Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tipauste
Messages : 3
Inscription : dim. 10 janv. 2016, 20:29

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Tipauste »

Salut à tous,
ça fait un petit moment que je zieute occasionnellement certain sujet du forum et depuis quelques jours inscrit.

Pour faire rapide, je me suis mis à la guitare de salon il y a quelques années, mais ça se limite à ça!
Ma première guitare une classique Fender CG4-ce, puis quelques électriques et folk que j'ai revendu en allant pour ne garder que mon Ibanez GIO et ma première guitare.

Rien d’exceptionnel en fait.

Aujourd'hui ma classique à besoin d'un petit coup de restauration. Même si elle est encore propre, le chevalet à cassé au niveau du sillet. Et j'en peux plus de sa finition usine, j'aimerais la personnaliser un peu...
Ce sera pareil pour l’électrique, elle est rayée et niveau peinture y a de quoi faire...

Ensuite, j'aimerais vraiment une folk nylon, mais celle là, dans l'idéal ce serait à moi de la réaliser.
Ce n'est pas pour le moment, comme je travaille sur Boulogne sur Mer et que j'habite à 100km de mon lieu de travail, va falloir trouver une maison avant d'attaquer le chantier de la guitare, mais j'ai le temps pour ça.

Voilà, voilà, et merci à tous pour vos constructions, y a des petites merveilles. Juste un reproche, ça serait cool d'entendre vos guitare une fois qu'elles sont terminées :wink:
bachophile
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2016, 09:27

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par bachophile »

Bonjour,
Je m'appelle Serge, Sergio pour les amis, et "mon amour" pour ma femme...
J'enseigne la guitare classique, l'harmonie et la théorie musicale et ce depuis de (très) nombreuses années...Je possède une guitare Eduardo Ferrer (Grenade) réalisée en 1971...)
J'ai acheté un KIT Madinter (Madrid) et vais donc me lancer dans la fabrication d'une guitare..je penche pour un plan Torres mais ne suis pas encore fixé..J'ai fait de nombreuses maquettes de navires à voiles et possède donc déjà pas mal de matériel d'ébénisterie..
Je lit le livre de Courtnall et je pense que j'aurais souvent besoin de vos conseils pour la réalisation..
A bientôt
sergio
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue à Vous Sergio :wink: :!: Je vous souhaite un Bio projet de Copeaux Musicaux et beaucoup de Partages, de rigolades sur notre Forum :wink: :!: Passez un Bon Réveillon et à très Bientôt en 2017!!!

Benoit
Avatar de l’utilisateur
JeanGuy
Messages : 4
Inscription : lun. 16 avr. 2018, 23:33
Localisation : Loire (42)

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par JeanGuy »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je lis néanmoins attentivement vos discussions depuis plusieurs mois.

J'ai 31 ans, j'habite dans un petit village de la Loire (42)

Maître d'école de métier, je pratique la musique depuis mon enfance... mais la passion des instruments m'a fait souvent passer de l'un à l'autre, j'ai appris la guitare, le piano, la batterie et autres petits instruments... sans exceller dans aucun malheureusement (je me console en me disant que c'est la contrepartie de changer tout le temps)
Mes autres hobbies sont la menuiserie et le bricolage que je pratique dans la maison que je restaure.

L'alliance des deux donne... la lutherie amateur! Avec patience et ambition, je me lance dans la fabrication d'une folk... Et maintenant que j'ai reçu du bois, je ne reculerai plus !

A bientôt :)

JeanGuy
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Fransgreg »

Bienvenue! Au plaisir de suivre votre projet, alors! N'hésitez pas à ouvrir un sujet :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
JeanGuy
Messages : 4
Inscription : lun. 16 avr. 2018, 23:33
Localisation : Loire (42)

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par JeanGuy »

Merci pour l'accueil !

