Page 1 sur 1

V. Kratochwill

Publié : mer. 10 oct. 2012, 11:09
par Jean-Luc
Bonjour,

Pas trouvé de lieu pour procéder à la traditionnelle présentation des nouveaux arrivants, alors j'attaque dans le vif du sujet.

Je m'appelle Jean-Luc, j'ai 59 ans et je suis de ROUEN.

Passionné de mécanique moto, et plus particulièrement par les anciennes, enfin.... celles de ma jeunesse.

Mes enfants, eux, c'est la musique, et mon garçon plus particulièrement la guitare.
Cet été, à l'occasion d'une petite balade, j'ai déniché un instrument qui a attiré mon attention.
L'état n'est pas bien fameux, il y a même beaucoup de travail à faire dessus, mais son originalité et la qualité des matériaux m'ont séduit.
Alors, j'ai décidé d'enrichir la collection naissante de mon fils...

Je suis totalement novice en la matière, mais je me suis dit qu'avec "un peu" de patience, de soin et de bons conseils, je pourrais peut-être m'en sortir moi même...

J'ai entrepris quelques recherches sur le net pour découvrir les origines et l'historique de cet instrument avant d'entamer quoi que ce soit, sait on jamais...
Je ne voudrais pas non plus prendre le risque de le massacrer.

Pas trouvé grand chose, si ce n'est que ça semble dater du 19ème, fabriqué à Vienne, mais visiblement pas par un luthier.

Si quelqu'un peu m'en dire un peu plus, je suis preneur

Place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilou... :wink:

Publié : mer. 10 oct. 2012, 12:09
par Gazalain
Avec l'étiquette, on peut retrouver que la maison Kratochwill était une maison d'édition de musique jusqu'en 1907 à cette adresse : Vienne - 1er arrondissement, Wollzeile n° 1., qui aurait été rachetée à cette date par les Editions anglaises Bosworth.
Cette guitare harpe a certainement été fabriquée par un luthier mais était revendue par le magasin Kratochwill qui y apposait son étiquette (comme le faisait Paul Beuscher dans les années 60)

Source : http://www.bosworth.at/index.php?id=9

Publié : mer. 10 oct. 2012, 13:41
par Jean-Luc
Merci gazalain !!

Information précieuse concernant sa provenance, et approximativement l'époque de sa réalisation. Seconde moitié du 19ème vraisemblablement.

Maintenant, je m'interroge sur l'opportunité de tenter une restauration par mes propres moyens ou la confier à un spécialiste...
Tout dépend de sa valeur en fait...