Magazine Acoustique guitare

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

DARWIN714 a écrit :
Je parle plutôt des choses auquel vous passez à côté:
1 Des interviews plus axés sur les instruments plutôt que sur la carrière.
2 Des visites de festivals qui se traduisent par des visites d'une page sur la mag.
3 Des visite de festivals de luthiers qui se traduisent encore par une frustration d'une page...
4 Des interviews ,non approfondies, avec en plus ,deux énormes photos pleines page de sa tronche, du genre, on a 3 pages mais ça se lit en 10 secondes...
Entièrement d'accord avec tout ça, notamment les points 1 et 4 ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol: 8) :lol: 8) :lol:

ENCORE UNE BELLE HISTOIRE DE TONTON PICKING

On ouvre un magasine de guitare .

Les deux ou trois premières pages sont réservées aux "niews" . C'est très bien . Un festival ici , un concert là , une exposition pas ici , une master-class par là . Parfait .

Puis , on découvre une guitare . Prenons , par exemple une OOO18 de chez Martin . Plusieurs photographies nous dévoilant la belle sous tous les angles . Photographies de sa fabrication , chez le constructeur . Des anecdotes sur sa construction . Les grandes années . Les changements de qualités de bois . Bref , toutes ces choses qui nous font saliver , nous autres guitareux .

Un luthier Français , à qui il arrive de construire des modèles similaires , nous parle de ce modèle 00018 . Nous pouvons assister à des comparaisons . Des anecdotes de clients étant venus chercher et découvrir leurs guitares 00018 .

Puis , on termine sur des guitaristes célèbres qui ont utilisés ce modèle . Ceux qui l'utilisent aujourd'hui . Pas Frédéric Trucmuche , chanteur pour jeunes filles pré-pubères , non , un GUITARISTE , un vrai !!!

Tout cela fait au moins , si c'est bien développé , cinq à six pages .

Puis on découvre l'actualité de "pointures" (vrais guitaristes , hein !) , avec moultes détails sur l'enregistrement de leurs derniers CD . Le choix de telle ou telle guitare . Le choix de tel studio . L'orientation à venir , Des anecdotes sur leurs derniers concerts , sur la tournée à venir .

On préfère savoir le programme de Soïg Siberil , guitariste Celtique , pour les deux années à venir que d'apprendre que Georges Moustaki fait de la moto en Bourgogne . On n'a rien contre le Père Fourasse , ni contre les motos , mais quand même ...

Une petite dizaines de pages . mais comme le précise si bien Darwin714 , inutile de mettre leurs tronches sur une page entière . Non , un petit avatar , en haut , à gauche . Cela suffit . Quelques photographies (petites) de leurs guitares (devant et derrière) . Anecdotes sur l'historique du modèle , etc ...

Puis on peut visiter un studio où enregistrent des guitaristes . Le matériel d'enregistrement qu'ils affectionnent tout particulièrement . Petites photos , hein !!! Anecdotes , toujours ! On n'aime tellement ces petites histoires dans l'histoire ...

Puis on découvre des guitaristes anonymes sur You Tube . Il y a de véritables surprises . Des "balaizes" , des "bons" , des excellents ...

Un article complet sur , par exemple Fredbaty , jeune virtuose Anglais de vingt ans . Ses guitares , ses influences , ses troubles obsessionels compulsifs , ses pompes ... Bref , tout le toutim comme pour un "célèbre" .

Et avec le nombre de pointures inconnues sur You Tube , il y a de quoi faire ...

On passe à un second virtuose . Anchorite , par exemple . quel son ! Quel est le matériel qu'il utilise ? Pourquoi ce modèle de guitare ? Combien de temps de travail pour cette magnifique composition ?

Oui , parce qu'ils sont souvent compositeurs et interprètes de leurs propres créations .

Encore une bonne dizaine de pages savoureuses qui seront "dévorées" par nous autres , avec une fringale ...

Avec le support d'un magasine sérieux , on n'imagine facilement l'élan éventuel que de tels articles pourraient susciter dans leurs carrières ! Carrières souvent inéxistantes . Qui , subitement , grace à de bons articles , pourraient se mettre à éxister .

