Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par sylvain »

Fransgreg a écrit : dim. 12 nov. 2023, 11:52 Je pense que si une occasion de Lowden japonaise se présente, vous devriez l'essayer. Ces guitares ne sont pas forcément de moindre qualité sonore que les irlandaises, par contre elles sont forcément moins chères 😉
je le ferai certainement :) j'avais vu (on peux se tutoyer ?) certains de tes/vos messages remontant de plusieurs années sur les japonaises de Lowden et sur certaine affection à leur propos... je me permet de t'envoyer un mp d'ailleurs

et même si il n'y a qu'un certain cousinage (mais même format), une trameleuc saga, j'y vais aussi avec la même satisfaction potentielle ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Fransgreg »

Mais bien sûr, une Trameleuc vaut certainement la peine d'être essayée ! Et c'est la même histoire, il y en a des bretonnes (rares) et il y en a des japonaises...

J'ai eu une Trameleuc nipponne, et une copie énigmatique. Finalement revendues parce que je leur préférais les Lowdens. Et en réalité, malgré ce que j'ai écrit tout à l'heure, je n'ai pas encore croisé de Lowden japonaise, alors que je peux ou ai pu jouer une ou deux poignées d'irlandaises.

Ps : je n'ai pas reçu de message ici...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Remi Preuller »

Alors moi j'ai une Lowden japonaise et j'ai aussi eu une Trameleuc construite par SAGA musical instruments et je crois qu'à l'époque c'était plutôt coréen, non ?
La Trameleuc portait le joli nom de TR9OCE, entièrement massive Palissandre/Cèdre. Un modèle Jumbo haut de gamme, environ 9000 FF vers le milieu des années 1990 (1994 peut-être ? mais je n'ai plus la facture :( )
Il semblerait que ce soit une rareté : je n'en ai jamais revu d'autre et, après avoir revendu la mienne, je l'ai vue passer deux fois sur LeBonCoin...
Rare, parce que électroacoustique à cordes nylon, tête ajourée et même pas photographiée sur le catalogue.
Cette guitare avait énormément de qualités, douce à jouer, basses profondes, médiums chauds mais un son décidément plus jazzy que classique.
Elle avait aussi un gros défaut : comme elle était électroacoustique, le constructeur avait cru bon de l'équiper de sillets individuels, chacun biseauté avec un sens, pour simplifier :P , galère à chaque changement de cordes !
Le cousinage avec Lowden (gabarit, manche...) était assez étonnant mais il paraîtrait que Guy Trameleuc aurait travaillé un temps chez Lowden (peut-être une légende urbaine)...

Ma Lowden japonaise est une L34 de 1980 (#431). C'était le haut de gamme au catalogue de l'époque, une beauté !
Celle-là, je l'ai toujours, achetée "neuve d'occasion" (à moitié prix !) en 85 ou 86 dans un magasin de La Rochelle, après la liquidation de Folk Quincampoix 8)
C'était la seule acoustique haut-de-gamme présente, avec une Ovation Adamas bleue...
J'ai tout vendu pour me la payer (Yamaha FG400, Flamenca Bianca S.Yairi, Gibson SG de 63 !)
Palissandre Indien/Epicéa canadien, avec des filets, un placage de tête R/V et un chevalet en Rio, un son à tomber, un sustain infini (comme si la gratte était équipée d'une reverb !) un manche bien droit, une action au ras des pâquerettes, la favorite de mon harem, indétrônée malgré l'arrivée (et souvent le départ) de bien des jeunesses :)
Aujourd'hui réservée au Drop D, DADGAD et autres open tunings ;)

