Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Message par Mr Esteban »

Bonjour à tous ,

Voilà déjà quelques années où je suis tombé sur ce charmant forum... le temps a passé, quelques messages ont été posté sans présentation... Je suis actuellement en train d'y passer plusieurs heures de lecture assidue et le moment est bien venu pour me présenter un peu.

Je m'appelle Sébastien, j'ai bientôt 30 ans et je suis animateur nature de formation. J'ai fait un BTS Gestion et Protection de la Nature dans la région de Nantes d'où je suis originaire.

Je fais de la guitare depuis un peu plus de 10 ans en autodidacte. Pas mal de guitare classique et beaucoup de fingerstyle depuis 2 ou 3 ans... Beaucoup d'écoute de M. Dadi et F. Sciortino en fait !!! Je possède une Martin D28.

Je suis actuellement sans emploi à ce jour et suis en réflexion sur ma poursuite professionnelle. La guitare occupe une grande place dans ma vie et je me suis ouvert au fait que la lutherie pourrait complémenter cette passion, d'abord en amateur et pourquoi pas en pro si la sauce prend bien !!! J'ai lancé mon inscription à l'école de lutherie de Puurs mais la liste d'attente est fort longue et je suis quasi-sûr de ne pas être pris pour la rentrée prochaine... Dommage, car nous prévoyons de revenir en France avec ma campagne pour fin 2015... ça peut changer d'ici là !

Je suis donc à fond dans la lutherie en ce moment, dans la lecture et la réalisation des outils. Je viens de finir mon établi (je vous montrerai des photos de la réalisation) et j'attaque les presses à tabler en ce moment. Je n'ai jamais travailler le bois et j'ai assez peu de confiance en moi au niveau du travail manuel mais j'ai envie de renverser la tendance et de créer une guitare de mes mains.

Une grande aventure et j'espère qu'elle sera partagée avec vous !!! :D :D

Je remercie particulièrement Benoit de Bretagne pour avoir ouvert cette brèche d'informations autour de la lutherie ainsi qu'à tous les membres qui font vivre ce merveilleux forum !!!
Dernière modification par Mr Esteban le jeu. 15 oct. 2015, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Salut et bienvenue a tous les Bizuts !!
Guy
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par RockShop Montpellier »

Salut à tous,

Je pense que ça nécessite une (re)-présentation donc c'est pour ça que je poste un message à cet endroit. (J'espère ne froisser personne).
Comme les utilisateurs de ce forum aiment les belles guitares, je vous informe que RockShop Montpellier (notre magasin) se tourne désormais vers le haut de gamme Folk.
En ce moment nous avons en stock les guitares suivantes :
Martin :
D18 (1 occasion + 1 neuve) - D28 - D35 - HD28 - OM21 - 00015M - Shenandoah 2832 (de 1989)
Guild :
D40 - D50 - D55 - Orpheum OM palissandre Naturel - Orpheum 14 fret slope shoulder naturel palissandre - Orpheum 14 fret slope shoulder naturel acajou

Dans l'idéal stockerons une bonne partie de la gamme standard Martin et une ou 2 autres grandes marques de Folk.
Notre magasin est petit et (j'espère) chaleureux pour des essais "comme à la maison".

A bientôt,
Musicalement,

RockShop
RockShop Guitars
Montpellier
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Morvan »

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de me présenter après quelques messages déjà postés sur le forum et plusieurs heures à rechercher des infos ;o)

Morvan, 28 ans, j’habite prêt de Guingamp (22). J’ai débuté la guitare il y a 10 ans après quelques années de piano. Après quelques mois en autodidacte, j’ai participé à un stage de guitare avec Soig Siberil (excellent guitariste Breton). Révélation, je découvre le fingerpicking et l’accordage DADGAD par la même occasion. Depuis je ne suis plus repassé en standard ;o)
Le répertoire joué est essentiellement de la musique bretonne et irlandaise.

Un bref passage à la guitare électrique mais ça n’est pas mon truc.

Ma première guitare acoustique n’était pas exceptionnelle mais elle m’a permis de débuter. Après quelques économies j’ai pu acheter une Takamine EF450. Quelques années plus tard, j’ai investi dans une Lowden O35C. Une belle opportunité quelques années plus tard m’a permis d’acquérir une Trameleuc PPI 15EC.

Après ces quelques années de pratique, j’ai eu envie de découvrir un autre instrument. Le cistre m’a toujours fasciné ! La rencontra avec le luthier Jean-Claude Malherbe (Finistère 29) m’a permis de réaliser ce rêve. J’ai été chercher le cistre il y a 1 mois, magnifique instrument et quel son !

Voilà donc pour la petite présentation.

Au plaisir de vous lire et d’échanger à vous.

