Ces guitares ont le nom de leur constructeur Hermann Weissenborn né en Allemagne en 1865 et décédé à Los Angeles en janvier 1937.
Vers 1911, Weissenborn s'installe à Los Angeles. En 1916, il construit ses premiers modèles de guitares hawaïennes, il construit aussi des ukulélés et mandolines mais ce sont bien sûr ses slide guitars qui feront son renom.
Ces guitares typiques sont faites en Koa, qui est une variété d'acacia qui pousse sur l'île d'Hawaï.
La Weissenborn "Classique" date des années 1920-1930, Weissenborn n'en a plus fait après. Elle a un manche carré et creux de bout en bout, des cordes en acier.
Elle n'a pas de frette et est destiné uniquement au jeux à plat (guitare posée sur les genoux).
Les weissenborn ont toutes la même forme, il n' y a que les finitions qui changent, pour les différencier Weissenborn a créé 4 "style" (ma préférée étant la style 4).
Weissenborn a aussi construit une weissenborn avec des frettes et un manche à moitié creux pour pouvoir jouer de manière classique en abaissant le sillet, c'est la Kona.
Il existe aussi une weissenborn très spéciale et très rare (3 recensées) en forme de goute d'eau ou de poire, la Teardrop, Ben Harper en possède une parmis toutes ces autres weissenborn.
Aujourd'hui plusieurs luthiers fabriquent de copies de weissenborn en Acajou, en Blackwood, en Koa
Pour quelques photos :
http://www.swer.net/guitares.weiss.models.html
Ma préférée, une style 4 :