Donc, oui, je suis un grand défenseur de la qualité des instruments de Sadao Yairi (que je connaissais via ma Flamenca) et donc des Lowden japonaises construites dans son atelier de Nagoya.
J'ai connu la marque quand mon frère a acheté sa S22 au début des années 80, je n'en revenais de comment sonnait cette guitare :o , il m'en fallait une aussi :D
A l'époque, je ne connaissais rien à Lowden, ni même si c'était une vraie personne ou simplement un logo :mrgreen:
Depuis j'en ai croisé pas mal, la dernière en date était une G23 (toute massive, Ovangkol/Sitka) au son très équilibré malgré son grand âge, je le dis toujours, ces guitares sont construites comme des tanks, elles survivent à leurs propriétaires, nous n'en sommes que dépositaires !
Elle est d'ailleurs en vente au MêmeCoin (ancienne guitare de Ricet Barrier, achetée aux enchères 1900€ par l'actuel proprio/vendeur qui semble vouloir réaliser une Grrrosss Pluvalue, révisée par le maître Alain Queguiner).

Maintenant attention, même les plus récentes Lowden japonaises frisent les 40 ans, une guitare de cet âge s'essaie et s'inspecte sous toutes les coutures avant l'achat. Et c'est pareil pour les Trameleuc évidemment (mais on n'en voit pas souvent!).
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par sylvain »

merci de ta réponse Rémi, et désolé pour l'embrouillamini Corée/Japon à propos de Trameleuc

Pour les Lowdens fabriquées au Japon, y'a t-il forcemment un gage de qualité sur les premières fabriquées ? Je crois qu'il y a pu avoir des libertées prises avec le cahier des charges ( mais dans le bon sens ? je crois avoir lu ça ici) ou sont elles toutes gage de sérieux ? (la deuxième option je pense)

si on te donne un numéro de série tu peux en déduire quelque chose ?

je crois avoir vu la g23 sur le bon coin...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Remi Preuller »

Oui, il y a des variantes visibles sur les modèles entre le début et la fin de la production, mais elles sont principalement cosmétiques.
Contrairement à ce qu'on lit parfois, elles ont toutes été fabriquées chez Sadao Yairi et pas ailleurs. C'est justement quand Hiroshi, fils de Sadao a proposé de faire fabriquer les Lowden dans de plus grandes manufactures qui sous-traitaient déjà pour d'autres marque que George Lowde a dit stop.
Il y a cependant, dès l'origine, des modèles parfaitement conformes aux designs originaux et d'autres qui étaient "simplifiées".
C'est le cas de toutes celles qui n'ont qu'un seul chiffre après la lettre (5,7,9). elles ont toutes un corps en plaqué, un manche en 2 parties, un chevalet à chevilles et un barrage un peu différent.
Et oui, si on me donne un numéro de série, je peux dire l'année de fabrication avec une marge d'erreur tout de même car on ne sait pas si la licence a démarré dès le 1er janvier 1980 et si elle s'est arrêtée en décembre 85...
Klément
Messages : 2
Inscription : lun. 05 févr. 2024, 07:53

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Klément »

Salut tout le monde,

C'est Klément ici, du sud de la France. Passionné de musique depuis mes 15 ans, j'ai exploré pas mal de styles : du rock au jazz, en passant par le classique et maintenant, je suis à fond dans le folk et la musique traditionnelle. Ma guitare acoustique, c'est ma meilleure amie.

En ce moment, je joue avec "Les Voyageurs", un groupe folk où on mélange les sons de différentes cultures. C'est super enrichissant et ça me permet de combiner musique, voyage, et découverte.

Hâte de partager avec vous et de découvrir vos univers musicaux !

À plus,
Klément
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par bernie »

Salut Klément et bienvenue

Quelqu'un qui joue du folk en groupe, moi ça me parle, c'est sympa...Et mélanger différentes cultures, l'idée m'interpelle...Tu pourras mettre un extrait de ce que vous faites quand l'envie te prendra, Soundcloud, vidéo ou autre si le cœur t'en dit (il y a une rubrique "Vos musiques" dans le sous-forum "Blah Blah" en bas de la page d'accueil).
Bonne Zique

Bernie
Leo91
Messages : 2
Inscription : mer. 03 avr. 2024, 06:55

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Leo91 »

Bonjour, je suis Léo, enchanté :D

Je suis guitariste acoustique exclusif même si j'adore l'électricité depuis que Muddy Waters l'a découverte...
J'habite dans l'Essone, et je joue au sein d'un groupe nommé Sins.

