Morceaux finger picking pour étude.

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Morceaux finger picking pour étude.

Message par Ptitmarseillais »

Pétri de bonnes résolutions pour 2011, je cherche des morceaux sympas de style finger picking à apprendre.Image

Grâce à notre ami Sacha (Image), j’ai pu commencer en douceur avec le fameux Blackbird des Beatles.

Merci d’avance pour vos propositions … Image
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Afin de bien se délier les doigts, et de bosser l'agilité autant que la musculature des mains, je commencerai par des morceaux qui t'obligent à choper un effet de roulement, un peu comme au banjo. Si tu joues déjà Blackbird, tu n'auras pas de gros efforts à fournir...

J'ai débuté le finger picking en jouant Dust in the Wind, de Texas, ainsi que pas mal de morceaux de Simon et Garfunkel sur le live à Central Park (the boxer par exemple). Rien d'innovant à la main gauche, des sol-do-lam-ré ou ce genre de choses. Par contre, gros travail à la main droite pour garder l'alternance des 3 basses tout en jouant les 3 aigus de façon très mécanique et répétitive (mais pas chiante pour un sous, t'inquiète :wink: ).
"Don't think twice, it's allright" de Bob Dylan m'a ensuite permis d'acquérir une indépendance dans les aigus. C'est sûrement l'étape la plus difficile à franchir : garder l'alternance de basses tout en jouant une mélodie dans les aigus

Une fois que c'était acquis, je suis passé à Windy and Warm, la version Doc Watson que tu trouveras dans les methodes de Dadi. Mon premier grand kif en fingerpicking, un morceau que je continue à jouer 15 ans après...Tu peux aussi taper du coté de Chet Atkins, y'en a plein mais s'il ne faut en citer qu'un, j'adore jouer Borsalino. C'est quand même un peu ardu si tu débutes.

En espérant que ces quelques pistes pourront t'aider. Et si d'autres ont des propositions, ça m'interesse aussi !
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

Merci Dylanovore, c'est exactement le genre de morceau que je recherche, en particulier le morceau de Kansas et de Chet Atkins ..... Image
BLUENIGHT
Messages : 98
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 13:43
Localisation : EVREUX

Message par BLUENIGHT »

Hello, il y a aussi de bons plans coté " mississippi john hurt " j'aime toujours les rejouer :lol:
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

:wink: De rien. Attends un peu pour le chet atkins, vaut mieux travailler graduellement si tu veux pas passer des heures à t'acharner sur ta gratte pour finalement peu de résultats...
+1 avec Bluenight, Mississippi john hurt, c'est très bien pour commencer, surtout si tu es déjà familiarisé avec les gammes penta. Bon courage !
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

maple leaf rag... excellllent exercice 8)
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

p't-être un peu chaud pour débuter ?
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

gorax a écrit :maple leaf rag... excellllent exercice 8)
Trés chaud même
si tu veut j'ai plein de morceaux pour guitar pro
steve waring et roger manson, les morceaux de l'antimethode de guitare, tous sont pas corrigés (par rapport a leurs transcription originale par R manson et S waring) Mais y a les bases freigth train, carolina r+r, sunflower, angie ( base de J renbourn j'ai quelques morceaux ausi je crois)
je peut faire un grios fichier rar si tu veut
Si tu connais pas le smorceaux je les ai aussi a ecouter
Y a le mapple leaf rag pour 1 et 2 guitares :wink:
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

Alors là je dis merci Môssieur Renan ..... ImageImage

Je t'envoie de ce pas un 'tit MP .... :mrgreen:

J'ai commencé à bossé Dust In The Wind et, pour l'instant, ce sont toujours les doigts qui ont le contrôle du cerveau .... Image
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Voila mail envoyé
Pour info S Waring Et R Manson classent The mapple leaf rag dnas la categorie "morceaux pour idiots complexes" (la plus dure) dans l'anti méthode
:wink:
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

Renan a écrit :Voila mail envoyé ...
j'ai déjà mal aux doigts et au cerveau, mais je sens que ça va être que du bonheur. :mrgreen:

Image
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

? bien sûr que c'est chaud (Maple) mais pour les basses alternées, je trouve ça très utile... de +, ça ouvre la porte à tellement de morceaux construits de cette façon...
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Renan : Si c'est possible d'en bénéficier au passage...
J'adore ce morceau et je me dis depuis longtemps que je devrais me pencher dessus. L'arrangement pour deux grattes, ça doit bien le faire , en plus :D
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Moi je l'ai repiqué d'une video, mais ça doit se trouver sur le net...
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Maple Leaf Rag, y a pas mal de versions et de façons de le jouer, je crois que je l'ai déjà vu dans quasiment toutes les tonalités de base, mais c'est pas vraiment un morceau trivial :lol: Personnellement j'aime bien la version de Dave Van Ronk en la.

Sinon pour les +- débutants en picking je recommande aussi de se pencher sur le répertoire de Mississippi John Hurt. Les morceaux sont d'un abord relativement simples, dans toutes le tonalités et positions de base et assez faciles à mémoriser (ce sont avant tout des chansons, donc la mélodie ressort bien). Le plus dur est de s'approcher du son et du groove de MJH, là c'est une autre paire de manches !
Répondre