southpaw a écrit :Et s'il fallait seulement qu'on s'adapte à la (aux) guitare(s) qui nous plait (plaisent) ?

Un petit gabarit pourra s'adapter à une Super Jumbo, c'est sûr... Dans l'intervalle il jouera moins bien, dépensera davantage d'énergie, se fatiguera donc plus vite, risquera de se provoquer des douleurs récurrentes, difficiles à traiter et parfois des lésions définitives

L'évolution ça s'étend sur plusieurs générations

Justement, en parlant d'évolution, la lutherie contemporaine nous permet aujourd'hui de trouver des instruments de plus en plus ergonomiques (diapasons, largeurs de touches, biseaux des tables, des dos et même des pans coupés, profondeur variable de la caisse de résonance -le "wedge" de Manzer-, etc.). Ces instruments sonnent très bien et c'est un réel progrès pour le confort du musicien!

Pourquoi faudrait-il s'en priver ?

Je ne suis pas très grand et j'ai joué pendant des décennies sur de grosses guitares (Guild F412, Gibson J200, Lowden O) et maintenant que j'ai (presque) tout vendu et que je possède deux petits modèles -très différents par ailleurs- à diapason court, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps