Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

corri54
Messages : 18
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 14:04
Localisation : meurthe et Moselle

Re: HelloOOOooo

Message par corri54 »

corri54 a écrit :bonjour a tous,
je m’appelle Jean Michel, j'ai 53 ans et je suis pompier pro au CTA-Codis 54 a Nancy.
je suis né en Meurthe et Moselle ou je vie marié avec mes 2 enfants
je suis un autodidacte de la musique qui a appris la guitare grâce aux colonies de vacances ou j’étais moniteur dans ma jeunesse ...
Hooouuu c'est loin !
tout au long de mon parcours, j'ai participé a plusieurs expériences musicales et groupes d'influence pop Rock, Blues et Country ...
entre autre !
notre dernier partage monté sous forme d'une association nommée "Muzik All Projet" fait la promotion de notre groupe "Flash Back" depuis septembre 2012, ce qui nous a mené vers notre premier "concert live" pour la fête de la musique 2013 avec un répertoire de 12 morceaux de reprises des années 70 ...
si vous le désirez je vous invite a consulter le lien suivant qui vous renvoie a la page du groupe "Flash Back" sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Flash-Ba ... 9434408689
sinon vous pouvez me trouver sur ma page perso sur le même site sous le pseudo de "jean-michel corri" ou vous découvrirez mon "grenier muzikâl" ainsi que mes autres passions autour de la musique ...
merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout et bonne visite a ceux qui en feront l'effort
je possede et joue sur les guitares suivantes :
Guitares acoustiques et electro :
TAYLOR 614CE, GUILD GAD JF30 BLD, FURCH D22 SR, SEAGULL 12 cordes, Dobro OZARK, GODIN ACS Nylon
Guitares électriques :
ShowMaster custom shop FENDER, Stratocaster US+ FENDER, Télécaster FENDER American Standard et GIBSON LesPaul Studio
Ben voila !
CordiaMusicAmicalement
corri54
Messages : 18
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 14:04
Localisation : meurthe et Moselle

Re: HelloOOOooo

Message par corri54 »

corri54 a écrit :bonjour a tous,
je m’appelle Jean Michel, j'ai 53 ans et je suis pompier pro au CTA-Codis 54 a Nancy.
je suis né en Meurthe et Moselle ou je vie avec ma femme et mes 2 enfants
je suis un autodidacte de la musique qui a appris la guitare grâce aux colonies de vacances ou j’étais moniteur dans ma jeunesse ...
Hooouuu c'est loin !
tout au long de mon parcours, j'ai participé a plusieurs expériences musicales et groupes d'influence pop Rock, Blues et Country ...
entre autre !
notre dernier partage monté sous forme d'une association nommée "Muzik All Projet" fait la promotion de notre groupe "Flash Back" depuis septembre 2012, ce qui nous a mené vers notre premier "concert live" pour la fête de la musique 2013 avec un répertoire de 12 morceaux de reprises des années 70 ...
si vous le désirez je vous invite a consulter le lien suivant qui vous renvoie a la page du groupe "Flash Back" sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Flash-Ba ... 9434408689
sinon vous pouvez me trouver sur ma page perso sur le même site sous le pseudo de "jean-michel corri" ou vous découvrirez mon "grenier muzikâl" ainsi que mes autres passions autour de la musique ...
merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout et bonne visite a ceux qui en feront l'effort
je possede et joue sur les guitares suivantes :
Guitares acoustiques et electro :
TAYLOR 614CE, GUILD GAD JF30 BLD, FURCH D22 SR, SEAGULL 12 cordes, Dobro OZARK, GODIN ACS Nylon
Guitares électriques :
ShowMaster custom shop FENDER, Stratocaster US+ FENDER, Télécaster FENDER American Standard et GIBSON LesPaul Studio
Ben voila !
CordiaMusicAmicalement
Benoît Van Bleyenberghe
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 sept. 2013, 09:12

Message par Benoît Van Bleyenberghe »

Bonjour,

Tenté par la restauration d'une guitare classique ... pour lui appliquer un vernis au tampon.
Je découvre ce fabuleux forum bourré d'informations et de secrets de lutherie.
Merci Benoit pour cette belle et riche initiative ^^

Benoît
Chopin
Messages : 3
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 08:17

Message par Chopin »

Bonjour,

Je (re)découvre ce forum, quatre ans après la fabrication de ma Torrès. L'envie d'une manouche me titille depuis plusieurs mois, et après la visualisation des sujets sur le forum, je vais attaquer sous peu.

