Magazine Acoustique guitare

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Hello François,

Ben moi, je l'ai acheté, tiens !!!
Cette après-midi (7,20 euros... :oops: je m'y ferai jamais...).
Un N° pas si mal, si ce n'est que l'article sur Tuck & patty est symptomatique de ce que je disais plus haut (je n'avais pas le mag à ce moment là).
Article de 5 pages (allez, disons 4 + une page photo en ouverture).
Une interview bien menée, rien à dire, Ben connait son boulot ! :wink:
Mon regret est toujours le même...
Et quand tu relis mon ex inventé de la Martin de 1934, he bien ça ressemble tellement que vous croirez que j'avais le mag à la main, et je vous jure que non !
A la fin, en bout du bout de la 5ème page, un demi-encadré matos ("la trousse de Tuck"). Une question guitare où on apprend que Monsieur joue sur une L5 de 1949 !
Bon, ben on passe direct à la question suivante sur ses micros Barolini.

je suis peut-être le seul dans ce cas, mais 5 pages sur Tuck & Patti et 4 lignes (il y a réellement 4 lignes !) sur ses instruments, he bien je ne comprends pas... :?

Et encore, cette interview est particulièrement bien faite, avec une grosse partie technique très intéressante.
Parfois, on n'a même pas droit à ça...

Mais bon, globalement, je reconnais que ce numéro est pas mal, même si la moitié du contenu est malheureusement inutile pour moi, à savoir les tablatures qui ne m'intéressent pas.
Mais je comprends leur présence puisque benoit lui-même m'avait dit que les lecteurs en étaient friands... Donc, ça se comprend.

Ensuite, il s'agit d'un contenu éditorial qui correspond au lecteur ou pas.
Ce n'est pas complètement le cas me concernant mais je l'achète quand même (en ralant parfois... :) )

ceci dit, je peux comprendre qu'il soit difficile d'élaborer un magazine de ce genre...

PS : François, j'ai quand même fait l'effort de regarder ta vidéo, et ton intro m'a encore bien fait rire !!! :D
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

c'est déjà ça ! je vais monter un mag guitares et blagues ,y'a bien modes et travaux !
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Sciortino a écrit :c'est déjà ça ! je vais monter un mag guitares et blagues ,y'a bien modes et travaux !
Tu as déjà un abonné !!! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

cool ! u veux parler de quoi ? des ongles des guitaristes ? ben zut j'en ai pas !!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Sciortino a écrit :c'est déjà ça ! je vais monter un mag guitares et blagues ,y'a bien modes et travaux !
J'ai le nom: Guitar'talacrème!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
bb11
Messages : 157
Inscription : lun. 07 sept. 2009, 08:19
Localisation : Guidel plages

Message par bb11 »

comme dit petreto l'article sur tuck and patti est excellent et la partie matérielle trop succinte
l'étude de style est sublissisme je me régale

le cours sur de francois terrible aussi, ca a démystifier le truc pour moi, mais je verrais ca plus tard c'est trop dur pour l'instant :)
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Petreto1970, merci pour les photos de ta MAAAAAAAAAAAAAAAAGNIFIQUE GUITARE.. Vraiment très belle...
sacré Enrico, il a fait des belles choses tout de même...

Heu, sinon je suis évidement d'accord avec ce qui se dit plus haut... Je l'ai feuilleté ce soir...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

J'en discutais ce soir, ben en fait un mix entre Vintage guitare et Guitarist Acoustique serait pas mal...
De VG: la partie matos, avec une collec de pro, la partie historique..
Et venant de GA: les partoches didactiques , la rubrique de Benoit DB et les bans d'essais...Et tant qu'a faire pourquoi pas des partitions de morceaux en entier au lieu de bribes...???

Oui, et le sourire de la crêmière en plus....