Le sujet est écrit, il devrait prendre la suite de cette superbe guitare en merisier... Il faut juste qu'un modérateur valide le nouveau fil pour qu'il apparaisse. :wink:
maxfavier
Messages : 2
Inscription : sam. 09 janv. 2021, 11:03

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par maxfavier »

Bonjour à toutes et tous,

Petite présentation donc ! :)
Je suis Maxime et j'assiste mon frère Anthony avec son atelier de lutherie. Je suis moi-même de Bruxelles et notre atelier est installé entre Beaune et Chalon-sur-Saône. Anthony s'occupe de la partie lutherie et moi des photos et du site grosso-modo. Il a été formé par Richard Baudry à Estaires.
L'approche qu'on a de la lutherie est de prendre un soin particulier à dénicher et choisir du bois aux propriétés esthétiques, physiques et acoustiques particulières. La suite, c'est du relationnel avec les clients, aucun compromis sur la fabrication dans les moindres détails (les clés d'éclisse par ex...) et le son. Enfin, on tente de soigner les photos au mieux.
On essaye de travailler le plus possible avec des fabricants français comme Benedetti pour les micros.
Bref, mettre en avant le Made in France, l'artisanat versus des processus industriels des grands groupes.
On apprend tous les jours et on collabore avec quelques artistes que l'on accompagne; le fruit de cet échange est toujours important pour progresser sur la relation entre processus de fabrication et son final.
Voilà en bref ;)
Ravi de pouvoir échanger et contribuer au détour d'un fil du forum.
Maxime
Favier Guitars
- Luthier guitare et basse -
Bourgogne
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Fransgreg »

Bienvenue ici Maxime! J'ai été voir un peu votre site (pas via votre lien en signature qui n'y mène pas :?: )... Très beau travail des bois, c'est somptueux!
Beaucoup de belles idées!
Le chevalet en 2 parties, c'est uniquement esthétique (à part sur le ukulélé)?
Je suis surpris par les sillets en ivoire sur certains modèles : pour moi c'est interdit, non?
J'espère voir et entendre plus de vidéos, surtout des acoustiques, via le site ou la chaine youtube (où je n'ai vu que les belles Les Paul).

Très joli site aussi (même s'il reste quelques textes en pseudo latin :wink: )
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
maxfavier
Messages : 2
Inscription : sam. 09 janv. 2021, 11:03

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par maxfavier »

Bonjour François, et merci de ce retour (j'ai corrigé le lien en signature, merci 👍 )
Déjà merci d'avoir parcouru le site avec un oeil bien affûté, ça fait bien plaisir ! (pour le lorem ipsum qui traîne, on y en viendra à bout !!
En ce qui concerne le chevalet, oui il s'agit d'un apport esthétique principalement. Assez touchy à réaliser et d'autant plus sur les ukulélés. Pour la petite histoire, on a commencé à faire ce type de chevalet sur les ukulélés pour différencier les deux composantes d'un chevalet acoustique standard, à savoir le cordier et le sillet. Le sillet est sur la partie 1, tandis que la partie 2 fait office de bloc corde. Ensuite, on n'a gardé l'idée et adapté sur guitare. La partie 2 et uniquement esthétique, car il n'y avait pas la place pour faire passer les 6 cordes dedans.
Pour l'ivoire il s'agit de mammouth, dont le commerce est autorisé.
Une petite vidéo pour la route d'une de nos guitares acoustiques dite "Amourette", jouée par Nico Sarro. Mais en effet, la vidéo est importante de nos jours et il y en a jamais assez et c'est un de nos points d'attention dans les prochains mois, notamment grâce à Nico Sarro, un des artistes que l'on accompagne.
Voilà, réponse un peu longue, mais merci encore pour le retour 👍👍

A bientôt,
Maxime
Favier Guitars
- Luthier guitare et basse -
Bourgogne
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par bernie »

