les livres consacrés à la lutherie

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

les livres consacrés à la lutherie

Message par chloé »

Voici un nouveau post ... les livres consacrés à la lutherie !

Sinier de Ridder
La Guitare
Tome 1, Paris 1650-1950
Textes en français, anglais et italien, environ 50 instruments, plus de 200 photos et dessins.
Format 24 x 34 cm.

Image


La guitare est probablement l’un des instruments de musique le plus joué et le plus fabriqué dans le monde.
Au cours des siècles, cet instrument s'est adapté aux exigences des compositeurs, aux désirs des musiciens, aux changements imposés par la pratique musicale, à l'évolution des cordes, des colles et des vernis, résistant aux modes et aux oublis.
Après 35 ans passés à observer, étudier et restaurer des guitares, encouragés par nos collègues et par nos amis, nous avons ressenti le besoin de transmettre notre expérience au public, en commençant par la période de faste absolu du 17ème siècle, pour terminer aux premières expériences industrielles du 20ème siècle.
Sans prétendre posséder les compétences d'un historien ou d'un musicologue, nous avons consacré le premier volume de la collection aux facteurs de guitares, aux luthiers qui l'ont inventée.
De 1650 à 1950, de Voboam à Bouchet en passant par Pons, Lacôte et Laprévotte pour illustrer le merveilleux 19ème siècle, une cinquantaine d'instruments magnifiques, en quasi totalité inédits, sont proposés, développant les projets, les innovations, les transformations et les théories acoustiques qui ont contribué à l'évolution de la guitare.
Une sélection particulièrement attentive des instruments publiés, que nous vous invitons à découvrir un à un, tente de retracer un parcours évolutif, reconstruisant ainsi l'oeuvre d'un grand maître, de son école, de ses élèves, de ce que ces artistes ont réussi à transmettre, de leurs influences sur les autres écoles, sur les autres luthiers et sur le développement de l'instrument lui-même.
Nous proposerons ensuite un second volume dédié aux luthiers de Mirecourt et à ceux des Provinces françaises, aux nombreux ateliers et fabriques artisanales, un troisième volume aux guitares italiennes écrit en collaboration avec le luthier et collectionneur Giovanni Accornero, et enfin un quatrième volume consacré aux guitares anglaises, autrichiennes et allemandes.


Pour commander, contactez :
Edizioni Il Salabue
Corso Lione, 32
10141 Torino
Italie
Tel : 39. 011.3825.106
Fax : 39.011.3825.104
salabue@tin.it
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa cette petite rubrique!!! Bonne idée!

Image
Le très bon livre sur l'histoire Selmer de François Charle, malheureusement épuisé, j'espère qu'il sera vité réédité!

Image
Pour les fadas du travail de nos bons luthiers de l'héxagone, le travail de Francis Cabrel, un amoureux des belles guitares!

Image
pour connaître le prix de sa belle guitare(vintage à nos jours), un argus renouvellé chaque année!

Image
Pour les Amoureux de Martin, les premières générations, sublime livre!!!

Image
collectionneurs, un incontournable... grand format, sublimes photos!!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Image
La fabrication des guitares classiques Roy Courntall Editions Vial Dourdan

Image
Classical guitar making A modern approach to traditional design John S. Bogdanovich

Image

Image
guitarmaking Tradition and technology William R. Cumpiano

Image
Cahier d'atelier Robert Bouchet Cité de la Musique
Dernière modification par Gazalain le ven. 26 mai 2017, 19:56, modifié 4 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Je suis tombé sur ce bouquin dont pas mal de pages, pas toutes mais ma fois trés instructives, sont visibles sur google book . The Art of Guitar Making Par Andrew Allan ..
http://books.google.fr/books?id=wRdWys0 ... q=&f=false


Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Jack,

Passionnant !!!

Merci pour le lien.

Xavier
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

N'est- ce pas ?? :P
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Un livre magnifique:

Image


La Chitarra, Quattro secoli di Capolavori
The Guitar: Four centuries of Masterpieces

http://www.ilsalabue.com/lang1/la_chitarra.html

Authors:
Giovanni Accornero, Ivan Epicoco, Eraldo Guerci

Characteristics:
272 pages, format 24 x 34 cm, bound with hard cover
Edition in two languages: English and Italian

Cover Price:
270,00 Euro + shipping
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: les livres consacrés à la lutherie

Message par perusse »

Bonjour à tous !
Dommage que les photos de couverture n'apparaissent plus, du coup on a plus de mal à suivre le fil :oops:

Bon voilà, en prévision de Noël qui approche, j'aimerais connaitre votre avis sur ces livres (pour ceux qui ont pu mettre la main dessus) :

Image
Making a spanish guitar de Romanillos : je viens de découvrir son existence :oops: 70euro hors TVA chez Madinter. Cet ouvrage ferait-il "Doublon" avec le livre de Courtnall que beaucoup d'entre nous possèdons ? Ou bien apporte-t-il d'autres choses complémentaires comme le "cahier d'atelier" du maître Bouchet ?



Image
The responsive Guitar de Somogyi recommandé par le maître F. Cheval himself sur son site. Est-il vraiment un de ces livres voire LE livre indispensable qui doit trôner à notre chevet ? (parce qu'à 200euro quand même :cry: :cry: :cry: )


Enfin, beaucoup plus abordable financièrement, que vaut le Classical Guitar Making: A Modern Approach to Traditional de Bogdanovich cité plus haut par Gazalain ?
Image
Dernière modification par perusse le dim. 26 oct. 2014, 09:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: les livres consacrés à la lutherie

Message par Gazalain »

perusse a écrit :Bonjour à tous !
Dommage que les photos de couverture n'apparaissent plus, du coup on a plus de mal à suivre le fil :oops:
C'est un vrai problème avec les intermédiaires, soit ils disparaissent avec tout ce que nous avons bien voulu leur laisser (des fois, c'est avec la caisse) ou ils font disparaître ce qu'ils jugent ne plus devoir exister. En l'occurrence, je vois que les images que j'avais postées ont disparu malgré que j'ai versé à imageshack la redevance annuelle pour poster des images en nombre. :twisted:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: les livres consacrés à la lutherie

Message par perusse »

Ce qui est aussi dommageable, c'est que ce sujet n'est sans doute pas à sa meilleure place dans la rubrique des "blabla" :cry: , il aurait d'avantage de lisibilité dans la rubrique lutherie, même si j'ai essayé de privilégié un post existant plutôt que de multiplier les topics sur le sujet :o
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: les livres consacrés à la lutherie

Message par Remi Preuller »

Gazalain a écrit :
perusse a écrit :Bonjour à tous !
Dommage que les photos de couverture n'apparaissent plus, du coup on a plus de mal à suivre le fil :oops:
C'est un vrai problème avec les intermédiaires, soit ils disparaissent avec tout ce que nous avons bien voulu leur laisser (des fois, c'est avec la caisse) ou ils font disparaître ce qu'ils jugent ne plus devoir exister. En l'occurrence, je vois que les images que j'avais postées ont disparu malgré que j'ai versé à imageshack la redevance annuelle pour poster des images en nombre. :twisted:
@Gazalain : elles ont plus probablement disparu du serveur de Benoît au moment de la refonte du forum mais pas forcément de ton hébergeur de photos (à vérifier ?).
Dans ce cas, il faudrait remettre à jour tous les liens et ça... C'est un sacré boulot (ingrat de surcroît) ! :(
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: les livres consacrés à la lutherie

Message par Gazalain »

Un joli livre récemment paru (en français ou en anglais)
http://caminoverde.com/livres/orfeo-1-5.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre