Guitare 12 cordes ....

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Que suis -je bête, oui une guitare rhytmique mexicaine pour jouer la musique Tejana.

Benoit de Bretagne
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Testing 1920s OS Stella 12 String Blind Willie McTell Model

Message par niko »

Une video de Doug Jones a.k.a. LittleBrother où il présente une authentique Stella 12cordes du meme genre que celle de de Willie McTell.

http://fr.youtube.com/watch?v=JZ33KE_Jzbs
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

Je suis en contact avec Todd Cambio de Fraulini guitars pour une 12 cordes dans le style de Leadbelly :

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ça va intéresser Niko ça :wink: !

Benoit de Bretagne
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

narapo a écrit :Je suis en contact avec Todd Cambio de Fraulini guitars pour une 12 cordes dans le style de Leadbelly
Ah ben oui, une copie de R.Bown :lol:

Todd Cambio fait de très belles et fidèles reproductions, et elles sont recherchees : Ari Eisinger, Alvin Yougblood Hart, Paul Geremia pour ne citer qu'eux en ont. Paul Geremia utilise pas mal la sienne (une "Angelina" à caisse plus petite) sur son dvd Guitar Artistry; il utilise aussi une vraie Stella 12c.

Tiens nous au courant de l'avancée de la chose stp !

Sinon actuellement il y a aussi une repro de Stella Leadbelly fabriquée par Dell'Arte chez RF Charles, pour ceux qui voudraient essayer. Toutefois, je crois (d'après Neil Harpe) que c'est un peu différent des vraies Stella, surtout au niveau du barrage (et donc du son).
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

L'avancée pour l'instant c'est que je suis sur la liste d'attente de Todd, c'est à dire grosso-modo que la construction de ma guitare ne commencera pas avant 9 mois (une grossesse en quelque sorte) et qu'ensuite il lui faut 4 à 5 mois pour terminer l'instrument.

Pour l'instant je suis parti pour une Francesca (le gros modèle style Leadbelly), avec une table en vieux German Spruce ; pour le fond et les éclisses j'hésite, soit White Oak, soit Koa ; la tête sera ajourée avec un placage en Koa. Je préfère le cordier Stella au bridge à chevilles. A priori la fileterie sera dans le style de la Leadbelly.

J'ai déja vu les Dell'Arte, mais comme tu le dis, ça n'est pas vraiment une Stella, elles ont un barrage en X et ce n'est pas ce que je recherche (et j'ai déja une Guild JF65 12 cordes en érable) ; elles me paraissent moins bien finies également.

Je dois recevoir la semaine prochaine une Kalamazoo KG14 de 1938 qui a été très bien restaurée, elle aussi avec le barrage "en échelle".

Et j'ai de plus en plus envie d'un modèle OM en Koa que je commanderai certainement à Benoit !
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

Puisque c'est le topic sur les 12 cordes, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma Guild JF 65 -12 de 1998 :

Image
Image
Matthieu Himself
Messages : 5
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 22:19
Localisation : Brest(29)

Message par Matthieu Himself »

Salut!! Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté. Je cherchais des guitares 12 cordes sur EBay et j'ai vu cette guitare qui a vrai dire m'a tapé dans l'oeil. Le lien est Ici. Je voulais avoir l'avis d'un expert si ça vaut vraiment le coup? Je vous remercie d'avance. Bonne journée :D

Edit: J'ai remis le lien. On va voir si ça marche...
Dernière modification par Matthieu Himself le jeu. 08 mai 2008, 12:20, modifié 1 fois.
Favino Folk 12 cordes 1975, Yamaha F-310, Ukulele Tenson
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

L'objet ebay ne semble plus valide....
Saitentsauber
Messages : 75
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:43
Localisation : Belgique

Message par Saitentsauber »

