Martin 00-18

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Martin 00-18

Message par nevis »

Alors: Je laisse cette annonce en ligne parce que c'est joli des photos de belles guitares, mais cette guitare n'est plus à vendre !

Image

"Qu'y a-t-il là dedans?"

Image

"Oûilloûioûye!!!" -"cômme c'est jôlîî!!!" -"redressons voire cette engine!!"

Image

Mais bon sang de bois oui, une vieille martin 00-18 de 1959, dans un état...mécniques, chevalet, pickguard...d'origine, neck reset effectué il y a un peu plus d'un an.

Image
Image
Image
Dernière modification par nevis le lun. 03 déc. 2012, 19:21, modifié 2 fois.
duolianblues
Messages : 18
Inscription : jeu. 14 janv. 2010, 12:54

Message par duolianblues »

43mm au sillet, non?
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Oui, c'est ça. Pour ma part j'étais habitué des manches plus larges, avec ma Larrivée qui a été ma seule guitare pendant presque 15 ans, et avec l'OM qui a un sillet de 46, mais je me fais vraiment facilement à ce manche...après y en a qui aiment pas...
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

JE VOUS ORDONNE D'ACHETER CETTE GUITARE. Ou alors donnez moi 2900 euros...si vous vous cotisez...non?

pas sympa les amis.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Un mot pour dire tout le bien que je pense de ce format 00. Simplement au départ, on a l'impression qu'elle manque de corps. Rapidement les sensations évoluent et on a la très agréable impression d'avoir une danseuse dans les bras...
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Alors, ceux qui m'ont contacté pour acheter cette guitare peuvent me remercier d'avoir hésité à la vendre......fin Mai, elle m'a fait un truc pas marrant : le chevalet s'est fendu, sous la pression du sillet.

J'ai dû faire refaire un chevalet, ce qui m'a coûté un peu plus de 200 euros,

Le boulot est parfaitement invisible, le chevalet est en palissandre de Madagascar comme l'original. Je pourrais même ne pas le dire, et ça ne serait pas de la duperie. J'ai bien sûr gardé l'ancien pour le fun, pour comparer. Damien Leturcq, luthier sur Lille, fait vraiment du travail très très très sérieux.

Alors je sais que cette intervention, même si elle sauve la guitare, lui fait perdre de la valeur. Pourtant je crois avoir tranché pour de bon : je vais garder mon OM Bourgeois.

Le passage chez Damien Leturcq m'a en outre permis de vérifier l'âge de la guitare : Elle n'est pas de 1959, mais de 1958.

Une autre 00-18 de 1958 se balade sur ce forum, à 3490 euros je crois. La mienne me semble en meilleur état, et elle a une superbe caisse d'époque, comme vous la voyez en photo.

J'aimerais bien la vendre pour 2700 euros.
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

voilàvoilà:

Image

Uploaded with ImageShack.us

et aussi :Image
By vincentbrusel at 2012-07-14

ou encore :
Image
By vincentbrusel at 2012-07-14

et puisque j'y suis :

Image
By vincentbrusel at 2012-07-14

et l'autre côté :

Image
By vincentbrusel at 2012-07-14


Comme on peut le voir, le travail a été fait à la perfection. En même temps Damien a vérifié les éclisses, le fond et la table : aucune fissure. Son numéro se trouve facilement sur le net, vous pouvez vérifier mes dires (!)

C'est, je pense, une superbe affaire.

Pour info je descends de Lille vers le Limousin dans une semaine pour un festival. ...
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Oui je sais, ya des fringues qui traînent par terre...
ERIK92
Messages : 51
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:59

martin-0018

Message par ERIK92 »

bonjou
c'est pas pour polémiquer mais juste pour une info
ta guitare est superbe et à un prix défiant toute concurrence, il semble pour une vintage Martin
mais quand tu dis "chevalet refait en palissandre de Madagascar comme original"
il me semble qu'à l'époque les chevalets (et la touche d'ailleurs) des 18 étaient en Rio (sur ma 018 c'est du Rio en tout cas)...
cordialement et bonne vente à toi....(si j'avais les fonds!!!!!!)
erikla
"La vie n'est pas ce que l'on a vécu,mais ce dont on se souvient et comment l'on s'en souvient"
Gaby Garcia Marquez
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Hello: alors l'original est toujours là dans l'étui pour vérifier. Moi je n'ai pas la prétention d'identifier un Rio ou un Madagascar avec certitude, mais il me semble effectivement que l'original était en Rio. C'est ce que j'ai dit à Damien Leturcq, qui m'a répondu que je "lui mettais un doute"...il m'a cependant montré des veinages de madagascar qui ressemblaient en tout cas à l'ancien.

En tout cas celui qui est dessus maintenant est un madagascar...

très honnêtement, je dirais que je lui ai trouvé le "tone" changé...en bien, depuis. C'est à dire que je la trouve encore plus profonde maintenant, avec quelque chose de plus méchant dans les médiums. Damien m'a conseillé d'essayer d'autres chevilles de chevalet pour voir, y parait qu'on peut gagner en patate ou en rondeur si on change ces petits bidules en plastoque d'origine.
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

"en patate ou en rondeur", selon ce qu'on choisit pour les remplacer..
ERIK92
Messages : 51
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:59

0018

Message par ERIK92 »

oui en fait Martin utilisait à l'époque du Rio c'est sûr (à vérifier ne serait-ce que sur le Blue Book)
pour les chevilles il est probable que le bois (ébène ou palissandre) sera plus "conducteur" que le plastic.Pour ma part j'ai mis des cheville en ébène à la place des plastics sur ma 0-18 et c'est certain que l'on gagne en sustain..
c'est vraiment à essayer sur une belle guitare comme la tienne (et du coup tu risques de la garder encore une fois :-)javascript:emoticon(':lol:')

cordialement
"La vie n'est pas ce que l'on a vécu,mais ce dont on se souvient et comment l'on s'en souvient"
Gaby Garcia Marquez
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Au risque de me ridiculiser une nouvelle fois auprès de la charmante compagnie de ce forum, je retire mes deux guitares de la vente :

J'ai décidé de les garder DEFINITIVEMENT.

Aussitôt que j'en remets une en vente, je le regrette immédiatement.

Voilà. j'adore ces deux guitares.

En revanche si l'un d'entre vous a envie de se payer un bon banjo ténor irlandais du luthier Tom Cussen, le mien dort dans sa caisse depuis un an. Acheté il y a douze ans, je l'ai beaucoup joué avant de basculer vers la mandoline, que je juge plus polyvalente, quoique moins puissante. Sa valeur neuve est aux alentours de 2300 euros, je le vends pour 1000 euros. Il est en très bon état, et c'est best seller en Irlande, mais ça se vend mal ( plusieurs tentatives E-bay et Bon Coin à 1500 puis 1300 puis 1100 ...
Répondre