Si l'on peut parler de "faute" pour m'avoir remis la chose en tête, elle appartiendrait à une amie de ma fiancée, qui m'a demandé de lui apprendre la guitare, objet que je n'avais pas tripatouillé depuis un moment. De fait, j'en ai acheté une (une ibanez éléctro qui a une tronche de folk avec des cordes classiques), et j'ai eu un sacré rictus de honte au moment de payer le vendeur. Et, à la manière d'un ex-fumeur qui sortirait en cachette de bon matin pour s'en griller une tranquillou, j'ai consulté un ou deux sujets sur ce forum, puis je les ai tous parcourus...

Voilà, à part ça, je suis ébéniste, j'étais parti en apprentissage en ébénisterie après avoir rencontré à plusieurs reprises Patrice Blanc, lorsqu'il était encore sur Grenoble, qui m'avait expliqué pourquoi il déconseillait les écoles de lutherie, et je ne regrette pas du tout, avec le recul, de pouvoir fabriquer du mobilier, des escaliers et des menuiseries.

Au plaisir de vous lire, et d'échanger ensemble,
++
Chopin
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Bienvenue Chopin, et le piano ? ça ne tente pas :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Chopin
Messages : 3
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 08:17

Message par Chopin »

Salut Gazalain,

Non j'ai déjà fait le tour de la chose depuis mon départ de pologne, je tente à présent de créer une marche funèbre pour les six cordes, sur les conseils de mon pote Balzac! :D :D
Avatar de l’utilisateur
gomunogitaa
Messages : 18
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 21:34

Message par gomunogitaa »

Bonjour à tous,

j'ai posté avant de trouver ce topic mais il n'est jamais trop tard pour se présenter :)

Je suis débutant en lutherie, j'ai construis une guitare acoustique, une Dreadnought, en Australie (bois Australiens) et je souhaite m'attaquer à une électrique. Je pense poster mon projet plus tard si ça se concrétise, vu qu'il aura quelques particularités (et que j'aurai sans aucun doute besoin d'aide :oops:).

Je serai ravi de répondre aux questions quand j'en saurai plus en lutherie mais pour l'instant je vais me contenter d'écouter sagement :o

Cheers!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La bienvenue à vous gomunogitaa, Chopin, Mawmow, Corri54, Gaël !!! Si je suis absent, pas mal de bons éléments, gars sympas... sauront vous aider, renseigner, j'en suis sur !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

thierry51 a écrit :bonjour... je m appel Thierry. j ai 49 ans je suis conducteur receveur de bus .dans la champagne pouilleuse .je possède une j 200 Gibson une Norman de 1980 et quelques électriques télé 52 .strate . et les Paul custom. Marshall 2 corps etc.....j essaye maintenant de dompter la guitare acoustique en revenant à mes premières amours ...musicaux . j aime les guitares martin ......... les artistes luthiers .les sublimes instruments qu ils font naître de leur mains..un projet de guitare om pour bientôt j espère .....salutations respectueuses a tous ...
lolfox
Messages : 10
Inscription : lun. 18 nov. 2013, 11:34

Message par lolfox »

Bonjour touti !

Je suis un jeune homme de 47 ans. Je me prénomme Laurent et me nomme Renard. Je joue plutôt mal de la guitare depuis l'âge de 13 ans. Ce que j'aime par dessus tout c'est bricoler ! Je suis un grand curieux et aime apprendre, comprendre le pourquoi du comment. Ma tenue préférée, c'est les manches relevées !
J'atterris ici après avoir reçu en cadeau de mon petit frère une guitare type ovation 12 cordes. Mal finie, mal réglée, elle m'a donné envie de lui faire quelques misères et peut être une nouvelle beauté. Après quelques erreurs qui me font passer plus pour un bûcheron que pour un luthier, je me suis dit que demander de l'aide serait une bonne idée ;)
Alors me voilà !
Je remercie d'avance ceux qui pourront me guider dans les travaux que j'ai entrepris.
Il y a quelques 20 ans, j'avais déjà réalisé une petite guitare électrique pour mon fils.

