Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

jbongiop a écrit :Bonjour à tous

Je m'présente...
J'appelle pas Henri...
J'aurais pu
Réussir ma vie....
...
m'enfin, bon, je vais pas me plaindre non plus, 64 ans, retraité de la fonction publique hospitalière depuis 2006 et toujours vivant...Eh oui, encore un nanti !

J'adore l'humour et la musique et puis aussi l'humour...et la musique et le chats, et Brassens, et Desproges, et Cavanna, et Caradec, et Julian Bream, et Jobim, et Led Zep, et les Stones et les Beatles et Jerry Lee Lewis mais pas trop Presley..., et sans oublier l'humour surtout quand il est provocateur et de mauvais goût, et les contrepèteries.
Ca fait 45 ans que je joue de la guitare, mais mal ! Mais je m'en fous parce que j'adore ça !
Faut pas pousser non plus, y'a pire que moi !
J'aime tous les styles sauf le Rap et la Techno : normal puisque j'aime la musique.
J'ai eu 5 guitares.
La première une José Mas y Mas qui un jour, alors qu'elle était posée contre un arbre, a basculé par un coup de Mistral et s'est ouverte en deux, comme une boîte de sardines. Tout le tour de l'éclisse, talon y compris. Je l'ai recollée avec les moyens du bord. Elle dort sur un stand, en décor chez ma fille.
La seconde, non, la deuxième une Admira Elvira pour remplacer la première. Je l'ai toujours. Elle a pas bougé, aucune déformation. Jolie sonorité.
La troisième, une folk Suzuki Kiso. J'y ai fait tout mon apprentissage picking avec la méthode à Dadi. C'était une bonne guitare. Je l'ai vendue. J'aurais pas dû !
La quatrième une Martin 000-18. Un bonheur ! Je voulais un son "Caradec". Je ne pensais pas que ça serait à ce prix. Je ne la joue plus que rarement parce que j'ai du mal avec les manches étroits. Ça m'embête un peu quand même.
Et la cinquième, une Alhambra 7PA. Je ne me sers plus que de celle-ci. Classique et Bossa. Un régal !

Voilà ! J'en ai assez dit. La suite au prochain numéro.

Je voudrais bien maintenant qu'on me réponde au post que j'ai mis il y a quelques jours concernant la restauration d'une Castelluccia. J'ai aucun écho et je me suis demandé si c'était pas parce que je ne m'étais pas présenté.
Dont acte.
Cordialement et vive la musique.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

jbongiop a écrit :Bonjour à tous

Je m'présente...
J'appelle pas Henri...
J'aurais pu
Réussir ma vie....
...
m'enfin, bon, je vais pas me plaindre non plus, 64 ans, retraité de la fonction publique hospitalière depuis 2006 et toujours vivant...Eh oui, encore un nanti !

J'adore l'humour et la musique et puis aussi l'humour...et la musique et le chats, et Brassens, et Desproges, et Cavanna, et Caradec, et Julian Bream, et Jobim, et Led Zep, et les Stones et les Beatles et Jerry Lee Lewis mais pas trop Presley..., et sans oublier l'humour surtout quand il est provocateur et de mauvais goût, et les contrepèteries.
Ca fait 45 ans que je joue de la guitare, mais mal ! Mais je m'en fous parce que j'adore ça !
Faut pas pousser non plus, y'a pire que moi !
J'aime tous les styles sauf le Rap et la Techno : normal puisque j'aime la musique.
J'ai eu 5 guitares.
La première une José Mas y Mas qui un jour, alors qu'elle était posée contre un arbre, a basculé par un coup de Mistral et s'est ouverte en deux, comme une boîte de sardines. Tout le tour de l'éclisse, talon y compris. Je l'ai recollée avec les moyens du bord. Elle dort sur un stand, en décor chez ma fille.
La seconde, non, la deuxième une Admira Elvira pour remplacer la première. Je l'ai toujours. Elle a pas bougé, aucune déformation. Jolie sonorité.
La troisième, une folk Suzuki Kiso. J'y ai fait tout mon apprentissage picking avec la méthode à Dadi. C'était une bonne guitare. Je l'ai vendue. J'aurais pas dû !
La quatrième une Martin 000-18. Un bonheur ! Je voulais un son "Caradec". Je ne pensais pas que ça serait à ce prix. Je ne la joue plus que rarement parce que j'ai du mal avec les manches étroits. Ça m'embête un peu quand même.
Et la cinquième, une Alhambra 7PA. Je ne me sers plus que de celle-ci. Classique et Bossa. Un régal !