D'ailleurs , eux aussi peuvent offrir une pizza et une bière au "pigiste" qui fera l'article . Après tout , la combine est la même dans tous les journaux ...

Parce que , après tout , les "célèbres" n'ont pas besoin des mêmes sempiternels articles tous les six mois . Il y a d'autres supports publicitaires . Et ils sont déjà connus , voire célèbres ...

Encore une bonne dizaine de pages passionnantes , offertes !

Puis , les bancs d'essais de nouveaux modèles de guitares . Ou d'anciens modèles toujours d'actualités ...
Séparant distinctement l'acoustic de l'électro-acoustic .
Mais avec photos sous tous les angles ...

Et viendraient les partitions et tablatures . (Peut-être privilégier la qualité sur la quantité) . Parce que là , franchement , trop c'est trop ...


Le CD - DVD .

Et les habituelles sorties de nouveaux CD de guitares . Sans oublier de chroniquer les CD qui vous sont envoyés par des "amateurs" et dont vous ne parlez jamais . J'ai des noms .

Si vous n'avez pas les moyens de renvoyer les CD , faites au moins un mot d'excuses ...

Ces gens-là ont autant de mérites (avec très peu de moyens) que des pointures dont les attachés-de-presses vous offrent gracieusement le CD à chroniquer (avec l'article déjà écrit) .

Je connais bien le principe , car je fais partie de la rédaction d'un magasine qui n'a strictement rien à voir avec le monde musical . Mais , la "Musique" est la même . On connaît quelqu'un de la rédaction , pas de problêmes . On ne connaît personne de la rédaction , on rame ...

Tout cela n'est qu'une approche , que j'espère , parmi d'innombrables autres ...

Mais je reste convaincu que de se "coller" au plus près de You Tube est un facteur de réussites ...

Découvrir et relater de nouveaux talents est peut-être la raison fondamentale , pour un tel magasine , d'éxister ...

Sa véritable raison d'être ...

Une chance supplémentaire de survie !

Parce qu'il ne faut pas seulement penser à vouloir vendre du papier , mais , avant tout , il faut tenter de péréniser une "aventure" fabuleuse ...

Ah ! Un dernier détail . Inutile de se ruiner en papier glacé , en quadrichromies luxueuses .
Nous , même sur du papier recyclé avec couverture en papier kraft , on est preneurs !
Ah , ces photos en noir et blanc en teintes sépias . C'est si beau !

Et puis , on aime le côté "Vintage" ...

Bonne chance à toute l'équipe .
:lol: 8) :lol: 8) :lol:
Dernière modification par Picking-Man le ven. 26 nov. 2010, 15:51, modifié 24 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Il y a beaucoup de très bonnes idées dans ton message, l'ami. :wink:

J'ajouterai, mais je sais que bcp ne seront pas d'accord, qu'acheter un magazine contenant 40% de tablatures-partoches, ça me fait mal au ventre...

Pourquoi ne pas les mettre sur le CD ?

Ca libère les pages pour de vrais articles...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Picking... Je peux t'appeler par ton prénom?
Pleins de bonnes idées très bien formulées... Bravo. :wink:
encore une fois on insiste sur l'instrument et sur les anecdotes, choix et plaisirs...

Petreto 1970, les partoches papiers sont trop importantes dans la demande, je pense...
et puis c'est un DVD... donc lecteur de salon pour beaucoup, pas toujours d'ordi... quoi que, qui n'a pas d'ordi et achète ce mag???

Pour l'idée des studio, moi qui travaille près d'un studio, je t'assure que pour faire parler des ingé-son sur autre chose qu'il faut tel B52 pour l'acoustique et tel OS 117 pour tel acoustique, comme le disent mes potes, "on est ni des poètes, ni des créatifs..." ce sont aux musiciens de nous conter des histoires....

Bon courage... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

DARWIN714 a écrit : Petreto 1970, les partoches papiers sont trop importantes dans la demande, je pense...
He oui, je le sais bien...
Un des journalistes d'Acoustic me l'avait déjà dit...
C'est mon grand malheur !!!
Je ne les lis ja-mais...