Image

Cette petite gratouille a supporté les assauts d'un petit monstre de 5 ans puis ensuite de sa sœur. Elle est toujours là elle elle sonne encore (Smoke on the water sur l'ampli... Terrible !).
Je l'ai réalisé d'une seule pièce, dans un bloc d'épicéa. Je n'avais pas de matériel adapté, mais l'envie de faire une jolie surprise à mon enfant.
:)
touti va bene
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Message par Lowaction73 »

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à devenir un vrai forumeur moi aussi !
J’ai 42 ans et je joue de la guitare depuis l’âge de 15 ans, une époque où l’unique dead line de ma vie d’adolescent pouvait alors se résumer ainsi : devenir Mark Knopfler !
Autant dire que j’ai vite abandonné l’idée …

Alors question musique … j’ai déjà tout dit ou presque ! Mais revenons au tout début.
D’abord, grosse influence de mon frangin qui n’écoutait que The Beatles et Led Zeppelin jusqu’en 1980. La musique de ces quatre garçons dans le vent fut la bande son de ma petite enfance, donc, jusqu’au jour où le Crédit Agricole décide d’acheter les droits de Private Investigations : LA claque !
Mon frère ramène l’album Love Over Gold qui s’ouvre sur Telegraph Road ... ces notes de piano sublimes sur lesquelles Knopfler brode avec la National, le premier solo qui m’envoie directement au paradis des guitaristes, les paroles qui évoquent cette Amérique dont je suis déjà dingue ... Je rentre en sixième et je commence l’Anglais … super !
Dans la foulée, je me procure tout, du premier album à Alchemy : Knopfler peut et sait littéralement tout jouer ! Comment peut-on jouer à la fois des choses aussi différentes que Sultans Of Swing, Communique, Romeo And Juliet, et un peu plus tard Money For Nothing ?
Je commence à chercher.
Trente ans plus tard, je cherche encore.

1988 : une locomotive à vapeur arrive en gare et cinq jeunes Ricains en descendent : les mecs portent des tiags, la Les Paul remplace la Winchester … c’est Retour vers le futur : Guns n’Rose débarque.
Désolé Knopfler, mais là, va falloir partager. Je suis au bord de l’évanouissement à la première écoute de Paradise City, et le reste de l’album m’achève.
J’aurai le grand privilège de les voir à Lyon en 93, sans cuivres, sans choristes, juste Guns, comme on les aime.

1988 toujours, deuxième effet Kiss-cool : Knopfler remonte Dire Straits pour le concert hommage/soutien à Mandela, avec Clapton en rythmique.
Ils enchaînent Sultans et Romeo, et ce sont 20 minutes de bliss total.
Sur Sultans, le monde découvre la Pensa-Suhr : son dessin parfait, sa table en érable tigré.
Sur Romeo And Juliet, c’est la classe internationale : le chant, le jeu, le solo final.
Toujours pas remis.

Bref, j’avoue être complètement passé à côté de Duran-Duran, Indochine, etc.

Aujourd’hui, je ne joue plus qu’en acoustique : j’en possède deux, une HD28 de 2008 et une HD40 Knopfler de 2002. Et je rêve d’une 00042 / 12 cases Madagascar.
J’écoute plutôt des morceaux où l’on entend le son Martin : Take it Easy des Eagles, Neil Young of course, ce genre de trucs, quoi !
Et je n’ai toujours pas trouvé le courage d’écouter le dernier Indo ... !

Lowaction73
max08
Messages : 14
Inscription : mer. 12 janv. 2011, 12:21
Localisation : ardennes

Message par max08 »

Bonjour à vous,

Cela fait un bon moment que je lis les sujets de ce forum.
Je me suis même permis de publier des messages sans être
passer par la case présentation..
Pas très poli tout ça.. Il faut dire que je ne suis pas très coutumier
des "règles" de forum.
Mais bon, je vais essayer de me rattraper..

