MARTIN D-28 GE

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: MARTIN D-28 GE

Message par Benoit de Bretagne »

Remi Preuller a écrit : Hélas, cette mauvaise habitude digitale me suit maintenant quand je me remets au classique... Plus facile à prendre qu'à corriger, hélas !
:wink: :!:

Benoit de Bretagne
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: MARTIN D-28 GE

Message par bernie »

J"apprécie le manche de ma flamenca - 52 mm je pense -, et je n'ai pas de souci sur la Taylor, manche 1" 3/4 elle aussi, mais rond...Sur une Martin "Vintage" j'aime beaucoup ce manche en V modifié au contact certes particulier mais aux sensations très "tactiles" : mais les cordes étant un peu trop hautes peut-être - et comme j'aime lui mettre un tirant assez élevé - c'est pas très confortable en barré 8ième case et plus - à cause de la pointe du V -, et je regrette mais c'est bien avec le pouce par dessus le manche que ça marche le mieux à mon avis dans le style...
De là à mettre 8000 boules, pour un manche peut-être à 1" 3/4 en plus :? .
Je ne sais pas s'il y a une erreur sur le site de Dream Guitars ou ailleurs, ou si c'est une guitare un peu particulière...Mais comme j'ai des doigts assez courts et la dernière phalange du pouce tournée vers l'arrière, je manque un peu de force là et je crispe, ce qui n'est pas bon alors je me renseigne...
Si Benoit habitait plus près, je ferais régler ma guitare je pense (ça pourrait résoudre le problème)...
http://www.dreamguitars.com/sold-guitar ... n_era_521/" onclick="window.open(this.href);return false; (voir les "specifications")

Après pour ce qui est de couper les pouces qui dépassent :evil: , faut pas oublier que la technique varie avec l'instrument, et qu'il y a des analphabètes partout... :wink: . Pour ce qui est de la position de la main gauche, l'essentiel est la capacité d'adaptation .
Bernie :D (https://www.youtube.com/watch?v=LUiYRxAns5A/" onclick="window.open(this.href);return false;)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: MARTIN D-28 GE

Message par bernie »

Benoit de Bretagne a écrit :600 modèles fabriqués
fabriqué la première fois en 1999
Largeur manche 44,5mm (1 3/4")au sillet de tête
Largeur manche 57,15mm (2 1/4") à la 12eme frette
Profil dos du manche V modifié
Espacement des cordes au chevalet(Mi aigue à mi grave) : 58,75mm
Table épicéa rouge des Appalaches
Barrages scaloppés et avancé
Tige de réglage (truss rod) dans le manche
sillets tête et chevalet(long): ivoire de Mamouth fossilisé
Radius de la touche: 16"
Teinte vernis de table: aging toner
Mécaniques: Waverly Butterbean(boutons en forme de fève/haricot)
Etui normalement : Geib 545
Après quelques investigations complémentaires, j'ai pu trouver d'autres descriptifs qui confirment que la largeur du manche au sillet est bien de 1" 3/4 et non de 1" 23/32 comme indiqué sur les spécifications de la D-28 GE 2007 de Dream Guitars...Benoit avait raison : après je ne sais pas s'il y a eu des exceptions, par exemple sur la fin, puisque cette guitare semble faire partie des derniers exemplaires je crois, ou si c'est une simple erreur...Mais ça n'arrange pas mon problème... :P
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: MARTIN D-28 GE

Message par Remi Preuller »

3/4 c'est 24/32.
La différence serait donc d' 1/32 de pouce...
Soit 0,079 mm...
Ça doit VACHEMENT se sentir sous les doigts :lol:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: MARTIN D-28 GE

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :3/4 c'est 24/32.
La différence serait donc d' 1/32 de pouce...
Soit 0,079 mm... Ça doit VACHEMENT se sentir sous les doigts :lol:
Ouais surtout avec un pouce de 25,01 CM :wink: Peut-être sur une autre planète...
Mais c(est 25,01 MM à peu près - donc il y a près de 0,8mm de différence quand même...En plus quand on passe le pouce au dessus du manche, c'est la circonférence du manche et non plus la largeur au sillet qu'il faut prendre en compte...Et à la case 7 ou 8 et plus...Et la, avec l'élargissement du manche et 'l'avancée de la pointe du V on doit être au delà du millimètre facile, et là ça se sent... :?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: MARTIN D-28 GE

Message par Remi Preuller »

Je ne pense pas non.
7 ou 8 /10e de mm, ce n'est rien à quoi la main ne puisse s'habituer... On ne le sent pas.
Mais comme tu le dis, c'est moins la largeur de la touche que la forme du manche qui va jouer, surtout quand on monte vers les aiguës.
Je n'ai jamais aimé les manches en V de Martin ou de certaines vieilles guitares folk, alors que les Guild, par exemple, avec leur C aplati m'ont toujours paru très confortables (même en 12 cordes), en jeu "classique" ou "folk".
Je n'aime pas non plus les manches qui s'élargissent trop vers les aiguës (Martin toujours) et là, 57 mm (au lieu des 60 mm que j'avais sur ma 00028-EC), à la 12e case, c'est nettement sensible aux doigts.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: MARTIN D-28 GE

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :
Je n'ai jamais aimé les manches en V de Martin ou de certaines vieilles guitares folk(...)
C'est ton droit : mais on est ici sur un sujet vente d'une guitare - D-28GE -, et ce n'est pas l'endroit...
Moi j'aime les manches en V, et les 7 ou 8/10 ièmes de mm au sillet de tête (pas 0,079mm :? )je ne vois pas pourquoi on ne les sentirait pas.
Clairement ce genre de profil semble dédié à un jeu typé folk, blues, rock ou country avec le pouce en diagonale et parfois au dessus du manche...C'est un style, et il a aussi ses lettres de noblesse, mais si on n'aime pas ce n'est pas idéal.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: MARTIN D-28 GE

Message par Benoit de Bretagne »

Oui les Amis, merci de ne pas "pourrir" le post qui concerne une vente :wink: :!:

Ouvrez un post "Questions de Lutherie" sur la forme des manches :wink:

Benoit de Bretagne
LEVIN 33
Messages : 17
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:12
Localisation : BORDEAUX

Re: MARTIN D-28 GE

Message par LEVIN 33 »

NOUVEAU PRIX DE VENTE = 7.000 €
Répondre