A bientôt

Morvan
Petit grillon
Messages : 1
Inscription : ven. 04 avr. 2014, 18:42
Localisation : Bruxelles, Belgique

oOOo

Message par Petit grillon »

oOOo
Dernière modification par Petit grillon le lun. 28 avr. 2014, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Benoit de Bretagne »

La bienvenue à vous Chris/Petit Grillon, Morvan, Morard, Jérémy/JérémyJames, FloRyan, Max08, Lowaction73, Laurent/Lolfox :wink: ! A très bientôt sur le forum !!!

Benoit de Bretagne
patrick24260
Messages : 18
Inscription : mer. 28 mai 2014, 16:08

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par patrick24260 »

Bonjour à tous!

Tout nouveau sur ce forum je commence par le début et me présente, Patrick, 32ans, j'habite au Bugue en Dordogne, je suis en cours de reconversion et je suis passionné par la guitare (vous l'aurez imaginé :wink: ). Ma préférence va vers le latino/jazz, disons que ce que faisaient Paco, Di Meola et McLaughlin c'était plutôt pas mal :shock: :D

Je ne joue que depuis 2 ans mais je suis très assidu et bosseur, donc j'avance!!!

J'ai une Alhambra 4C qui date du milieu des années 90, en cours de réfection, c'est suite à des recherches pour essayer d'optimiser ma guitare que je suis là. Mais j'expliquerai cela dans un topique adéquat.

@ bientôt!
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Benoit de Bretagne »

La Bienvenue à vous Patrick !!! A très bientôt !

Benoit de Bretagne
ceparti
Messages : 35
Inscription : sam. 17 mai 2014, 13:25
Localisation : Angers

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par ceparti »

Bonjour à tous.
Je me disais bien qu'il devait y avoir un topic pour se présenter.
Je suis un Angevin de 42 ans, guitariste autodidacte (malheureusement) depuis l'age de 14 ans. Donc depuis......Euh je préfère pas compter :lol: Je joue tantôt sur une électro-acoustique tantôt sur une électrique. Je joue également du ukulélé. Tout ça dans un petit groupe d'amis sans prétention mais tellement sympa.
Je ne suis pas arrêté sur un genre de zic particulièrement,on peut juste dire que je ne suis pas extrémiste (ni trop crash ni trop classique). L'entre tout ça me va très bien dès l'ors que mes oreilles frétillent de plaisir.
Je suis arrivé sur ce site dernièrement car je me lance dans la fabrication d'une guitare électrique avec un ami ébéniste.
J'aime les forme de la SG, le son de la Stratocaster, et j'aime jouer sur les manches fins type Ibanez (comme celle qui m'accompagne depuis plus de 10 ans). J'espère réunir ces caractéristiques sur la même guitare, tout en y apportant sa personnalité.
Je récolte pour le moment un nombre suffisant d'informations pour commencer.
Merci de m'aider du mieux que vous pourrez, de mon côté je posterais l'avancement de mes travaux sur ce site.
Merci également à Benoit qui partage ses connaissances avec nous tous, c'est un don précieux.
Je suis coiffeur,alors si vous voulez vous lancer, je ferais comme lui :wink:
Allez.....A bientôt
fabcat91
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 15:05
Localisation : essonne
Contact :

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par fabcat91 »

re bonjour à toutes et tous, je me suis inscris ici voila quelque temps mais des circonstances touchant à la santé
ne m'ont pas rendu très dispo à la communication, me revoici donc
j'ai fais pas mal de classique mais ai commençé par le picking, aujourd'hui le classique et l'exigence que j'y mettais de chaque jours travailler gammes arpèges etc.....n'est plus possible, je reviens donc à mes premiers amours : picking, blues avec les amis
et donc je me remets à fréquenter les forums qui vont bien, comme celui ci que j'ai parcourus très régulièrement sans avoir le coeur d'y participer jusqu'à ce que j'aille mieux sur le plan santé.sinon je suis artiste peintre
pour ceux que ça intéresse : fabiencateux.com
le style de ce que j'aime en musique : tout ou à peu près pourvu que ça envoi feeling et musicalité, je peux passer de bach à yes en passant par renbourn ...j'oubliais 56 ans et les grands souvenirs d'avoir vu pentangle et autres doc watson ou chet atkins...sans oublier Marcel que je salue là haut avec toute mon admiration,
voila : bonjour les amis!!!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Mr Esteban »

Bienvenue Fabcat91 !
Ah le picking, :D , que j'aurais aimé rencontrer Marcel Dadi !!!
Sébastien
fabcat91
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 15:05
Localisation : essonne
Contact :

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par fabcat91 »

curieusement la première fois que je l'ai vu c'était lords d'une de ces concerts folk des années 70 dans les maisons de jeunes de l'époque, (j'en ais encore une photo)il jouait sur une martin dreadnough, quelques années plus tard on faisait connaissance dans son magasin de paris ou , comme beaucoup, je voulais une ovation , pour moi ce fut une custom balladeer,
Marcel était tres patient , en tout cas avec moi devant mon enthousiasme débordant et mon inculture guitaristique folk et picking,
je l'ai revu plein de fois , à la fin de concert ou lords de ses tournées de démonstration (adamas par ex)
"oh ça , c'est pas compliqué , regardes" et puis il montrait le passage récalcitrant(pour moi) avec un grand sourire
de bien beaux souvenirs ...
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par MARCO973 »

