Magazine Acoustique guitare

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Magazine Acoustique guitare

Message par DARWIN714 »

Dites, suis je le seul a trouvé que le magasine Acoustique guitare perd des plumes ou c'est un avis général... ???

J'ai lu les vieux, avec des long articles , des recherches enfin des vrai articles avec de l'intérêt où on apprend des choses, le N°10 avec django, le comparatif des guitares manouche, enfin bref...
J'ai la sévère impression que depuis quelques numéros ( et, en plus, depuis qu'ils sont passés en bimensuel) , c'est devenu un magasine de plage...
genre feuilleté en 20 min et ça suffit... bon j'exagère un peu mais c'est pour donner mon idée...

Je prends pour exemple, des interviews d'une page avec des grandes photos pleines pages, 6 questions avec des perches qui ne sont pas développées...
L'artiste peut dire des choses très intéressantes en 3 lignes et le journaliste ne répond pas pour approfondir..
Les test avec des photos spartiates, des fois on ne voit même pas le dos de la guitare... visuellement c'est dommage.

J'aimais beaucoup les rubriques lutheries (sans faillotage) avec Monsieur Benoit en entretien d'instruments et les géniaux articles explicatifs
Ca manque dans un magasine qui met en avant le travail des luthiers...

Bref, je ne vais pas développer plus pour l'instant puisque je lance le débat...(mais j'ai pleins d'exemples en tête...

J'hésite à leur écrire ce que je pense de l'évolution de leur travail mais je préfère ;avant ,demander votre avis et j'ai peur de passer pour un chieur ou critiqueur professionnel... c'est juste qu'à 7€ le mag, on peut être un petit peu exigeant...
Mais je peux me tromper...
dites moi...
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

je partage ton avis
même si le coté vidéo est amélioré
les articles de fond manquent
je crois que la presse guitaristique est en refonte il y a plusieurs rachats
mais au détriment de la qualité à mon sens
wouh :!:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Disons que c'est une revue que je reçois avec beaucoup de plaisir mais que j'ai fini de lire rapidement... Par comparaison Blues Magasine me tient beaucoup plus longtemps et c'est une petite revue que je reprend et reprend et reprend.
Nano
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Les débuts du fanzine étaient plus que prometteurs : dossiers sérieux, interviews orientées "instrument", essais variés tant en marque qu'en luthiers, des budgets les plus raisonables aux plus hostiles ...

Comme vous, je suis passé d'un état "d'attente" chaque trimestre à une simple curiosité bimensuelle : je trouve les morceaux proposés moins variés, des essais parfois approximatifs et souvent qui n'apportent pas grand chose de plus qu'une doc sur le net etc etc...

Bref, passé de Très Bien à Passable et c'est bien dommage vu que la "concurrence" qui s'est étoffée n'est pas forcément mieux fournie :roll:

A quand le mag vraiment orienté "instrument", avec de la lutherie, des interviews orientées sur la pratique et les routines musicales des artistes, des essais qui n'oublient pas de mentionner le type de sillet, de sapin ou de palissandre, de barrages mis en oeuvre avec croquis et extraits sonores pris toujours avec le même matos (genre banque de sons )... :?: :?:

...
heureusement, on a le forum :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Harg, j'ai pas trop le temps de venir discuter et c'est moi qui post le sujet....

Je trouve quand même que l'été, ils offrent une comparaison assez signifiante avec le numéro de GUITARISTE....
Le travail est franchement bien meilleur....

c'est dommage tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Mon grand désespoir, dans les magazines de guitare, c'est de lire des interviews d'artistes que l'on pourrait lire dans Rock'n Folk ou autre...

Des questions sur l'album, sur X ou Y chanson, sur l'enregistrement, etc. alors que j'attends des questions exclusivement "guitare"...

Et comble de la frustration, le petit encadré du genre "zoom matos" !
Alors que pour moi, l'article, il est là, précisément... :oops:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Je suis entièrement d'accord...
fapy et ses 2 ou 3 (il ne sait plus ou quoi..??) Selmer...
Ils n'en parlent même pas...Je parle du dernier Acoustique Mag.
C'est un comble !!!

t'en a bien de la chance d'avoir une favino,Petreto....
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

:)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

me v'la rassuré !