Tu as certainement constaté qu'il propose également des Stagg. J'imagine que les infinity, c'est le meme genre...
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

narapo a écrit :Pour l'instant je suis parti pour une Francesca (le gros modèle style Leadbelly), avec une table en vieux German Spruce ; pour le fond et les éclisses j'hésite, soit White Oak, soit Koa ; la tête sera ajourée avec un placage en Koa. Je préfère le cordier Stella au bridge à chevilles. A priori la fileterie sera dans le style de la Leadbelly.
Dans le bouquin de Neil Harpe, ou plutôt sur le CD qui va avec, la 12c que je préfère est une Grand Concert en chene. Mais d'un autre coté il n'y a pas de 12c en Koa sur le CD...
Avec un cordier, l'accordage est à mon avis un peu plus compliqué, car j'ai l'impression que le cordier "tourne" un peu avec la tension des cordes : par exemple si je baisse la 6e paire d'un ton pour jouer en dropped D, la 5e paire a tendance à monter un peu, et la 1ere paire descend...
Mais d'un autre coté un cordier semble + costaud, surtout avec un barrage en echelle. Esthétiquement j'aime bien le chevalet pyramide à 6 chevilles et 2 cordes par cheville.

Belle bete la Guild, j'en avais essayé une en palissandre qui m'a laissé un très bon souvenir.
olive
Messages : 6
Inscription : lun. 07 juil. 2008, 14:23
Localisation : Lille

Message par olive »

Bonjour

Voici une vidéo que j'avais faite avec une guitare Martin 12 cordes, enfin une Martin "economique":

http://www.dailymotion.com/kid_rock59/v ... rdes_music

je trouve d'ailleurs cette guitare extremement dure a jouer, mais au fait une 12 cordes facile à jouer, du moins qui ne fasse pas trop mal aux doigts, ca existe ? et à quel prix?

Merci
Olive
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

Taylor "Leo Kottke" sans aucun doute, il doit bien en exister d'autres...Mais pour jouer finger picking, c'est la 12 la plus efficace et la plus facile à jouer sur le marché.
Mike WILHELM, excellent joueur de 12 cordes, utilise une Washburn récente (enfin presque !) et en sort un son assez incroyable !
http://www.amazon.com/Wood-Wire-Mike-Wi ... 65&sr=8-14
CD entièrement enregistré à la 12 cordes.
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

olive a écrit :mais au fait une 12 cordes facile à jouer, du moins qui ne fasse pas trop mal aux doigts, ca existe ? et à quel prix?
A mon avis sur une 12 cordes, on n'aura jamais les memes sensations que sur une 6 cordes, et il faut peut etre adapter son jeu. Mais il faut surtout s'assurer que la guitare (action surtout) est bien réglée. Ensuite certains types de manches sont +- adaptés à la morphologie de chacun. C'est vrai pour les 6 cordes, ça l'est encore plus pour les 12 cordes.
Ce n'est pas nécessairement une question de prix. Je connais qqun qui a une 12c Johnson à 150 euros qui me parait très correcte.

Beaucoup accordent leur 12 cordes 1 ou 2 demis tons + bas (avec les cordes "light" 10-47) pour gagner en confort (et perdre un peu en son).
J'ai jamais essayé la Taylor LKSM, à priori elle est faite pour etre montée en 13-56 accordée en C# (3 demis tons + bas). J'ai essayé une autre Taylor GA, effectivement elle est un peu + confortable que la Johnson :-), manche moins épais.
Zonzon15
Messages : 2
Inscription : mer. 16 juil. 2008, 17:14

12 cordes : light ou extra-light?

Message par Zonzon15 »

Bonjour, une question (à 10 balles?) Je vais accueillir ma première 12 cordes, une ancêtre (comme moi), soit une Yamaha fg-312, mon premier geste sera de lui fournir un jeu de cordes neuf (ou de la faire réviser si ya des bobos) alors je me demande : light ou extra light? l'extra-light sur folk 6 cordes, j'ai laissé tomber : pas de son, mais sur une 12, je me demande.
Un bon conseil?
Merci d'avance
Patrick
Nancy
Répondre