Voilà ! J'en ai assez dit. La suite au prochain numéro.

Je voudrais bien maintenant qu'on me réponde au post que j'ai mis il y a quelques jours concernant la restauration d'une Castelluccia. J'ai aucun écho et je me suis demandé si c'était pas parce que je ne m'étais pas présenté.
Dont acte.
Cordialement et vive la musique.
Jacques
bOnObOo a écrit :Bonjour à tous,

cela fait plusieurs mois que je passe plus ou moins furtivement sur ce site, tout d'abord bravo à Benoit, vraiment c'est de l'art tout simplement.

En ce qui me concerne en quelques mots, je suis bassiste depuis plus de 10 ans, j'ai une fender jazz bass deluxe de 1997 qui m'a toujours apportée un pur bonheur. Puis il y a environ 6 mois j'ai "transposé" quelques connaissances musicales sur une guitare classic entrée de gamme que l'on m'a prêté et vlam ... voilà que je rechute fin janvier en jouant sur une Martin D18 2012 ... j'étais dans un magasin très connu sur Nîmes, après plusieurs heures à essayer de tout impossible de retrouver l'équilibre sonore de cette guitare, je revenais systématiquement dessus, donc ... ben je suis partie avec :) En m'inscrivant ici j'ai bien évidemment quelques questions en tête mais chaque chose en son temps !
Avatar de l’utilisateur
elimo
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 23:35
Localisation : Toulon

Message par elimo »

Bonjour à toutes et a tous, premièrement, merci au créateur de ce forum.

Comme beaucoup, je me suis inscrit depuis un petit moment déjà et je viens quasiment tous les jours lire et relire les nombreux sujet, principalement ceux de la section Projets. Je trouve que les réalisations présentés sont pour certaines magnifique. Quant aux Guitares de Benoît, elle sont sublime !

Mon prénom est Benoît et j'ai 36 ans, je vie actuellement à Toulon dans le Var. Je joue de la guitare depuis longtemps, jamais pris de cours, juste comme ça pour le plaisir. Je joue uniquement sur acoustique nylon et acier. J'ai bien essayer l'électrique, mais je n'accroche pas.

Après avoir scruter en long en large et en travers les différents sujet du forum, je compte bientôt réaliser aussi une guitare. Cela me parait réalisable et bien entendu, je vous présenterais la 'CHOSE' dans la rubrique Projets. Attention, modestement réalisable.

Encore merci à toutes et à tous et longue vie au Forum.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Bienvenue que plaisir et courtoisie t'accompagnent parmi nous.
Guy
Avatar de l’utilisateur
elimo
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 23:35
Localisation : Toulon

Message par elimo »

KOBAIAAH a écrit :Bienvenue que plaisir et courtoisie t'accompagnent parmi nous.
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bienvenue :)

Construire une guitare c'est possible, même pour le bricoleur du dimanche (cf moi :P )

Mais attention une fois qu'on a commencé et fini, on se dit ...et si j'en faisais une autre ....encore mieux maintenant que je connais tous les pièges a éviter etc... bref c'est une passion qui peut s'avérer sans fin ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
elimo
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 23:35
Localisation : Toulon

Message par elimo »

alind a écrit :Bienvenue :)

Construire une guitare c'est possible, même pour le bricoleur du dimanche (cf moi :P )

Mais attention une fois qu'on a commencé et fini, on se dit ...et si j'en faisais une autre ....encore mieux maintenant que je connais tous les pièges a éviter etc... bref c'est une passion qui peut s'avérer sans fin ;)
Merci, j'ai suivi secrètement ton projet, félicitation elle sonne vraiment bien.

Aussi je compte utiliser les plan de l'om de Mr Grellier pour commencer par la suite j’achèterais sans doutes des plan chez Benoît.

C'est certain, je n'ai même pas fait la première que je pense déjà à la suivante !

Enfin, je compte quand même prendre mon temps pour bien assimilé et apprendre et surtout partager.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Bonjour,

Je découvre votre forum et beaucoup de merveille faîtes par des passionnés.

Je débute la guitare depuis peu, je compte prendre des cours. J'ai une Yamaha FG 332 des années 80. Mais je trouve les classiques tellement belles et pas si abordable (bien que j'ai vu sur le site de Benoît des prix raisonnable).