Pas de bol, il y en a de plus en plus... :evil:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Petreto1970 a écrit : Je ne les lis ja-mais...
:
Moi ça m'est déjà arrivé... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

Sciortino a écrit :Pour le hors série blues ,pour vous dire la vérité Patrick m'a demandé des conseils et s'est inspiré du mien.Comme je l'avais dit cela demande un gros investissement et chacun s'y implique à sa façon et avec ses possibilités
Perso ça m'a pris des mois !
Et ça se voit!
Je tombe sur ce fil un peu par hasard. Ce n'est peut être pas le coeur du sujet, mais comme ils s'agit ici de donner son avis, j'en profite pour dire tout le bien que je pense de la méthode de François.
Je travaille avec depuis presque un an et je me régale. Les morceaux d'étude sont séduisants (j'ai fait du violon dans ma jeunesse et j'ai souvent été confronté à des pièces rébarbatives). La progression en difficulté est judicieusement graduée, et l'idée de proposer une première version simple puis une enrichie pour les premiers morceaux d'application me semble pédagogiquement très efficace.
Je remercie chaleureusement François pour le temps passé à créer cette méthode, que je ne manque pas de recommander autour de moi, et je suivrai attentivement ses prochaines livraisons.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

La progression en difficulté est judicieusement graduée, et l'idée de proposer une première version simple puis une enrichie pour les premiers morceaux d'application me semble pédagogiquement très efficace.
Je remercie chaleureusement François pour le temps passé à créer cette méthode, que je ne manque pas de recommander autour de moi, et je suivrai attentivement ses prochaines livraisons.
En même temps François est prof au conservatoire de Monterau !!
la pédagogie fait partie de son boulot :D

vous avez aussi un DVD qui vient de sortir ici http://www.acoustic-music.de/

suivre "katalog >>> FINGERPRINT Gitarrenworkshops et en 6 vous avez un trésor de guitare pour ceux qui aime le fingerstyle
:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Jipé a écrit :
En même temps François est prof au conservatoire de Monterau !!
la pédagogie fait partie de son boulot :D
MonterEau-fault-Yonne, monsieur, s'il vous plait !

Il est évident que si j'habitais toujours ma ville natale, je serai un élève de monsieur François Sciortino ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

MonterEau-fault-Yonne, monsieur, s'il vous plait !

désolé :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :D :D :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Jipé a écrit :
MonterEau-fault-Yonne, monsieur, s'il vous plait !

désolé :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :D :D :wink: :wink:
Je disais ça en blaguant, hein :wink:

Une de mes chansons préférées :
http://www.dailymotion.com/video/x1n3ap ... gens_music (à partir de 4'50)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

Je disais ça en blaguant, hein :wink:
Pas de soucis je l'avais bien pris comme ça !! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Jipé a écrit :
MonterEau-fault-Yonne, monsieur, s'il vous plait !

désolé :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :D :D :wink: :wink:
pour sur Monter haut la faute à Yvonne
Jipé y connait :lol:
wouhouhouhouhouhouh :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

le dernier Guitariste acoustique n°29 est sortie :D
pour les inconditionnels de ce magazine (je sais qu'il y en a beaucoup ici) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: on peu entrevoir les gros titres ici et même le feuilleter.. http://www.discountpresse.com/consultat ... p?id=89972
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

J'ai craqué... :?
Je l'ai acheté...

Pas de comentaire particulier, tout a déjà été dit dans les pages précédentes, je crois... :?

Juste un : je pensais qu'un spécial Brassens serait l'occasion de présenter à la fois la Jacques Favino de Georges Brasses, mais aussi de tester carrément le modèle GB de Jean-Pierre Favino.

Elle est bien montrée dans le DVD (celle crée par Jacques, pas jean-Pierre), mais j'aurais adoré un vrai test à part entière dans le mag. :)

Pour les fans de Georges et de la famille Favino, voici le lien vers ce modèle si célèbre de favino fils :
http://www.favino.com/index.php?choix=cata-brassens#

Sinon, direction le DVD pour découvrir celle de Favino-père !
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Répondre