Bonjour,
Après avoir déjà poster un sujet, je trouve ce coin ou se présenter, alors....
J'ai repris la guitare à 48 ans, lors d'un arrêt maladie, pour m'occuper et depuis j'ai besoin de gratter tous les jours.
En pur autodidacte, grâce à internet et youtube notamment, qui n'existait pas quand j'avais 18 ans car j'avais acheté une folk, mais sans prof ni le net, j'ai vite laissé tombé.
Je dirais que j'aime tout type de guitare hormis peut-être l'électrique qui m'attire peu.
J'ai deux folk dont un LAG T100 auditorium que j'apprécie, mais je gratte surtout une flamenca CARVALHO 9F qui est ma préférée ainsi qu'une yamaha cg122mc.
Je ne progresse que peu, car je rejoue toujours les mêmes petits morceaux, pour ne pas oublier, et apprendre à 50 ans c'est pas gagné !
Aujourd'hui je me lance dans la construction d'une première guitare flamenca, j'espère arriver et bout et qu'elle soit jouable sourtout. J'ai déjà quelques conseils qui m'aident déjà et j'ai le courtnall qui semble incontournable (et en français, c'est encore mieux).
Merci
Marc
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Hiroshiman »

Bonjour tout le monde,

quelques petits mots de présentation. Je m'appel Anthony, J'ai eu 30 ans récemment, j'habite à Lausanne en Suisse, je suis informaticien (plutôt dirigé sur l'IT Asset Management aujourd'hui). Marié depuis un peu plus d'un an avec une charmante Roumaine qui m'apprends des gros mots colorés en Roumain et surtout qui me pousse à réaliser tout ce qui me tient à coeur.

Je joue de la guitare depuis l'âge de 13 ans environ. J'ai toujours préféré jouer sur des guitare folk, j'en possède actuellement 4. Une Gitane (guitare manouche de fabrication chinoise, une très bonne guitare), une Givson (guitare demi archtop, copie de Gibson, achetée pour ~70 francs en Inde. Super guitare de voyage, un son entre le banjo et la casserole, je l'adore. Le manche est comme celui d'une électrique, super agréable), une affreuse folk indienne (Sonne mal, inacordable, parfaite pour le local de musique entre les cannettes) une Folk Jumbo fabriquée de mes main avec l'aide d'un ami luthier (une copie de feu ma 1ère Yamaha). J'ai aussi une Gibson SG des années 80 et une Les Paul fabriquée de mes mains et finies il y a environ 6 mois (presque finie, je dois la vernir). J'ai aussi une sitar ramenée d'Inde et un vieux piano.

Je joue aussi dans un groupe qui s'appel Bombay Sunshine (Démo studio ici: https://mx3.ch/bombaysunshine) Basse, Batterie (mon frangin), 2 guitares, 2 à 3 voix. J'aime beaucoup le Blues (amoureux de Skip James), j'adore jouer des reprises, particulièrement les Beatles. Grand fan de Finger Picking façon Daddi et Atkins. Grand fan des bonne soirées arrosées avec une guitare ou deux.

J'ai un atelier avec quelques machines qui ne m'appartiennent pas mais dont je peux disposer. Je me suis construit un établie, un chevalet de peinture pour ma femme, des petits meubles. J'ai encore peu d'expérience avec le bois mais un très très bon feeling, je me renseigne toujours beaucoup et je me donne de la peine pour faire les choses bien. La Les Paul m'en a convaincu car je me suis jeté sans filet et il n'y a presque aucune grosse erreur à relever (mais j'en relève des tas de petites). Je me noie malgrès tout parfois dans un verre d'eau, surtout qu'on on parle de verni, mais c'est une autre histoire.

J'aime bien faire la cuisine, boire un p'tit Ricard, lire des bouquins.

Voila, ça devrait suffire à vous donner une idée. Merci pour ce splendide forum d'échange et probablement à bientôt :)

A+
Tony
Tony / Lamioni
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Mr Esteban »

Bienvenue à toi Anthony !!!

Merci pour cette présentation détaillée et ces bons morceaux assez groovants !
La Les Paul m'en a convaincu car je me suis jeté sans filet et il n'y a presque aucune grosse erreur à relever (mais j'en relève des tas de petites)
Tu vas donner l'eau à la bouche à pas mal d'entre nous avec des phrases comme ça ! Tu nous mettrais pas des photos dans un nouveau sujet "projet de lutherie" ?

Bonne lutherie à toi !

Si tu aimes la nature, il y a le festival de la revue La Salamandre au théâtre de Beausobre ce WE :
http://www.salamandre.net/bientot-le-fe ... ndre-2014/

Je suis allé une fois, c'est un bon moment à partager en famille. :wink:
Sébastien
Répondre