Conseil achat Martin

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

southpaw a écrit :Et s'il fallait seulement qu'on s'adapte à la (aux) guitare(s) qui nous plait (plaisent) ?
:mrgreen: Tu veux dire comme quelqu'un qui chausse du 43 devrait s'adapter à du 38 parce que la couleur des pompes est jolie ? :mrgreen:
Un petit gabarit pourra s'adapter à une Super Jumbo, c'est sûr... Dans l'intervalle il jouera moins bien, dépensera davantage d'énergie, se fatiguera donc plus vite, risquera de se provoquer des douleurs récurrentes, difficiles à traiter et parfois des lésions définitives :cry:.
L'évolution ça s'étend sur plusieurs générations :lol:
Justement, en parlant d'évolution, la lutherie contemporaine nous permet aujourd'hui de trouver des instruments de plus en plus ergonomiques (diapasons, largeurs de touches, biseaux des tables, des dos et même des pans coupés, profondeur variable de la caisse de résonance -le "wedge" de Manzer-, etc.). Ces instruments sonnent très bien et c'est un réel progrès pour le confort du musicien! 8)
Pourquoi faudrait-il s'en priver ? :shock:
Je ne suis pas très grand et j'ai joué pendant des décennies sur de grosses guitares (Guild F412, Gibson J200, Lowden O) et maintenant que j'ai (presque) tout vendu et que je possède deux petits modèles -très différents par ailleurs- à diapason court, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps :roll:
southpaw

Message par southpaw »

Ce que je veux dire (et à mon avis tu l'as très bien compris) c'est que si tu veux jouer acoustique acier, nylon, électrique, etc ...(ce qui est mon cas) tu es forcément obligé de t'adapter, mais tu peux avoir des préférences évidemment.
J'hésite actuellement entre une acoustique avec 48 mm au sillet et une 330 Gibson avec 41 mm, reconnais que c'est pas pareil ...... bon j'achèterai pas les 2
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout
marsupioux

manche

Message par marsupioux »

Bonsoir , j 'ai également des petites mains , une OM28V et une OOO custom et franchement la différence du au diapason plus court sur la OOO n 'est pas flagrante , je m 'attendais à plus d 'après ce que j 'ai pu lire ! Par contre malgré mes petites mains j 'arrive mieux à jouer , à être plus fin sur ces deux guitares que sur ma D41 qui a un manche pourtant plus étroit ( environ 2 mm ) mais pas le même profil .
Mais c 'est personnel et on ne le dit pas assez , prend le temps d''essayer ta future guitare , et longtemps ...
rémy

Message par rémy »

cela dépend aussi beaucoup de l'accordage, ex: en dadgad les écarts sont souvent tres important.
essayez de jouer un la sur la basse et le petit doigt à la 12eme case sur la chanterelle!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre