D-E-G♯-B-E
E B E E B E

NB : tous les accordages sont donnés du grave à l'aigu, bien sûr
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

merci pour la réponse précise.
J'ai un jeu de cordes qui vient de chez Asher :
.015
018
028
038
048
058
avec la mention recommended tuning for this gauge with 23" to 25" scale length instruments
open E, D, G dobro, G6 Hawaian
Je peux donc utiliser les uns ou les autres si je comprends bien ?
Sans risquer de casser ?
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

pas de problème, 15-58 c'est assez costaud !
casrom
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 mai 2010, 16:55
Localisation : 95

Message par casrom »

Bonjour à tous !

J'ai lu avec intérêt ce post... Je suis l'heureux possesseur d'un Lap Steel fait maison que l'on m'a offert, cependant, je suis surpris de voir qu'il semble difficile de trouver des cordes de Lapsteel sur le net...

Vous avez des adresses SVP ?

Perso j'ai vu chez "Rocki..." des KERLY KUES en 016/056... Qu'en pensez-vous ? est-il préférable de prendre ce tirant ou des 015/058
par exemple ?

Pour ceux que cela intéresse, juste une petite photo du Lap Steel que l'on m'a offert. Ce qui me surprend également sur mon lap, c'est la hauteur du sillet de tête a savoir 2 cm... Au niveau des micros, j'arrive a une hauteur de 1cm:
Image

A vrai dire je ne sais même pas réellement quel tirant choisir car je ne sais même pas quel type d'accordage j'aimerais... J'adore David Gilmour dans "High Hopes", "One Of Theses Day" mais alors aucune idée de l'accordage qu'il a effectué... Et je n'ai rien non plus contre un bon Ben Harper ou un vieux bluesman sortant du fin fond des Etats-Unis.

Bref, y-aurait-il des accordages polyvalents ou dois-je jouer avec les tirants et dans ce cas lesquels me conseilleriez-vous ?
J'ai bien vu les Asher 015/058... Aux US... Mais en France, voir en Europe, c'est pas un peu mission impossible de trouver des cordes ? La plupart des tirants que je trouve sur le net sont de faibles tirants !
Personne n'en vendrait par hasard ?

Merci d'avance pour votre collaboration a ce post et a bientôt !
Avatar de l’utilisateur
boulekevin
Messages : 88
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 12:56
Localisation : Borloo land: la ville du tram et du foot...
Contact :

Message par boulekevin »

avec les lap steel plus les cordes sont grosses, plus ça sonne.

Voici mon EH150 avec micro Charlie Christian de 1938. Ce genre d'engin arrache terrible sur un bon ampli à lampe avec disto.

Image

Egalement un Magnatone, un lap steel qui doit dater de 1949 (d'après les potards) version perloid MOt (mother of Toilet Seat). Un micro P90 avec une grosse barre et un gros son. A peine plus cher d'okaz qu'une réédition Gretsch.

Image


A mon avis ce post n'est pas dans la bonne rubrique, car ici c'est les ventes électriques non ?


Si des gens sont intéressés j'ai un Gibson BR4 des années 50 à vendre (900€). Un P90 qui sonne. Il est chez Niko qui fait joujou avec pour l'instant.
Image
Répondre