carmelio catania 1978

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

carmelio catania 1978

Message par sam de manche »

Voila je vous presente ma petite guitare .
(j'espere etre dans le bonne rubrique !) .

C'est une type 5 pat carmelio catania de 1978 .
C'est une guitare dont je dirais atypiques .
Y a des bonnes et de mauvaises choses dessus .

De belles marqueteries par exemple mais aussi de mauvais barrages .
Il reste du boulot dessus !!
J'ai simplement nettoyé guitare , touche , collé une mecanique (enfin le bouton plastique ) , refait une parti du filet , poncé le cul de la caisse , mi provisoirement un sillet de tete en os !!

Mon chevalet est floffant !! car il me faut des petites vises plates pour le fixer .Pour l 'instant des bouts de curre dents !

Image
Image
Image
Image

Le filet refait en bois peind !!
Image
Regarder comme les MI touche le bois
Image
Image


J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont deja joué dessus et connaitre leurs impressions :?:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le nom "italianisé" me fait penser à la ville(ou province) de Sicile, où de nombreuses fabriques produisaient des quantités astronomiques d'instruments pour ensuite inonder l'Europe!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

ok .
Vous pensez que cette guitare est sorti a beaucoup d'exemplaires dans une travail a la chaine ?

Quand bien meme ce serait le cas , je dois conceder que j'adore la prendre pour jouer au quotidien .
Je veux dire le genre de guitare agreable , assez unique sur le son qu'on peut facilement retirer de son pied , poser sur la canapé , puis la reprendre , la remettre , ect ......, ect ..............


Voila un des rares sites ou je la trouve ,parmis d'autres models de la gamme :
http://www.sandroliva.com/gtr5.html
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: carmelio catania 1978

Message par Grattemoi »

Bonjour,
J'ai acquis une carmelo modèle 3.
Guitare sans fioritures, mais avec table massive (épicéa) le fond et les éclisses en acajou, je pense massif aussi.
Mon chevalet est quasi le même. 2 petites vis le maintiennent.
J'ai refais les sillet en os.
La guitare est en cours de ponçage. C'est l'hiver et il fait froid ; je terminerai au printemps.

Question son : j'ai monté des cordes acier. Je trouve que compte tenu de la taille de cette guitare, le son est très bon mais aussi très original. Je pense refaire un essai avec des cordes nylon à boule.
A+
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: carmelio catania 1978

Message par marsupioux »

Question technique : sur ce genre de guitare , faut il à tout prix fixer le chevalet ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: carmelio catania 1978

Message par Benoit de Bretagne »

Absolument pas ! Si l'on s’intéresse à l'organologie (histoire, pays, tradition de fabrication, style de musique prévu, situation économique... métissage de l'instrument... voyages... ) ces instruments italiens ont une parenté forte avec la mandoline, on retrouve les bonnes vieilles recettes: grand renversement de manche, frette zéro, cordier, chevalet mobile, chevalet haut(puissance), tête souvent ajourée .... Comment retrouver l'emplacement à chaque montage??? Si l'instrument fut bien réglé, l'intonation faite, les ultra violets (lumière) ont fait le boulot, le vernis a foncé, laissant une empreinte plus claire à l'emplacement du chevalet ! Sinon refaire la justesse (harmonique et note frettée à la 12eme frette).

Benoit de Bretagne
Répondre