logiciel pour faire les plans

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

logiciel pour faire les plans

Message par Renan »

Je post ici car je savais pas trop ou mettre ca.
Utilisez vous un logiciel pour faire des plans de guitare ?
Si oui lequel?

merci
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Salut,

Si tu parles de logiciel gratuit, j'ai utilisé celui là, trés simple et trés basique, mais qui permet, une fois qu'on sait bien l'utiliser, de faire quelque chose. J'ai tiré le plan en 1/1 et le résultat est pas mal, du moins pour quelque chose de personnel.
Le must est biensure autocad ...
http://micoplan.free.fr/
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

merci
Mirou
Messages : 4
Inscription : mer. 02 juil. 2008, 17:23
Localisation : 59

Message par Mirou »

Bonjour,

sinon y'a sketchup qui est gratuit et est tres bien fait.

http://sketchup.google.com/intl/fr/

avec les vidéos des tutos on maitrise assez rapidement.

il y a déja plein de composant sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Qui utilise SKETCHUP pour faire ses dessins ?
Le concept est différent d'Autocad et pour passer de l'un à l'autre, ça demande une période d'adaptation. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Autocad....wouha il y en a qui ont les moyens...quand je vois le prix de base 4750 euros.... :shock:

Le papier , une règle , un compas et un rapporteur , un crayon une gomme c'est plus économique et au moins on peut encore acheter de quoi faire la guitare après avoir dessiné son beau plan !
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

alind a écrit :Autocad....wouha il y en a qui ont les moyens...quand je vois le prix de base 4750 euros.... :shock:

...!
Crois-moi c'est qu'dalle pour un logiciel de CAO.

:idea: J'ai connu autocad fin des années 80. C'était une vraie daube à l'époque. Ils se sont bien rattrapé chez Autodesk. Je n'ai jamais pu m'y faire malgré tout. Tu peux chopper la version d'éval le temps de faire ton plan.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Il me semble que c'est très cher parce qu'il y a des heures de formation sur le logiciel incluses dans le prix, non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Autocad ne m'a jamais rien coûté directement puisque je m'en servais dans ma boîte mais maintenant à la retraite, ce n'est plus pareil alors je vais passer à Sketchup qui n'est pas encore payant sauf pour la version Pro. Quant aux instruments de dessin, j'ai encore tout mon matériel de dessinateur du moyen-age : table à dessin, normographes, Rotring et Staedtler, boite de compas, criterium, équerre à hachures, papier calque, lames de rasoir, etc.... mais ça ne sert plus beaucoup, question d'époque, sauf que peu de gens apprennent maintenant à se servir d'un compas. :cry: et même ma règle à calcul. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

lukou a écrit :
alind a écrit :Autocad....wouha il y en a qui ont les moyens...quand je vois le prix de base 4750 euros.... :shock:

...!
Crois-moi c'est qu'dalle pour un logiciel de CAO.

:idea: J'ai connu autocad fin des années 80. C'était une vraie daube à l'époque. Ils se sont bien rattrapé chez Autodesk. Je n'ai jamais pu m'y faire malgré tout. Tu peux chopper la version d'éval le temps de faire ton plan.
oui je me doute, les logiciels pro sont toujours très chers pour l'échelle individuelle (au niveau d'une grosse entreprise c'est peanut...quoiquie avec la crise qui est finie (:P) 5000 euro c'est plus rien même pour une grosse boîte) , mais j'étais juste étonné de voir des particuliers utiliser un soft qui coûte le prix d'une très très bonne guitare ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Parce qu'il a été piraté c'est tout.

Pareil, j'ai encore tout l'équipement du dessinateur! Une autre époque où j'y ai laissé mes yeux :evil:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

J'utilise Sketchup pour mes plans 3D dans mon boulot, mais pas pour les guitares.

Je trouve plus adapté et surtout plus simple un logiciel 2D, j'utilise Corel Draw depuis toujours mais beaucoup d'autres existent, comme Inkscape qui est gratuit...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Moi j'utilise Solidworks pour calculer les surfaces des ouies pour les folks et il peu tout a fait servir a faire des plans d'une très bonne qualité.
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Frohike
Messages : 9
Inscription : jeu. 28 août 2008, 08:02
Localisation : Morlaix (29)

Message par Frohike »

Bonjour,

J'utilise autocad au bureau, mais à la maison je suis sur linux, impossible de trouver un logiciel gratuit correct sur cet OS.
Et puis j'ai découvert Draftsight, un équivalent à autocad LT, et vraiment facile maitriser! (dispo sur MAC et Windows)

avis aux intéressés!
gastellier marius
Messages : 1
Inscription : dim. 26 déc. 2021, 17:08

Re: logiciel pour faire les plans

Message par gastellier marius »

Bonjour les zams
je suis de l'ile de la reunion j'ai fait une carriere en ebenisterie, j'ai connu autocad mais ça ne me plaisais pas alors je me suis orienté vers sketchup qui est vraiment super pour faire n'importe quel dessin, mais depuis le début de confinement j'ai pris des cours en ligne sur un autre logiel de modelisation 3d beaucoups plus interressant des autres que j'ai connu et je peux vous assurer que ça n'a rien à voir c'est le top du dessin on peut faire ce que l'on veut avec efficacité, vous pouvez aller sur le site: https://www.blender.org/
Régalez vous, bonne fête de fin d'année et bon reveillon!!
Répondre