Alors j'ai 28 ans, je viens des ardennes, département sinistré mais très charmant quand on apprend à le connaître..
Je suis passionné de guitares et de lutherie depuis une quinzaine d'années
après avoir récupéré deux guitares de mon père.
Aujourd'hui la passion est toujours aussi virulente, j'accumule de plus en plus d'instruments, surtout des antiquités et surtout des Gibsons
J'ai un faible pour leurs modèles d'étude.

Je n'ai jamais construit un instrument en entier, je "rénove" plutôt des
guitares ou autres pour moi ou amis proche qui sont sans le sou et nettement meilleurs musiciens que moi..

Je remercie les membres de ce forum de le faire exister, de permettre
à des néophytes comme moi de pouvoir apprendre ce savoir faire

Max
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Arpentant depuis plusieurs années le forum avec une assiduité certaine mêlée à un plaisir permanent, je me décide enfin à franchir le pas de l'inscription. Il était temps!

Tout d'abord, j'ai acheté ma première guitare il y a une dizaine d'années, et même si je n'ai pas beaucoup le temps d'en jouer et donc de m'améliorer, je suis admiratif de la guitare en elle-même, de l'instrument. Du plaisir et de l'effet relaxant qui se dégage en jouant quelques notes, jusqu'à celui de faire vivre une guitare en la jouant régulièrement et voir ses sonorités changer lorsque la guitare s'ouvre, je suis devenu un vrai passionné. Au point de m'intéresser aujourd'hui à la lutherie, depuis que Rémy alias gosvoalet sur un autre forum m'a mis l'eau à la bouche en dévoilant la progression de ses projets de lutherie. Merci à lui.

Je possède aujourd'hui cinq guitares, si on prend en compte mon petit guitalélé, dont trois Yamaha, avec deux guitares que je vais essayer de conserver: une Yamaha LL16, que je possède depuis trois ans, et une Guild M120, que j'ai acheté il y a un an.

Je joue principalement des morceaux des Beatles, John Mayer, Sting, Eric Clapton, Lenny Kravitz... Le talent en moins.

Ravi d'être parmi vous.
JérémyJames
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 17:58
Localisation : Cote Basque

Message par JérémyJames »

Bonjour a tous

J ai fait le malotru en postant mon projet sans me présenter avant mais il n’est jamais trop tard!
Moi c'est JérémyJames, 31 ans, j'habite dans les Pyrénées atlantiques depuis 2ans.
Je lit souvent le forum mais ne suis pas trop actif car novice en la matière.
Il y a quelques années j 'ai construit un lapsteel et un uku e mode bricolage du dimanche et je voulais me faire une guitare mais je n'étais ps assez sédentaire. Maintenant c'est fait, et c'est cool.
Je joue depuis 10ans, et j'adore ça, je n'ai pas de groupe mais j'aimerai bien.
Mon but pour la retraite c'est d'avoir un très bon niveau de guitare pour pouvoir me faire plaisir (ca va j'ai 40 ans pour progresser).
Grâce a vous j'ai construit ma première gratte, et c'est la meilleure que je possède.
En fait j'y ai pris gout, et j'ai envie d'en faire plein d'autres!
A part la gratte ma passion c'est le snowboard, et mon métier c'est cordiste intérimaire,
voila a plus

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
morad
Messages : 1
Inscription : mer. 08 janv. 2014, 16:57
Localisation : Courcelles

Message par morad »

Bonjour à tous,

Je m'appele Morad, je vis en belgique près de Charleroi( Courcelles plus précisément), je joue un peu de guitare, et de là je me suis intéressé à la lutherie. C'est fascinant et passionant.
Je voudrais fabriquer ma guitare, et je suis actuellement dans une phase de documentation.
J'ai acquis le livre de Roy Courtnall( très bien fait, mais il me donne beaucoup de confusion), et je parcours ce forum pour tenter de répondre à mes questions.Je pense qu'il y a une tone de bons luthiers amateurs dans ce forum qui m'impressionnent fortement.

Je n'ai aucune notion de menuiserie, si ce n'est que j'ai déjà scié une planche( et bien sur ce n'était pas droit) . Je me focalise sur la fabrication d'outils, sue les méthode de travail et beinsur cette fameuse solera.

Voilà brièvement ma présentation et je remercie tout le monde pour ce "formidable" forum.

En espérant un jour vous montrer ma guitare.
Répondre