qui peut me tenseigner ?

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bordas régis
Messages : 25
Inscription : sam. 05 avr. 2014, 21:16

qui peut me tenseigner ?

Message par bordas régis »

Bonjour !!qui peut me renseigner sur la guild folk d40c model 1976 !! et l ordre de prix !! merçi d avance...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: qui peut me tenseigner ?

Message par Remi Preuller »

Il existe un livre écrit par Hans Moust sur la compagnie et les guitares Guild de 1952 à 1977 (disponible en Anglais uniquement, GuitArchives Publications, distribué par Hal Leonard).

Alors, la D40C, c'est ça :wink: :
Table en épicéa (sans autre précision, probablement Sitka),
Fond et éclisses en acajou,
Pan coupé florentin,
Manche en 3 parties acajou/érable,
Touche et chevalet en palissandre (indien, probablement),
Mécaniques japonaises.

Diapason standard, approximativement 650 mm (25"1/2).

C'est une grosse guitare, même pour une "dread" :
Hauteur de corps : 20" = 50,8 cm
Largeur max : 15"3/4 = 40 cm
Profondeur : 5" = 12,7 cm

Modèle introduit en 1975 au prix de 530 $, sa valeur neuve en 1976 était de 555 $ (inflation !), elle était encore fabriquée en 1977 (même prix) et continuée jusqu'en 1991 sauf erreur de ma part... Peut-être reprise après 2000 (comme d'autres anciens modèles réédités en Chine) mais je n'ai pas l'info :roll:

Sur le marché de l'occase je ne sais pas ce qu'elle vaut mais les Guild ne cotent pas tellement (beaucoup moins que les Gibson ou Martin par exemple, ce qui est très injuste eu égard à la qualité de ces guitares, au moins jusqu'en 1977).
A titre indicatif, j'ai vendu en 2011 une Guild F412 arched back de 1977 "near mint" pour 2000 € (valeur neuf en 1977 : 975 $)...
Je te laisse faire la règle de trois :mrgreen:
bordas régis
Messages : 25
Inscription : sam. 05 avr. 2014, 21:16

Re: qui peut me renseigner ?

Message par bordas régis »

Merci Rémi pour ce premier éclaircissement!!je ne sais pas en tant que folk de chez guild si ce model resté dans les meilleurs!!!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: qui peut me tenseigner ?

Message par Remi Preuller »

Les rares Guild acoustiques vraiment recherchées sont plutôt les premières F30 et surtout la F50, un modèle jumbo rarement égalé !

Ensuite viennent les 12 cordes des séries F (212, 412, 512), très prisées en leur temps, à condition que ce ne soit pas des rééditions chinoises :?

Pour les autres modèles, comme je le disais précédemment, il n'y a pas vraiment de marché (surtout en France), la guitare doit donc faire ses preuves pas elle-même : elle est bonne, elle se vend ; elle est quelconque, elle reste sur le carreau :wink:

En tout état de cause, la D40C n'était pas un modèle haut de gamme.
Elle n'est pas non plus attachée à un artiste renommé, ce qui aurait pu relever sa cote (Taj Mahal, Richie Havens ont joué sur des Guild acoustiques... mais pas celle-là :lol: ), donc elle ne se vendra pas une fortune, même en parfait état.
bordas régis
Messages : 25
Inscription : sam. 05 avr. 2014, 21:16

Re: qui peut me tenseigner ?

Message par bordas régis »

je possède une Gibson sj 200 donc model jumbo malgret mes grands bras puisque j arrive a enlacer ma moitié :lol: j ai du mal a m y adapter..Donc je recherche une caisse un ptit peut plus petite qui sonne bien,enfin ce que tout le monde voudrait bien sur !!!tout ça pour dire que les guilds m attire du moins les anciens models..
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: qui peut me tenseigner ?

Message par Remi Preuller »

Celle-ci par exemple ? :lol: :lol:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Bah faut l'essayer et vérifier que l'étiquette porte bien "Westerly R.I" ;)...
bordas régis
Messages : 25
Inscription : sam. 05 avr. 2014, 21:16

Re: qui peut me tenseigner ?

Message par bordas régis »

Voilà c est celle là !! après un échange téléphonique il l a laisserait a 1100 euros!! je dois le rencontrer pour un essai et la regarder sous toutes les coutures a savoir que d après lui elle n a jamais vu un luthier juste les mécaniques qui auraient été changées!!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: qui peut me tenseigner ?

Message par Remi Preuller »

Sinon, chez Guild, en plus petit format (genre OM), il y a aussi la M20...
bordas régis
Messages : 25
Inscription : sam. 05 avr. 2014, 21:16

Re: qui peut me tenseigner ?

Message par bordas régis »

ouiiiii !! mais cela reste une denrée rare surtout en vintage :( cette gratte me servira uniquement pour mon ptit studio voir quelques boeufs avec des potes devant pizza et bières ,tu vois le genre 8) !!
Répondre