John Thomas, collectionneur de vieilles guitares est en train d'écrire un livre sur les Gibson acoustiques "Banner era" fabriquées pendant la 2nde guerre mondiale, et qui ont la réputation d'être au dessus du lot.
Pour ceux qui lisent l'anglais (désolé), il y a un bon article sur ce livre ici : http://tinyurl.com/2ehs42
Comme c'était la guerre la fabrique n'employait que des luthieres
Faut-il y voir un lien de cause à effet avec la (bonne) qualité des guitare ?
Ayant visité l'usine de Bozeman ainsi que Nazareth, je confirme la présence d'un fort contingent féminin.
Sur ce que j'ai vu chez Martin, toute la séquence de collage des barrages est faite par des femmes...Dire que les "banner" sont au dessus du lot c'est possible , mais en fait elles sont surtout atypiques dans la production dans le sens ou il n'y en pas deux identiques. Le (très) grand défaut de ces guitares : le manche.
De plus cela coincide avec l'arrivée des nouveaux modèles de la marque à partir de 1942 : J45, J50, SJ, LG2, LG3 entres autres.
Voici le site de référence des Banner headstock. L'excellent Willi Henckes tient à jour un registre de ces instruments, si vous avez la chance d'en posséder un ou plusieurs vous pouver le contacter par mail. Il est surtout à la recherche de J45 42' première année de fabrication. http://www.bannergibsons.com/
Deux Banner, une J45 42' et une LG 2 43/44. http://picasaweb.google.com/d18gesnb/AlbumSansTitre04
Yes Niniou.
Les pastilles de nacre cache une fixation mécanique (vis plus écrou), ce qui explique le nombre assez rare de décollement de chevalet sur ces modèles.