nina26 a écrit : mer. 22 déc. 2021, 13:22 Bonjour ! Moi c'est Nina et je rejoins votre forum pour en savoir plus sur la lutherie. J'ai vu cet instrument de musique dans des films et j'ai envie de connaitre un plus son fonctionnement, les modèles qui existent, etc. Sinon, j'ai 29 ans et je suis du Sud de la France. Bonne journée à vous !
Salut Nina et Bienvenue sur le forum...La guitare a plus d'une corde à son arc (haha :D ), et a plusieurs formes, sonorités et fonctions...De l'instrument d'accompagnement pour chanteurs/chanteuses à l'instrument soliste comme en guitare classique ou contemporaine (typée folk, country ou parfois New Age), l'éventail est large...Il y a aussi les duos (ou trios) avec un guitariste soliste et un autre d'accompagnement comme en jazz manouche par exemple (et certains qui alternent les fonctions aussi). Je ne sais pas quelles guitares tu as vues dans les films, mais on peut distinguer les guitares à cordes en nylon (classique, flamenco, bossa nova) ou à cordes en acier (plus spécifiquement contemporaines), celles que jouent des gens comme Renaud, Cabrel ou Maxime LeForestier par exemple... Ça c'est pour les guitares acoustiques...Ensuite il y a toute la famille des guitares électriques, qu'il faut relier à un ampli pour qu'elles aient du son (ou leur son dans le cas de guitares mixtes). Et pour finir toute la série des guitares acoustiques-électriques, qui sont généralement des guitares acoustiques auxquelles il a été ajouté des micros ou capteurs à l'intérieur, pour qu'on puisse directement les relier à une sonorisation ou à un ampli... Voilà ici tu es à un bon endroit pour apprendre plus de détails, que tu veuilles en jouer, ou en faqbriquer dans le futur. Tu verras, c'est un peu compliqué à première vue, mais on a vite fait de voir où vont ses préférences et de choisir généralement... Quelques exemples emblématiques pour t'aider à mieux comprendre... www.youtube.com/watch?v=axbtig7w7a8 (l'électrique - le chevelu à moustaches en T-shirt) www.youtube.com/watch?v=K_GV4hVm6M4 (la "Folk" - cordes en acier -). Une des grandes familles d'acoustiques, plus "moderne" www.youtube.com/watch?v=mM1BX8fl86c (cordes Nylon, l'autre grand type d'acoustiques, ici sur un morceau de Flamenco)
satanas147
Messages : 6
Inscription : sam. 15 janv. 2022, 17:52

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par satanas147 »

Bonjour à tous,

Après des années à parcourir le forum, quelques unes à galérer pour recevoir le lien d'activation, je suis enfin rentré!

Je me présente donc, David, 45 ans, guitariste amateur, DIYer éclectique et ingé chez un éditeur de logiciel.

Pourquoi je m'incruste sur le forum? Parce qu'en bon DIYer, après les pédales d'effet (sans les avoir abandonnées ^^), je me suis lancé avec un camarade dans la fabrication d'une guitare électrique et que j'avais quelques questions pratiques sur une des dernières étapes.... que j'irai donc poser dans la section idoine.
Je joue aussi bien sur une folk que sur une élec, les deux sont d'ailleurs passées entre les mains de Benoit, et j'ai été biberonné au rock des 70s donc mes goûts s'en ressentent! :)
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par bartau »

Bonjour à tous,

Bartau des Landes... Je suis sur le forum depuis un mois environ et je viens tout juste de trouver la case présentation!

Alors voilà:

- Amoureux de musique folk rock depuis toujours, des Beatles jusqu'à Zappa, Neil Young bien sûr mais aussi Brassens et quantité d'autres choses...
- Toujours eu une guitare avec moi sans jamais en jouer... Pourquoi? Je me le demande encore...
- Au final je m'y suis mis il y a 2 ans et demi à ... 59 ans!!!
Alors je fais à la mesure de mon arthrose en apprenant quelques morceaux simples (peut-on dire vraiment ça?) et simplifiés (là c'est juste!) sur lesquels je peux chanter un peu (quand je suis seul)...
Autant dire que si je regrette une chose c'est de ne pas avoir commencé plus tôt!!!
Mais je suis heureux d'avoir franchi le pas et franchement, je me fais plaisir..

Je trouve les guitares extrêmement belles. Comme je ne savais par quoi commencer (j'apprends aussi tout seul avec des tutos et quelques conseils ici et là) j'ai acheté plusieurs guitares que j'ai revendu en fonction des essais + ou - concluants. La première une Yamaha classique pour apprendre les premiers accords sans ma péter les doigts sur de l'acier, puis une vieille Ibanez en contreplaqué que j'avais avec moi depuis 20 ans, puis une Yamaha FG 850, une Ovation CDX44 et Oh découverte une SIgma SOMR28. Et bientôt sa petite sœur en acajou va arriver mais je garderai la SOMR!

Donc j'espère que vous saurez pardonner mes questions naïves voire déconcertantes!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Fransgreg »

Bienvenue !
Y a pas d'âge, ni de mauvaises questions !
Au plaisir :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Migneault
Messages : 2
Inscription : jeu. 31 mars 2022, 00:55

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Migneault »

Bonjour à tous.
Je me nomme Migneault, j'ai 28 ans et je suis novice avec le violon. J'ai débuté des cours il y à de cela un mois. Je rèside à Lille et je suis actuellement en voyage. Content de me joindre à vous.
Manucci
Messages : 2
Inscription : ven. 10 févr. 2023, 09:03

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Manucci »

Bonjour à toutes et tous

Je m'appelle Thierry

Je débute en Jazz Manouche

Très belle journée à vous :D
Répondre