Je compte me lancer dans l'aventure luthière et j’apprécie d'autant plus le partage de vos connaissances et l'aide que vous apportez aux nouveaux. Je vais fabriquer un Ukulélé pour commencer. Un ténor, ou un baryton. En cherchant des idées sur le net, j'ai vu que vous aviez un sujet avec des plans. Est-il possible d'utiliser un plan qui est sur le site ? Je n'ai pas envie d'enfreindre une règle d'usage.

Vous remerciant pour ce lieux d'échange et dans l'attente de vous lire.

Thierry

Édit: J'ai trouvé la réponse à ma question.
Les commandes sont à adresser directement en MP à Benoît de Bretagne
paiement par chèque à - Benoit de Bretagne, Luthier, 191 rue du village , 62170 Bernieulles -
ou par Paypal: bdebretagne@free.fr

Tarifs:
25 Euros pour la version papier, frais de port inclus (France métropolitaine) pour étranger ou DOM-TOM nous consulter.
Avatar de l’utilisateur
xhosae
Messages : 55
Inscription : lun. 24 juin 2013, 10:33

Message par xhosae »

Bon, pas sur que beaucoup de monde prête attention a ce post, mais puisque c'est la procédure standard et que je ne suis pas passé par là !

Donc moi c'est Fred alias Dong, hésitant entre la guitare et le graffiti depuis maintenant une dizaine d'années (un peu plus pour la guitare, un peu moins pour le graffiti, j'ai 26ans), j'ai la grande chance d'être médiocre dans les 2 !
Mais c'est pas grave, je suis passionné, et je m'amuse, c'est l'important.
J'bosse dans les télécoms (dans une grosse grosse boite d'une couleur commune, avec un pdg un brin canaille.....), donc si vous m'aidez a régler mes futurs problemes de lutherie, je pourrait vous rendre la pareille sur vos lignes adsl !
Sinon j'écoute de tout, et j'ai un peu joué dans un groupe de jazz/hip-hop, fait la manche en manouche 2/3 fois... J'ai quelques guitares, mais rien de bien classieux malheureusement, elles ont toutes plus de valeur sentimentale que monétaires, je ne préfère donc pas les citer ici :P

Je viens a la lutherie par ce forum, je vais tenter d'y venir en tout cas, on verra bien ce que ca donne, mais ca m'a toujours démangé, et quand j'ai vu votre petite communauté ici, les talents de Benoit et ceux des autres membres ici présent, ainsi que l'entraide et la mine d'info qu'il y'a ici, voilà, j'ai sauté le pas... J'ai commandé pas mal de matos, bon je commence par un kit un peu simpliste de mandoline, histoire de m'échauffer, mais je compte très vite passer aux choses sérieuses...

Oulà c'est un peu long tout ça, croyez pas que je suis en égotrip, je sais juste pas résumer... :oops:
Graffiti writer & Guitariste sans talent * Dong / The Others Crew * http://www.theothers.fr
Un peu de n'importe quoi guitaristique par là https://www.youtube.com/user/dongierk/videos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La bienvenue à vous xhosae ! je suis sur que l'on pourra échanger aussi bien sur la lutherie que sur les lignes adsl :wink: !
N'hésitez pas créer votre post mandoline dans la rubrique "vos projets lutherie" !

A très bientôt !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
xhosae
Messages : 55
Inscription : lun. 24 juin 2013, 10:33

Message par xhosae »

Merci ! Pour ce qui est du post, on verra ce que ça donne, si je me débrouille pas trop mal pourquoi pas, je n'ai pas trouvé de post de super débutants comme moi en arrivant ici, ça pourrait servir à d'autres... Après il faudra que j'arrive à surpasser la honte ! :-D

P. S. : j'ai le tutoiement facile excusez moi d'avance si ça vous gêne..
Graffiti writer & Guitariste sans talent * Dong / The Others Crew * http://www.theothers.fr
Un peu de n'importe quoi guitaristique par là https://www.youtube.com/user/dongierk/videos
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

xhosae a écrit :Merci ! Pour ce qui est du post, on verra ce que ça donne, si je me débrouille pas trop mal pourquoi pas, je n'ai pas trouvé de post de super débutants comme moi en arrivant ici, ça pourrait servir à d'autres... Après il faudra que j'arrive à surpasser la honte ! :-D

P. S. : j'ai le tutoiement facile excusez moi d'avance si ça vous gêne..
Bonjour et bienvenue.

Pas de honte a avoir, cherchez un peu mon projet 1 sur un embryon de ukulele et vous verrez ce qu'un super débutant peut faire et ensuite vous posterez sans honte votre projet ;)
Olivier
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Message par Gaël »

Bonjour,

Je viens seulement de trouver ce post....

