Soute d'avion : précisions

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Soute d'avion : précisions

Message par headsup »

Bonjour.

Je tenais à vous faire part d'une discussion que j'ai eu vendredi avec un pilote d'Air France, concernant la température de soute d'un avion.

En général, sur les avions transportant des passagers, il y a 2 soutes, 1 avant et une arrière.

Les 2 soutes sont réchauffées par l'air des cabines passager (donc air pas trop sec). La soute avant sert également à avaler les calories dégagées par les équipements de bords.

En gros, à la louche sur un B747, la température de la soute avant est de l'ordre de 10/15°, mais celle de la soute arrière peut être plus fraiche.
En effet, si la soute arrière contient des denrées périssables (des aliments), il faut abaisser la température à 4°c environ.

Dans tous les cas, on est loin des phantasmes écrits ici ou là, évoquant des températures négatives en soute.

Moralité : en cas de voyage en soute obligatoire, mieux vaut prendre les précautions d'usage (etui rigide et cordes détendues) et demander, si possible un voyage du bagage en soute avant.
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Re: Soute d'avion : précisions

Message par Herve »

salut et merci de ces précisions. Je projette (sérieusement) de rapporter des Etats Unis une guitare folk pas toute jeune, Epiphone texan 1966, ayant appartenu à un musicien professionnel. Chris Smither a écrit un article dans Acoustic Guitar à propos du transport de guitares en avion. Il préconise en gros d'utiliser un "gigbag" et non une caisse rigide et de l'emporter discrètement à bord...
http://www.acousticguitar.com/article/d ... Q.facebook

Mon neveu a rapporté deux guitares des USA, sans trop de problème à l'embarquement.

Je pense apporter un gigbag, sachant que j'aurai sur place une caisse rigide à disposition.

Si vous avez des conseils ou une expérience à relater à ce sujet, je suis preneur et vous remercie par avance!

Hervé
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Salut,

De mon expérience personnelle des avions et des voyages intercontinentaux, le gigbag en cabine, ça va dépendre si l'avion est bondé ou non. Et comme ta guitare ressemble à s'y méprendre à une Southern Jumbo et ses round shoulders, si l'avion est bien plein, je ne sais pas trop où tu vas la mettre en cabine...

Quand l'avion n'est pas plein, c'est jamais trop un problème. Dans ce cas, j'ai voyagé souvent avec un flight case en cabine.

Just my 2 cents
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

FredB a écrit :Salut,

De mon expérience personnelle des avions et des voyages intercontinentaux, le gigbag en cabine, ça va dépendre si l'avion est bondé ou non. Et comme ta guitare ressemble à s'y méprendre à une Southern Jumbo et ses round shoulders, si l'avion est bien plein, je ne sais pas trop où tu vas la mettre en cabine...

Quand l'avion n'est pas plein, c'est jamais trop un problème. Dans ce cas, j'ai voyagé souvent avec un flight case en cabine.

Just my 2 cents
Merci! Je suis en train de voir les billets et les 1e classe AF sont deux fois moins cher le dimanche que le samedi... (650 € environ). Je demanderai à mon voisin pilote sur AF si il a une astuce...
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

Allez voir ce qui arrive à cette belle guitare Taylor maltraitée par United Airlines !
http://youtu.be/5YGc4zOqozo
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

t'as remarqué :)
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

Bon, et bien, je l'ai rapportée de Boston, cette Epiphone Texan 67. Et sans le moindre souci. J'avais pris un vol Air France sans escale et j'avais posé la question à l'aller. La réponse était claire : pas de souci, mais avec un gig bag de préférence à un étui rigide. J'avais donc emporté une housse dans ma valise et j'ai utilisé l'étui pour mon linge sale.

Au retour, pas la moindre question à propos de l'étui entre l'enregistrement et l'arrivée à mon siège. Là, le stewart m'a proposé de rangé la housse dans leur vestiaire et je l'ai récupérée simplement à l'atterrissage. C'est peut-être différents sur d'autres compagnies, mais c'est comme ça que ça se passe chez AF ;-)

Enfin, je pense que la guitare vous intéresse davantage ;-) C'est donc une Epiphone FT79 Texan de 1967, qui a appartenu à Bill Morrissey, songwriter que j'avais fait venir trois fois à Paris et qui est décédé en juillet dernier. J'avais demandé à une de ses amies proches s'il 'était possible d'avoir une de ses guitares et la famille, sachant que nous étions très proches (j'ai aussi trouvé un traducteur et un éditeur français pour son roman, "Edson") a accepté que je récupère la bête, moyennant un don à une oeuvre caritative de son bled du New Hampshire.

Morrissey avait acheté cette Epi pendant une tournée avec Greg Brown (en '93, il me semble), car c'était la jumelle de sa Texan de scène. Coïncidence, je me suis rendu compte que c'est sur cette guitare qu'il a joué son dernier morceau en concert, "Grave of Baudelaire", qu'il a écrit chez moi en 2005. Totale émotion !

Je l'ai récupérée à l'occasion du concert d'hommage qui a eu lieu à Boston avec Peter Case, David Johansen (oui, le New York Doll!), Shawn Colvin, John Gorka, Mark Erelli et de nombreux amis, moins connus.

Je ne suis pas super balaise en specs guitaristiques, mais ça doit correspondre peu ou prou à celle qui est en vente chez Elderly : http://www.elderly.com/vintage/items/20U-11914.htm .

D'après le n° de série à 6 chiffres commençant par un 0, elle est de 1967. Pourtant les modèles de 67 ont des mécaniques en métal et des épaules carrées et non plus rondes...

Un sujet a été lancé sur le forum Epiphone : http://forum.gibson.com/index.php?/topi ... issey-rip/

je commence à l'apprivoiser, et c'est un vrai régal, très émouvant.

Quelques photos :

Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Message par toto »

je viens de tomber sur ce topic. Je veux simplement dire combien je respecte la démarche "commémorative" d' Hervé auprès de feu le propriétaire de cette Epiphone (jolie au demeurant). Merci.
Répondre