Recherche Kalamazoo KG11

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Recherche Kalamazoo KG11

Message par Lefebvre »

Bonjour,

Je recherche une guitare Kalamazoo KG11 d'avant guerre.
Faites moi vos propositions à cette adresse mail: guitareattitude@gmail.com

Merci,
Nicolas LEFEBVRE
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

C'est bien pour ça que j'en cherche une!
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Je suis également preneur pour une kg31 (archtop) d'avant-guerre.
Avatar de l’utilisateur
guitarevibration
Messages : 127
Inscription : dim. 28 août 2011, 12:26
Localisation : Saint Malo
Contact :

Message par guitarevibration »

Je trouve çà vraiment étonnant qu'une guitare de 80 ans puisse sonner et être autant recherchée.

Sur ce gig on voit tommy Emmanuel jouer sur une vielle Kalamazoo

http://www.youtube.com/watch?v=T7hW3jS4Cuw


Je crois que c'est un Fan de Tommy qui lui a léguée mais je ne connais pas le modèle..... je suis sur que des initiés le savent n'est-ce-pas?
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Le modèle que joue Tommy Emmanuel est une Kalamazoo Kg11 (parce qu'elle valait 11 dollars anciens).
Ce qui est étonnant c'est que des guitares de marque (Gibson, Martin, Taylor...) se vendent encore alors qu'elles valent entre 2000 et 6000 euros et que ce sont des guitares très quelconque, voire mauvaises! Des bois mal séchés, des tables rigides et épaisses avec des barrages absurdes, des vernis en plastique, un poids d'âne mort, un son raide et agressif...
A ce prix on a une très belle guitare de luthier, et ce sera autre chose!
Sinon il y a ces belles guitares d'antan, faites dans les règles de l'art (des bois secs de 100 ans, des tables fines aux barrages allégés, des vernis au tampon, un poids de plume et un son de cathédrale) et surtout ces guitares ayant été jouées pendant 80 ans! Ça change tout!
Et si des grands musiciens comne Tommy Emmanuel, Stochelo Rosenberg, Pat Metheny, Tony Rice... jouent sur des guitares anciennes ce n'est probablement pas pour rien. Ces vieilles guitares d'avant-guerre (Kalamazoo, Gibson, Martin, Levin, Selmer, Di Mauro...) sont nos Stradivarius.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Il y en a une Chez Glenn's guitars, dans la banlieue Nord de Londres. Un A/R par l'Eurostar commence à 88 euros...

http://www.vintageandrare.com/referal/G ... itars-4508
Image
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Merci Lionel pour cette info et le lien.

On voit bien sur cette photo cette forme de poire et le sunburst qui masque les irrégularités du bois de la table, car il s'agissait souvent d'un épicéa de second choix que Gibson ne voulait pas utiliser. Cepandant le bois étant parfaitement sec et utilisant les meilleures parties de chaque planche Kalamazoo réussissait à produire des tables très fines avec un barraga allégé qui donne une souplesse incroyable. La table suit chaque inflexion de l'attaque, une vraie membrane de haut-parleur!
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

On commence à constater une côte en grosse augmentation de ces guitares. Celle-ci est à 949 livres (1100 euros), on en trouve aux USA entre 800 et 2000 dollars suivant l'état... Celle que j'ai m'avait coûté 400 euros, restaurée, expédiée et frais de douane inclus il y 6 ans. Ces côtes d'instruments vintages commencent à devenir absurdes mais sont révélatrices de l'intérêt porté à ces vieilles guitares qui sonnent d'enfer comparé aux guitares actuelles.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Avec tout le respect que je te dois, je ne partage pas ton opinion sur les nouvelles guitares qui seraient au mieux 'quelconques', souvent 'mauvaises'(encore qu'avec Gibson, je ne suis pas loin de partager ton point de vue....)
Je possède trois Martin: Une 000 18 NB, une 000 28 VS, et enfin une 0-17 de 1934. Je ne considère absolument pas que les deux premières soit inférieures à l'ancienne. Non, elles ne sont pas fabriquées comme des tanks, non les barrages ne sont pas taillés ni conçus à la vas-y que je te pousse, et je peux même t'assurer que pour les avoir apporté dans divers rencontres et salons de lutheries, elles n'ont en aucun cas à rougir face à des guitares d'artisans, et ce fut plus d'une fois l'inverse.
Martin fabrique toujours d'excellente guitares, je ne parle même pas de Collings, SC, Huss&Dalton, Bourgeois, la liste est longue.
Tout ce que se faisait avant n'est pas gage de qualité non plus. Il y a des 'vintages' tout à fait moyennes, voir mauvaises, comme les instruments modernes (et dieu sait si j'aime ces guitares...)
Ceci n'est que mon opinion bien sûr :-)
Sans rancune, et surtout bonne chance avec la Kalamazoo!