Un grand merci et bravo à Benoit tout d'abord, et également aux membres de ce forum qui est vraiment une référence et une bible de la lutherie.

Bon, ben moi c'est Gaël, 42 ans, ébéniste de formation, mais maquettiste/infographiste depuis 13 ans dans une agence de presse.
Luthier amateur depuis un bon mois maintenant sur une flamenco Barbero, pas encore terminée...
Guitariste depuis mon adolescence, mais piètre joueur...
Autodidacte dans la musique (je sais pas lire une note).
Passionné d'escalade et de montagne, cascade de glace et cie...

Voilà, vous savez tout de moi... :)
corri54
Messages : 18
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 14:04
Localisation : meurthe et Moselle

HelloOOOooo

Message par corri54 »

bonjour a tous,
je m’appelle Jean Michel, j'ai 53 ans et je suis pompier pro au CTA-Codis 54 a Nancy.
je suis né en Meurthe et Moselle ou je vie marié avec mes 2 enfants
je suis un autodidacte de la musique qui a appris la guitare grâce aux colonies de vacances ou j’étais moniteur dans ma jeunesse ...
Hooouuu c'est loin !
tout au long de mon parcours, j'ai participé a plusieurs expériences musicales et groupes d'influence pop Rock, Blues et Country ...
entre autre !
notre dernier partage monté sous forme d'une association nommée "Muzik All Projet" fait la promotion de notre groupe "Flash Back" depuis septembre 2012, ce qui nous a mené vers notre premier "concert live" pour la fête de la musique 2013 avec un répertoire de 12 morceaux de reprises des années 70 ...
si vous le désirez je vous invite a consulter le lien suivant qui vous renvoie a la page du groupe "Flash Back" sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Flash-Ba ... 9434408689
sinon vous pouvez me trouver sur ma page perso sur le même site sous le pseudo de "jean-michel corri" ou vous découvrirez mon "grenier muzikâl" ainsi que mes autres passions autour de la musique ...
merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout et bonne visite a ceux qui en feront l'effort
je possede et joue sur les guitares suivantes :
Guitares acoustiques et electro :
TAYLOR 614CE, GUILD Valencia CV-2, SEAGULL 12 cordes, Dobro OZARK, GODIN ACS Nylon
Guitares électriques :
ShowMaster custom shop FENDER, Stratocaster US+ FENDER, Télécaster FENDER American Standard et GIBSON LesPaul Studio
Ben voila !
CordiaMusicAmicalement
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Ah ! J'ai enfin trouvé le guichet d'entrée de ce magnifique site ! :lol:

Je suis du Québec. J'ai commencé à gratter à l'adolescence. J'avais eu une gratte en cadeau, mais la touche était exécrable ! Elle est donc morte dans le garde-robe de mon ancienne chambre au sous-sol : je constatai, qu'elle horreur, que le pont était arraché, la couche externe de la table séparée de la couche du dessous. Plus tard, j'ai emprunté la gratte de mon frère et je grattais pour mon premier né. Je n'ai jamais cessé de progresser depuis. Le jour de mes 50 balais, je me suis offert une Taylor 510(dreadnough) : Ah ! Le paradis, pensais-je.

Entretemps, j'avais eu deux grattes pendant plusieurs années : une Fender classique et une Yamaha folk. À l'achat de ma Taylor, je les ai données : la première à mon cadet, l'autre à mon frère.

Depuis, j'ai acquis des Taylors GC5 et 712, une Martin D-35, Boucher D Wild Goose, Larrivée L03-koa, une tricone Hot Rod, un banjitar Gold Tone 750, et des classiques soit Godin La Patrie Étude, Cordoba 55-FCE (Gypsy King), Aria AC-80, Ramirez R-4. Je trippe actuellement sur une Gibson LG-0 1965 (pont en rosewood). Ah ! J'oubliais l'Epiphone Sheraton remontée avec de versatiles SH-1 et SH-4.

J'ai longtemps gratté du populaire, mais ayant découvert la joie des arpèges, j'ai adopté le fingerstyle et depuis deux ans, je potasse su vieux Blues acoustique (Delta et Piedmont) ainsi que le country Blues... D'où l'acquisition de la Gibson.

Bref, un amateur autodidacte mordu qui joue au moins 45 minutes par jour... Dans son salon !

Au plaisir !
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Répondre