les guitares gallato

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
pradel
Messages : 3
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 15:23

les guitares gallato

Message par pradel »

bonjour

quelqu'un connait les guitares gallato unico ????

bonne guitare ?????

Amicalement

Pierre
tontongeorges
Messages : 3
Inscription : dim. 09 févr. 2014, 23:04

Message par tontongeorges »

Désolé de ne voir le message que maintenant. L'unico est pour moi exceptionnelle. Ma fille en a une. Elle est terrible en son acoustique, branchée et ne parlons pas de la finition qui est très haut de gamme .... et pourtant je suis difficile (je fabrique moi aussi). Voilà mon avis sur une pure merveille !

cordialement
tontongeorges
pradel
Messages : 3
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 15:23

Re: les guitares gallato

Message par pradel »

bonjour,

merci pour la réponse.
J'ai trouvué cette guitare sur Paris .
Que me conseilleriez vous comme cordes ????

Amicalement
Pierre
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: les guitares gallato

Message par bernie »

Je sais que Gallato propose sa propre marque je crois...Mais je ne les ai pas essayées... :?:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: les guitares gallato

Message par Lefebvre »

Gallato ne fabrique pas ses guitares mais sous-traite avec diverses entreprises et divers ateliers. L'ensemble de sa production est très irrégulière et dépend de l'endroit de fabrication. Toute la production asiatique est de médiocre à très mauvais: les manouches (rs1939 grande et petite bouche), les folks, les électriques... Seuls quelques modèles sortent du lot: les petits gabarits de type parlor sont très sympas et bien réalisés.
Pour ce qui est des modèles élaborés en espagne là c'est autre chose, il y a du moyen, du bon et du très bon: les modèles classiques et flamencos de la série supérieure sont vraiment très agréables et le modèle "Unico" fabriqué en petite quantité par l'atelier Martinez est une vraie réussite. Cette guitare est bâtie sur des bois de qualité supérieure et bien séchés en provenance d'Allemagne et la réalisation est parfaite. Le gabarit est très confortable et sonne vraiment de belle manière (étonnant vu la caisse réduite). Pour ma part la seule réserve est le préampli: en soit il restitue un son très réaliste mais sa conception très bas de gamme en fait un produit vraiment peu fiable, beaucoup de pannes et de disfonctionnements (fishman presys).
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: les guitares gallato

Message par bernie »

Lefebvre a écrit :Gallato ne fabrique pas ses guitares mais sous-traite avec diverses entreprises et divers ateliers. L'ensemble de sa production est très irrégulière et dépend de l'endroit de fabrication. Toute la production asiatique est de médiocre à très mauvais: les manouches (rs1939 grande et petite bouche), les folks, les électriques...
À ma connaissance une partie de la fabrication des RS 1939 se fait en France. Les archtop "Jazz" sont réalisées artisanalement ici. Il n'y a pas de "Folks" ou d'électriques Gallato (à part la Archtop)...
Ma 10P classique (2010) est sympa guillerette et bien finie. Meilleure que bien des "chinoises" au même prix je pense...
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: les guitares gallato

Message par Lefebvre »

Seule la finition est achevée en France pour les rs39 (ce qui doit correspondre au montage des cordes et réglages puisque les vernis sont chinois). Le modèle archtop est de fabrication française. Les folks et électriques se retrouvent sous la marque "Valley and blues", qui est une branche de Gallato (seule l'étiquette change...).
Effectivement les modèles cordes nylon sont bons: fabrication espagnole de qualité.
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: les guitares gallato

Message par bernie »

Lefebvre a écrit :Seule la finition est achevée en France pour les rs39 (ce qui doit correspondre au montage des cordes et réglages puisque les vernis sont chinois).
Comment le savez-vous ? N'y a-t-il pas quand même un cahier des charges assez précis qu'ils fournissent eux-même au moins, et des gens de chez eux qui supervisent la fabrication ? J'ai vu que les mécaniques étaient fabriquées en France aussi.

"Les folks et électriques se retrouvent sous la marque "Valley and blues", qui est une branche de Gallato (seule l'étiquette change...) (...)"
Les "Folks" oui, pas les électriques (ce serait Shumberg semble-t-il)... Il n'empêche, une Sigma n'est pas une Martin et Epiphone n'est pas Gibson.

"Effectivement les modèles cordes nylon sont bons: fabrication espagnole de qualité."
Je ne suis pas sûr que ces modèles soient de fabrication espagnole même s'il y a quelque chose avec l'Espagne effectivement...
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: les guitares gallato

Message par Lefebvre »

Les mécaniques sont fabriquées en France, et plutôt de bonne qualité.
Les 1eres séries de manouche étaient sympas : fabriquées par Geronimo Mateos en personne dans son atelier. Les nouvelles ne sont que supervisées par un luthier dont j'ai oublié le nom et dont la majeure partie de la production se fait en Asie.

Folks et électriques "Valley and blues": aujourd'hui il n'y a plus de production d'électriques mais elle a existé dans les années 90. Les musiciens toulousains s'en souviendront.

Les cordes nylon moyen et haut de gamme proviennent des ateliers Martinez en Espagne. Et ça travaille

Sigma n'est pas Martin, Epiphone n'est pas Gibson, mais Valley and Blues est Gallato.
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: les guitares gallato

Message par bernie »

"Epiphone by Gibson", "Sigma made by Martin", Valley & Blues by Gallato, where is the difference ?
J'avais essayé une petite Folk Valley & Blues, au regard de son prix elle était bien.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: les guitares gallato

Message par Lefebvre »

Aucune différence Bernie, ni aucune importance! Il s'agissait juste d'une information sur les lieux de production des guitares Gallato et Valley and Blues.
Pour ma part, et cela n'engage que moi, la seule folk que j'ai trouvé sympa chez Valley and Blues était un format parlor de type 00. Fabrication soignée et qui sonne propre. Les dreadnoughts ne m'ont pas du tout enchanté et souffrent d'un gros problème de vieillissement (déformation de la table, manches qui vrillent) et d'ailleurs, à part dans les filières de Gallato, on ne trouve plus ces modèles en boutique (par chez moi en tout cas).
Pour revenir au post initial, la "Unico" est par contre une guitare vraiment sympa. Conception très bien pensée et réalisation parfaite, c'est là où on retrouve le savoir faire espagnol en matière de cordes nylon. Cepandant je viens de voir sur le site d'un luthier américain exactement même guitare si ce n'est un placage de tête et un préamp différent. Plagiat, copie? ...
Répondre