:D
Dernière modification par keriti le lun. 28 janv. 2013, 13:08, modifié 3 fois.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

? il n'y a pas vraiment de règle: pour moi l'âge d'or Gibson se situe dans les 50 et 60. et avant-guerre bien sûr .
Pour la production actuelle ou récente, chez Gibson en tous cas, ce qui prévaut, c'est l'instabilité: j'ai eu une J180 qui était une vraie casserole et puis maintenant une J190 qui vaut très largement les Collings OM ou Santa Cruz de mon trio... c'est la même chose avec les "grosses" J200: beaucoup de déchet, mais parfois une merveille! ah Gibson!
Au passage, la finition sunburst était aussi utilisée par Gibson pour "masquer" des tables pas trop parfaites...
Maintenant, pour moi, Gibson - sauf cas exceptionnel - n'est pas un grand luthier d'acoustiques (flattop) par contre, pour les archtops de la grande époque, là, c'est énorme! :wink:
Quant aux Martin: tout le monde, je pense, reconnaît la qualité toujours au top de leur production, dommage, pour moi, qu'elles soient vraiment tellement typées: quand on n'apprécie pas entièrement LE son Martin, c'est pour le moins ennuyeux. :wink:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Tu as raison Keriti, je vais tempérer mes propos, où en tout cas les préciser.

Il y a effectivement de très bonnes Martin (notamment les series où on reproduit une lutherie à l'ancienne). Il y a effectivement quelques rares bonnes Gibson (notamment les séries où on reproduit une lutherie à l'ancienne au custom shop). Il y a peut-être de bonnes Taylor (je n'en ai pas encore croisé...). Je ne parle pas des excellentes Collings, Santa Cruz et autres qui sont en marges de ces productions.
Il y effectivement des "vintages" pas terrible du tout.

Cepandant et j'en reviens à mon propos, la guitare ancienne dont les bois ont été parfaitement séchés, mis en épaisseur, barrés avec légèreté, vernis à la gomme laque, et quand de plus la guitare a été mise en vibration pendant 80 ans il se passe quelque chose de magique qu'il n'y a pas dans une guitare "courante" de série des grandes marques actuelles (en parlant de Martin je pensais aux séries standards 15,16,18,28,35...) et qu'il n'y aura probablement jamais parce que ces guitares là ne sont pas faites avec la qualité d'antan (une D18 actuelle n'a pas grand chose à voir avec une D18 d'avant guerre, si ce n'est la forme).

A la maison il y a des guitares qui ont fini par prendre la poussière sur leur stand: Taylor 614, Gibson J200 tv, Martin D28 ge, 000-28vs, Adamas I, Dupont Mc50, Mateos jazz A...Les guitares que je joue du coup (en répèt, concerts et pour le plaisir aussi) ont un peu moins de prestige mais me procurent à chaque fois ce plaisir indicible que les autres n'ont pas: Archtop Levin de 1947, Kalamazoo Kg11 de 1938, Di Mauro St louis blues de 1950 et même une dreadnought Aria de 1970 qui fait passer mes Martin pour des enfants de coeur!

Aucune rancune, ne t'inquiète pas. Je suis au contraire heureux de ta réaction et de ton échange de ton point de vue.
Nicolas
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

En fait Nicolas, je crois qu'on est d'accord sur l'ensemble de la forme et sur le fond :D !
Pour le plaisir de débattre, j'ajouterai un bémol concernant la série 15 de chez Martin dont le rapport qualité prix est très bon (surtout ne pas hésiter à aller sur le marché de l'occase, si le mot 'sapele' ne vous fait pas peur...)
La qualité acoustique et de fabrication sont étonnamment constantes, ce qui fait cruellement défaut à Gibson. Il me semble que nous vivons un nouvel âge d'or de la lutherie, avec des instruments de grandes qualités, qui en 'mûrissant' risque de devenir les 'per-war' de demain.
Mais pour avoir essayer certaines Martin des belles années, je dois dire que ça reste ma préférence, et ma référence (à condition d'aimer ce son là bien sûr, dommage pour Gorax ;-))
Amitiés musicales, (et bonne année)
Laurent
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

:D Ce n'est pas tellement le "aimer", en l'occurence, c'est plutôt "adapté ou non" à tel ou tel style de musique...
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

D'accord avec toi Laurent, les Martin des belles années sont des bijoux sonores. Mais je comprends Gorax, le timbre Martin est vraiment spécifique (une compression forte qui équilibre les fréquences et un médium reconnaissable entre 1000) et il y a chez Gibson des petites pépites qui n'ont rien à envier à Martin. Quelques flat top à tomber par terre (celles produites avant les années 60), des archtop monstrueuses (d'avant 1950) et quelques merveilleuses guitares d'études comme les "Kalamazoo"! En ce qui concerne les Gibson actuelles c'est une autre histoire!

Ce qui me rassure les gars c'est que personne encore n'a cité Taylor comme une référence!
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

J'adorerais avoir une bonne Gibson. À tel point que je viens d'acquérir une Clarksdale, une guitare Fabriquée en 2003 à l'initiative de Doug Jones (alias little brother blues). C'est une réplique de L00, 12 cases hors caisses, et qui sonne vraiment bien. C'est appréciable d'avoir une palette sonore différente. Ce qui est assez incroyable chez Martin, c'est que du modèle basique à la pre-war, tu retrouves ce timbre, ce grain particulier. Ce qui est un tour de force tout de même compte tenu du nombres de guitares qu'ils ont pu produire (bien sûr ne D 15 n'a rien à voir avec une pre-war, je parle juste 'd'un air de famille' :-))

Voici une présentation de la Clarksdale en question:
http://www.youtube.com/watch?v=CpAWcsfM ... e=youtu.be
Dernière modification par keriti le mar. 29 janv. 2013, 16:03, modifié 1 fois.
Répondre