C'est encore beau l'Ardèche...

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

C'est encore beau l'Ardèche...

Message par Vinbert »

Salut,
Une fois n'est pas coutume mais ce soir je me sens d'humeur "militante".
Voici une info que je viens d'apprendre de l'un de mes meilleurs potes et qui me touche particulièrement car il concerne le devenir (pas très sexy) d'une région que j'aime profondément: l'Ardèche et ces environs.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208

Si comme moi le sujet vous interpelle il est possible de signé une pétition en ligne
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

en espérant que cela serve à quelque chose

A+
"petite" cantine
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

Je l ai déja signée chez ma boulangére,les cévennes c est pas trés loin de l ardéche.....
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Je viens de signer aussi, les pollueurs ne passeront pas !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Signée.
archflop
Messages : 7
Inscription : lun. 23 août 2010, 20:30
Localisation : Vosges du nord

Pétition

Message par archflop »

+1
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

merci les gars pour votre soutien :)
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

+1
max
Messages : 46
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 14:50
Localisation : Pas de Calais

Message par max »

Franchement... je ne suis pas étonné de ce salaud de Borloo. C'est un opportuniste au solde des lobbies,qui surf sur la vague pseudo écolo. En réalité il n'en a rien a foutre des gens:ce qu'il fait là il l'a déja fait avec les eoliennes au Grenelle II. Allez lire le topic "pays de Montreuil-La côte...et au dela- page 2".
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

histoire d'élargir géographiquement le débat, voici une carte trouvée un peu par hasard (dans la tribune) et qui montre l'étendu national du projet:
Image

Franchement! C'est pas une trouvaille qui tue ça race le concept de développement durable?
Vous trouvez-pas?... c'est pratique! ça permet de vendre à peu près n'importe quoi et puis derrière "t'y fai c'que t'y veux t'y choise" du moment que t'installe des voies pour cycliste et quelque éoliennes le long des autoroutes ... c'est vrai ça s'voit bien les éoliennes, en terme d'image y a pas mieux! c'est pas franchement rentable mais ça permet de faire passer le reste...
bon allez
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le système mondial économique capitaliste et libéral actuel et le développement durable sont deux concepts complètement contradictoires.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jpierros
Messages : 99
Inscription : mer. 21 nov. 2007, 22:56
Localisation : Oise

Message par jpierros »

signée
coucou aux deltistes de Millau
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

Suis allé à une réunion sur le projet,ça touche aussi mon coin...on apprend des choses interessantes,total et gdf suez ont obtenu un droit d éxploration merci borloo et l énérgie est dans les mains du sinistre éric besson.....hé éric ,les causses,cévennes sont au patrimoine de l unesco !!et dans le coin on sait se remuer.....remenber le larzac et millau !
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

jpierros a écrit :signée
coucou aux deltistes de Millau

:lol: :lol: C'est marrant j'ai un long passé de delta, entre autres à Millau !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
max
Messages : 46
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 14:50
Localisation : Pas de Calais

Message par max »

Bonjour à tous,
Quelques mots sur la fracturation hydraulique…
Quand on veut récupérer un gaz, ou du pétrole, piégé dans des formations rocheuses complexes et profondes, généralement des schistes, on injecte dans les puits un mélange sous pression eau+sable+produits chimiques. A la profondeur d’extraction les conduits sont horizontaux , et la roche encaissante se fissure sous l’effet de la pression. Le gaz remonte par les fissures et est ensuite acheminé en surface. On utilise dans cette technique plus de 900
Compositions différentes de liquides…ça veut dire que chaque compagnie fait sa petite « cuisine », d’autant plus facilement qu’aux USA Bush a fait passer une loi évitant aux
compagnies d’extraction de révéler la liste des produits utilisés, argumentant du secret
industriel…Voici quelques produits utilisés : benzène, toluène acide borique, méthanol
formaldéhyde, acide hydrochlorique, xylène, bisulphate d’ammonium…et j’en passe !

Les problèmes ??
- Il n’existe aucun traitement connu pour traiter l’eau récupérée après la fracturation hydraulique. Une partie du mélange remonte en surface (le reflux), essentiellement le benzène et ses dérivés, entraînant des substances, présentes naturellement dans la roche, mais qui se concentrent pendant l’ascension et deviennent ainsi toxiques : les métaux lourds et les
radio nucléotides ( comme le radium). L’agence pour la protection de l’environnement
américaine, l’EPA, estime que 15 à 41% des liquides remontent…
- La technique n’est pas fiable puisque dans pas mal de cas il y a contamination des
nappes phréatiques par des composés tels que la gazoline ( proche du diesel), du méthane, et du cyclohexane. Résultats : population souffrant de maux de tête, brûlures oculaires, démangeaisons cutanées, problèmes respiratoires et perte de mémoire .Les effets à long terme sont inconnus…Dans le Colorado et l’Ohio les gaz s’infiltrent dans les caves et les puits.
- Les gaz qui remontent se retrouvent dans l’atmosphère…et devinez !?…ce sont bien sûr des gaz à effets de serre … bien plus dangereux que le CO2.
- Les gaz recherchés sont présents dans des petites poches souterraines, donc les compagnies cherchent à louer leur terrains aux nombreux particuliers, s-il refusent l’argent on peut imposer le forage car le sous sol, comme chacun sait, est propriété de l’état…si le propriétaire entame une procédure judiciaire vous imaginez les magouilles
pour acheter son silence…
- Le « fracking » devient une pratique courante mal encadrée (comme l’installation d’éoliennes…), et l’EPA en est réduit à négocier avec l’industrie, qui il n’ y a pas
si longtemps, avait comme « défenseur» Dick Cheney, ancien PDG d’un géant du pétrole US…
- Pour l’extraction, cette technique est très efficace car on peut ainsi ré exploiter les
anciens puits abandonnés et, même si la méthode est coûteuse, les prospecteurs
misent sur un prix du baril toujours plus élevé…

En France ?
Total veut explorer les gisements, car les réserves de gaz dans la région Héraut-Ardèche-Aveyron-Gard-Drôme sont fabuleuses…de l’ordre du millier de milliards de mètre cubes !! je n’ai plus le chiffre. Pendant qu’au Nouveau Brunswick il est question d’un moratoire sur le fracking…Les autorisations de recherche sont signées dans
la plus grande discrétion par Borlo !! lui qui en même temps impose ses éoliennes
pour lutter contre l’effet de serre (ce qui en soi est déjà ridicule comme stratégie !).
Alors je vous le dis… ou ce mec est un ignorant indigne d’avoir une quelconque responsabilité à ce niveau de l’état, ou un fourbe à la solde des lobbies, ou un s…..
qui se fichent bien de l’environnement et de la santé des gens , sous couvert de la
sacro-sainte « recherche d’indépendance énergétique » , peut-être même tout à la fois…Faites votre choix.
Max
jpierros
Messages : 99
Inscription : mer. 21 nov. 2007, 22:56
Localisation : Oise

Message par jpierros »

C'est marrant j'ai un long passé de delta, entre autres à Millau !!
Birdie: c'est marrant et en même temps , je ne crois pas au hasard ! je suis sûr que les membres du forum ont beaucoup de points d'intérêts communs !
Tu connais donc Françoise et Richard? je vole sur Mambo depuis quelques années mais c'est comme les sports d'hiver : 1 ou 2 semaines par an !! :cry:
Répondre