Fan du style vintage et de l'old-gen, je m'inspire quotidiennement des sons du passé pour trouver de l'inspiration à travers des musiques tel que :

Toto - Hold the Line
The Rolling Stones - Start Me Up
et aussi Def Leppard - Photograph ( ma préféré celle là hahaha)

Je chante également. J'aime jouer à des jeux sur ma Play et sur mon pc.
Ça fait longtemps que je ne fréquente pas de forum, et pis voilà j'ai eu envie...

Donc... Bonjour à tous.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par marsupioux »

Bienvenu Léo , pour la old génération , vraiment old ,
je te conseille d'écouter :
Mance lips comb , Mississipi john Hurt , rev.Gary Davis , big bill bronzy , Brownie Mac Ghee , etc , etc .
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Messages : 5
Inscription : lun. 22 avr. 2024, 13:19

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Raccoon »

Bonjour à tous,
Ici c'est Pat, 58 balais retraité à coté d'Aix en Pce, passionné de musique depuis toujours (Country, folk, Blues, Rockab'), de belles guitares vintages de vieux, comme disent les d'jeun's :lol: Martin & Co, Gibson, Fender, Gretsch... Guitariste amateur je me fais plaisir en jouant mes grattes à la maison et de temps en temps avec des amis le weekend.
Je voyage depuis pas mal d'années le plus souvent aux US avec ma famille et mes amis de longue date où nous avons parcouru pas mal d'états et d'endroits très très sympas en particulier la Floride, ce qui m'a permis de rendre souvent visite à la fameuse boutique "My Favorite Guitars" à l'époque, depuis peu déplacée en AZ à priori.
Je me suis récemment séparé de ma belle Gibson Southern Jumbo '51 RI de 2008 (hé oui, malheureusement il faut faire des choix difficiles) pour pouvoir acquérir une superbe Martin & Co HD28 Sunburst :D que je devrais récupérer en fin de semaine.
Heureux d'être parmi vous et de pouvoir échanger autour de nôtre passion commune :wink: Au plaisir de vous lire !
Bonne semaine à tous !
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par bernie »

Salut Raccoon : content de voir un connaisseur des vieilles guitares Américaines ; 51 c'est pas mal, ça fait un bail, et j'espère que la Martin sera à la hauteur...C'est une petite jeune ou une qui a de la bouteille elle aussi ?
Bienvenue sur le Forum en attendant, et j'espère qu'on verra quelques photos...
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par marsupioux »

Bonjour Raccoon bienvenue .
Ma favorite guitar existe toujours ? A une époque on pouvait commander chez eux des Martin custom .
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Messages : 5
Inscription : lun. 22 avr. 2024, 13:19

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Raccoon »

Salut, tout d'abord merci pour vôtre accueil :D
La Martin est une jeunette (2019), j'aime beaucoup le grain des Martin...On verra bien en espérant en effet qu'elle soit à la hauteur 8)
Bien évidemment quelques photos seront de mise :wink:
En effet concernant MyFavoriteGuitars Jon & Sharon ont pris leur retraite début 2020, apparemment l'enseigne a été reprise et transféré en Arizona.
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par bernie »

Il y avait longtemps que My Favourite Guitars avait changé d'adresse, si on se réfère à leur localisation en Floride pendant pas mal de temps. D'après ce qui avait été dit à l'époque, il s'agissait de se rapprocher d'un ami musicien (peut être la mandoline) avec qui le boss aimait jouer...
Par contre je ne me souviens plus du tout si c'est bien vers cette adresse en Arizona déjà qu'ils avaient bougé, sans doute que oui.
Bonne réception de ta nouvelle guitare, et que la chance t'accompagne.
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Messages : 5
Inscription : lun. 22 avr. 2024, 13:19

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Raccoon »

Salut, merci bernie :wink:
Répondre