"the Doors" , quelles guitares ?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mike
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 17:47
Localisation : Boulogne sur Mer

"the Doors" , quelles guitares ?

Message par Mike »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait quelles guitares et modèles utilisaient les Doors (en particulier pour l'enregistrement de "Riders on a storm"...)

Merci :D
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

guitares des doors

Message par dany »

John Densmore, guitariste des Doors, utilisait des guitares Gibson SG Standard et SG Custom jouées sur un ampli Fender avec reverb et trémolo.
De temps en temps, une pédale fuzz est utilisée (avec parcimonie).
S'agissant des cordes, il faut se souvenir que c'était l'époque des tirants très faibles. On ne jurait alors que par les Piccato 8-38 (en Europe), ou les GHS du même tirant.
Sans en être certain, je pense que c'est ce type de tirant qui est utilisé, avec un jeu très lié et jamais brutal.


Le plus souvent, il n'y a pas de guitare-basse (sauf sur quelques titres peu connus... c'était alors une Fender Précision).
Les Doors ont fait l'essentiel de leur (courte) carrière dans une formule à 4 musiciens: chant, claviers, guitare et batterie.
Les basses étaient faites sur sur un petit clavier Fender Rhodes (1 octave et demi je crois) reprenant les notes les plus basses du Rhodes 73 touches.
C'est l'organiste, Ray Manzarek, qui donnait le groove avec sa seule main gauche tout en remplissant l'espace sonore harmonique et rythmique à l'orgue avec sa main droite... Un sacré boulot parce qu'il faisait des vraies lignes de basse efficaces tout en démontrant une rare virtuosité à la main droite !
Le Rhodes Basse était posé sur le dessus de l'orgue qui, si je me souviens bien, était un Vox Continental à 1 clavier.
C'est le son d'orgue "farfisesque" immortalisé dans le chorus de "House of the Rising Sun" des Animals... l'orgue électrique des années 60 par excellence, aux antipodes de la chaleur de l'orgue Hammond.
A l'époque, Vox faisait fabriquer la plupart de ses produits (guitares, orgues, pédales d'effet, et même certains amplis) en Italie.
Et oui... les Italiens étaient les Chinois de l'époque!

Au fait, si tu connais un claviériste capable d'assurer le boulot de 2 musiciens comme le faisait Ray Manzarek, ça m'intéresse !!! (peut-être pas avec un orgue Vox, quand même !!!)

Et si jamais tu déniches un petit clavier Rhodes Basse, saute dessus pour l'acheter (je ne crois pas qu'il ait été importé en France) : c'est un vrai collector !

Et si tu écris d'aussi bonnes chansons que Jim Morisson, ça m'intéresse aussi !!! (mais je crois que ça intéresserait beaucoup de gens !!!)

Et si tu recherche le son de guitare des Doors, sois heureux: il est relativement facile à reproduire sur un ampli de type Fender à lampes en son clair, ou même avec un ampli à modélisation...
Restent la guitare et la fuzz (ça non plus, ce n'est pas bien difficile: une bonne copie Gibson fera l'affaire !).
Je n'ai parlé que du son de guitare.
Pour le jeu de guitare, c'est autre chose: il faut ne jouer que l'essentiel et ne jamais tomber dans les pièges de la guitare-mitraillette ("The Less is The Best", c'est à dire "moins il y en a, mieux c'est") et de la posture du "guitar-hero" (il ne peut y avoir plusieurs héros dans un groupe se réclamant de l'héritage des Doors : le vrai héro, c'est l'auteur-chanteur !).
Le rôle du guitariste des Doors, c'était "servir le texte de l'auteur", d'où un jeu très orchestral et sans note inutile... un jeu où le silence a plus d'importance que les notes jouées !

Au fait, je crois qu'il y a eu une tentative de reformation des Doors il y a 2 ou 3 ans à l'initiative de Ray Mazarek (sans Jim Morisson, bien sur !).
Ce projet a avorté.
Si je me souviens bien, c'est Densmore qui ne voulait pas et qui refusait qu'un autre batteur figure dans un nouveau line-up des Doors.
Dernière modification par dany le mar. 09 janv. 2007, 00:06, modifié 5 fois.
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

complément vidéo

Message par dany »

voici un lien youtube qui permet de voir coment ça marchait, les Doors en live:
http://www.youtube.com/watch?v=50RpidJTvvA
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
Messages : 44
Inscription : jeu. 12 oct. 2006, 17:46
Localisation : Loin de sa Flandre natale...

Message par Wilfried »

john Densmore, guitariste des Doors :lol: ... premiere nouvelle :shock:
John était le batteur des doors ; la guitare, c'est Robby Krieger...
Voili voilou, l'erreur est corrigée...
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Bien sur que c'est Robby Krieger !!!
J'avais commencé mon texte en citant les 4 Doors... J'ai voulu corriger ma phrase pour l'alléger... J'ai mal effacé... et ça donne une information fausse !
Mille excuses... Je n'ai pas relu avant d'envoyer !

N'empêche que la sobriété du jeu de Krieger (jamais une note de trop) se retrouve également dans le jeu de batterie de John Densmore!

Enfin... l'erreur est réparée, c'est l'essentiel.
Répondre