Message par mogo »

:twisted: bon je ne suis pas tout seul à trouver ce magazine de plus en plus ...heu ininteressant ?? ''c est devenu un recueil de partitions et de cours,ce n est pas ce que j attend d un journal de gratte et les tests sont parfois et méme souvent surréalistes !guitares introuvables,martin toujours super même quand cette maison a oublié de mettre du bois sur certains modéles,etc.du oup je ne l achéte plus...économies en période de crise
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Le Guitare Sèche Mag est sorti également.
Un mag moins élitiste mais pas inintéressant.

Seul pb, ils commencent eux aussi à tomber dans le syndrome Rock and Folk...

Pourquoi cet album ?
Pourquoi cette chanson ?
Pourquoi enregistrer aux studios Trucmuche ?


Alors que moi, ce qui m'intéresse, c'est :
Vous jouez sur quelle guitare ?
Pourquoi ?
Quel type de son pour quel type de guitare ?
Quel effet acoustique ?
Les modèles qui vous font rêver ?
Etc...

Des questions guitare, quoi !
Je m'en moque que le mec ait enregistré au studio trucmuche, et qu'il ait enregistré la chanson N° 2 en l'honneur de sa chérie qu'il a rencontré à DisneyLand...
Ca, je peux le lire partout ailleurs...

mais bon, je suis peut-être le seul à attendre ce genre d'infos... :?
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Ben t es pas tout seul

Message par mogo »

Faut dire qu avec guitarist et bass,acoustic,guitare classic et autres .ça fait un peu trust.Sans comter les inénarrables guides...
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Non, pas du tout, j'ai cette attente aussi...
VINTAGE MAG allait dans ce sens et il n'y a eu qu'un seul numéro...
C'est dommage...

On pourrai peut être leur écrire et donner nos attentes tous ensemble...
comme toutes entreprises, ils ont besoin de savoir les attentes de leurs clients...
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Le pb, c'est que les attentes des lecteurs sont très diverses.

Ex : en ce qui me concerne, les CD-DVD-partitions, je ne les regarde jamais. Ca ne m'intéresse pas.
He bien pour avoir discuté avec les responsables de ces magazines (dans le cadre de la tournée de Tommy Emmanuel), c'est précisément ce qu'attendent la plupart des lecteurs...
Comme quoi... :?
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:D Fondons le club des ceussesquenonrienabattre des dvd...
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

c'est vrai qu'ils ne m'intéressent pas ces DVD, je ne les regarde jamais,
sauf ils ils filment Boulou ferrer , j'adore quand il parle...

Les test de grattes à la rigueur, mais ils ne le font jamais avec une manouche, et puis faudrait la comparer à une autre, du même bois ou bois différent, parce que une guitare, bien jouée, avec une bonne prise de son, même si elle est moyenne, elle peut vite passer exceptionnelle si il n'y a pas de comparaison... enfin, ça peut être compliqué...

Non, ce qui me navre (et si je râle c'est que je l' aime bien, en tous cas le respecte ce mag...)
c'est le contenu !!! on est passé de France Culture à France Inter l'été....
avant il y avait de long articles, de vrai recherches, qui devaient prendre du temps mais ça c'est pas notre problème....
Maintenant, ils se servent d'une photo pleine page, voir deux pour faire illusion.. et une page de texte écrit en gros avec des gros titres et un maquettage bien pensé pour que ça fasse rempli ...

Le fait de parler guitare et activité professionnelle , ne me gène pas mais le 50/50 serai bon... qui peut mieux parler d'une guitare à par celui qui la joue (si son luthier) quand c'est Paco , faut le faire parler de ses guitares non de d'la, il a des choses passionnantes à dire, comme la plupart des grands guitaristes, ils ont des critères professionnels pour en parler ... enfin, je sais pas moi...
faut qu'ils les intéressent à parler de leur rapport à l'instrument...

Damander à Christian Vander de parler de ses batteries, il y en a pour des heures....
Mais faut demander, et ça c'est un boulot de journaliste...

Il y a les boulanger qui font LE pain et les boulangistes qui chauffent une pate...
ça m'embête que ce magazine devienne Boulangiste...
Répondre