Guitare 12 cordes ....

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Wharf :P : à vendre chez Mandolin Brothers, une Martin 000-18 12 cordes de 1913.

Image

Dans le descriptif, il est précisé que la caisse est palissandre brésilien (alors que les options sont celles d'une 18) et que la guitare a un barrage en X (vaut mieux pour une 12 cordes) alors qu'à cette epoque, les guitares étaient fabriquées pour des cordes boyaux. Les premiers barrages en X "de série" seraient apparus en 1928

l'annonce chez Mandolin Brothers :
http://mandoweb.com/Item.aspx?ItemID=1957#

Personne n'aurait $35000 svp, merci ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ouais j'avais vu cette photo :wink: ! Je me souviens je m'étais réjoui de lire qu'en 1913 ils fabriquaient des 12cordes, comme quoi Martin a toujours une longueur d'avance :wink: !
"Petite correction ou information": le barrage en X existe depuis 1820(Martin n'en est pas le créateur), mais explosion du système vers 1840/1850 grace à Martin :wink: ! La Ditson en possédait aussi en 1917... les séries koa en 1918 etc... mais quand pouvoir dire ce qui est "de série", la date qu'ils citent serait plus fin d'utilisation du barrage en éventail sur les pitits modèles, la transition c'est bien faite entre 1924 et 1928 .

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... =8237#8237

et voici celle de l'Ami Celebi, une 00 12strings faite pour notre ami Celebi du forum :

- Table épicéa rouge chenillée des Appalaches
- Fond et éclisses en if anglais, avec aubier
- Rosace "BdB Rayon de soleil" en Palissandre du Brésil
- Manche acajou du Honduras 1 pièce avec volute,
- Renforts carbone de manche avec truss rod double action
- Tête ajourée
- Profil de manche V allégé
- Fileterie, touche, chevalet, placage de tête en ébène du Gabon
- Chevilles ébène africain avec points de nacre en abalone blanche polynésienne
- Diapason long 655mm
- Accordage DADGAD
- Cordes Martin SP Lifespan ph Bronze Extra Light 10-47
- Vernis fin
- Sillets os
- Mécaniques custom Antiques nickel boutons ébène
- Photos Benoit Bremer

Sonorité très détaillée entre les double cordes, chaleur, profondeur, aigues chantantes, beaucoup de dynamique... Celebi vous parlera d'elle !

ImageImage


ImageImage

ImageImage

Image

Image

Image


Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 10 mai 2013, 19:05, modifié 1 fois.
Sergeant Pepper
Messages : 2
Inscription : mar. 15 juin 2010, 23:19

Message par Sergeant Pepper »

Voila je suis nouveau dans le forum. C'était pour savoir combien en gros pourrait couter une guitare 12 cordes de chez Fraulini, une reproduction de la Stella (ou Franscesca) de Leadbelly.
Merci. Je demande ca juste pour m'informer étant donné que je joue du piano et que je commence juste la guitare :)
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Sergeant Pepper a écrit :Voila je suis nouveau dans le forum. C'était pour savoir combien en gros pourrait couter une guitare 12 cordes de chez Fraulini, une reproduction de la Stella (ou Franscesca) de Leadbelly.
Merci. Je demande ca juste pour m'informer étant donné que je joue du piano et que je commence juste la guitare :)
Ben il a mis les prix de base sur son site :
http://fraulini.com/pricing.php
Sinon tu peux le contacter :
http://fraulini.com/contact.php
Todd est très sympa et réactif par mail (je lui ai acheté des jeux de cordes pour Stella)
Sergeant Pepper
Messages : 2
Inscription : mar. 15 juin 2010, 23:19

Message par Sergeant Pepper »

Merci beaucoup j'avais pas vu les prix sur le site. J'aurais juste une autre question : quelle guitare avait exactement Leadbelly ?
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Benoit de Bretagne a écrit :Ouais j'avais vu cette photo :wink: ! Je me souviens je m'étais réjoui de lire qu'en 1913 ils fabriquaient des 12cordes, comme quoi Martin a toujours une longueur d'avance :wink: !

[...]

Benoit de Bretagne
Une 12 corde en 1913 ?
Pour la petite histoire, l'idée est un peu plus ancienne: au 15è siecle :!: :P

Petite illustration: voici une vihuela, qui eut son heure de gloire dans les années 40 (1540, hein !):
Image

Toujours pour la petite histoire, il se dit que les cordes en métal sont apparues au 16è siecle, sur ces instruments (cordes en cuivre); je ne sais pas si on a des preuves historiques de celà, toutefois...

Et les "vraies" guitares ?
Revenons aux sources: Stradivarius a fait des 10 cordes (des guitares à 5 coeurs, en réalité):
Image

C'est la guitare à 6 cordes qui est une invention "moderne", finalement :!: :P
Répondre