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Mogo, le lien de ma Rudy Mauro est dans ma signature si tu veux aller voir... :D
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

Bonsoir

J'ai acheté cette revue depuis le 1er numero en ralant quelquefois :D
Bravo pour ce dernier numero !
j'adore la rubrique avec P. Catherine, la rubrique avec Tuck est bien faite j'avais commençe de bosser sa video mais pouf !!! trop dur pour moi !

personnellement, je delaisse un peu les interwievs d'artiste et puis certain style me laisse indifferent (manouche), il en faut pour tous les gouts :D j'aimerais voir un peu plus de pièce et de guitare classique !

Par contre je regrette le disparition d'une rubrique sur la Lutherie tenue pendant longtemps par Franck Cheval

Merci
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

:( darwin,désolé je n ai en ce moment que mon tel portable pour aller sur le net alors le lien ne passe pas ! Tant pis le début était prometteur...je ne dis plus rien sur le magazine tout a été dit...
Résister c'est créer,créer c'est résister.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Moi aussi j'aimais bien le chapitre sur la lutherie. Même si je ne fabrique pas de guitare, j'ai beaucoup de plaisir à comprendre comment ça marche, pourquoi on fait ses choix, quelles sont les conséquences de telle ou telle option.... Ca me permet aussi bien sûr de raisonner un temps soit peu pour mes propres orientations.
Et puis les luthiers ont plein de choses à dire dans des domaines qui m'intéressent, me passionnent, m'amusent.
Nano
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Message par mogo »

Bon nano tu vas encore craquer pour une belle guitare de luthier !! Belle endormie dans son étui...je plaisante...
Résister c'est créer,créer c'est résister.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Salut Mogo,
J'ai eu une idée cette nuit (!), et ce matin elle me parait toujours sympa. Fut un temps il y avait un mec très sympa et qui aimait les gens et qui parcourait la France profonde pour interviewer des personnalités attachantes qui avaient quelque chose à dire ou à montrer et qui n'étaient pas là pour se pousser du col. Il S'appelait Pierre Bonte. Je verrais bien François Sciortino aller causer de guitares Martin avec Lukou. Lukou est érudit sur le sujet, c'est une mine quasi inépuisable et je suis persuadé qu'il a la matière pour faire quelques articles passionnants et particulièrement documentés, que ce soit sur l'historique, la construction, les différentes séries et leurs caractéristiques (on s'y perd!)... En plus tu rajouterais Steph pour avoir un coté un peu déjanté, et tu ferais un tabac. Je sourie mais je le pense.
PS: "ma guitare qui dort": c'est plutôt moi qui m'endort sur ma guitare, et d'ailleurs madame me l'a reproché ce matin. Message reçu! Re-sourire.
Amitié
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

nano a écrit :J'ai eu une idée cette nuit (!)
A toi aussi ça te le fait ? :lol:
nano a écrit :Lukou est une mine quasi inépuisable ... a la matière pour faire quelques articles passionnants et particulièrement documentés
Ben si y'a bien un truc qui ne se discute pas : le toqué du 45 :twisted: l'imbibé au CS :roll: le tatoué 1833 :shock: ... un vrai malade en liberté, un évadé de la Golden Era, un miraculé de la torche qui pourrait à l'aise te remplir un hebdo (!) hors séries version bottin :mrgreen:
nano a écrit :Steph pour avoir un coté un peu déjanté

:shock: Comprend pô kéce kidi l'Nano :roll:
nano a écrit :madame me l'a reproché ce matin.
Estime toi sauf : si elle savait en plus de quoi tu rêves :twisted:

Plus sérieusement : à la presse son orientation "vulgarisation" (au bon sens du terme) pour toucher (et interresser) le public le plus vaste (et donc vendre le max de pubs :roll: ), et pour ceux qui se donnent les moyens de fouiller un sujet, le choix du support qui leur paraît le plus adapté.
C'est sans doute là que les forums ont toutes leur utilité pour étancher une soif de savoir qui peut aller du plus superficiel/généraliste au plus pointu/obsessionnel.
En tout cas, j'achète beaucoup moins de presse guitare depuis l'avénement du net :oops:

:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre