G.A.S IMPORTATION US

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
jean de normandie
Messages : 40
Inscription : mar. 22 mai 2007, 21:41
Localisation : Paris

G.A.S IMPORTATION US

Message par jean de normandie »

Bonjour,
Si comme moi vous etes atteint du Guitar Acquisition Syndrom, j'aimerai bien partager vos experiences d'achats de guitares en lignes sur des sites US,lesquels les plus fiables, les pièges à éviter etc...

Par exemple, il y a qq temps j'avais remporté sur ebay us une enchère d'une Les PAUL récente et j'en ai recu une de la meme couleur mais elle avait quinze ans d'age....

Voila pour une premiere anectode
Dernière modification par jean de normandie le mer. 06 juin 2007, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Salut,
J'ai acheté pas mal de guitare sur Ebay. En fait il y a moyen de faire des affaires si l'on est pourvu d'un minimum de bon sens et d'un minimum de connaissance. En dehors des conseils de base sur les évaluation la gestion de profil de vendeurs, il faut savoir une seule chose une martin 000-18 de 1940 à '400€ ça n'existe pas, désolé. An début je me suis un peu fait avoir sur une Stella (la description était tendancieuse... et pouvait laisser croire qu'elle était de 1930). A contrario ma derniére acquisition a été un trés bon coup une Taylor 414 à finalement 550€ (c'est mon avatar). entre les deux 2ans d'expérience. En fait Ebay c'est en même temps le capitalisme echevelé et la loi de l'offre et de la demande avec tout ce qu'elle peut avoir de stupide. Un guitare de trés bonne réputation avec un défaut = chute de la demande et donc du prix. Une guitare de prestige nickel et les prix s'envolent, parfois plus cher que le neuf !!!(si,je l'ai vu :shock: ). La taylor par exemple a le vernis fendu du chevalet au bord de la caisse, aprés vérification chez mon luthier, rien de grave (comme dit dans l'annonce), la guitare a fait son ventre et le vernis s'est légèrement fendu . Aucune influence sur le son, et sur l'esthétique pas grand chose, il faut y regarder à deux fois. J'ai également acquis une gibson B15, une archtop italienne des année cinquante, une seagull S6 neuve pour fifille et là aucun problème.
Guy
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Moi je interrêssé par des témoignages d'achats dans des boutiques ayant pignon sur rue comme elderly par exemple. On avait déjà abordé ce sujet dans un autre topic. Mais en résumé quelques mots clés :
- frais douane,
- transport,
- s'y déplacer,
- cadeaux,
- trucs et astuces
etc ... qui font que le prix reste toujours raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
jean de normandie
Messages : 40
Inscription : mar. 22 mai 2007, 21:41
Localisation : Paris

Message par jean de normandie »

déja pour le transport il faut savoir que les gros colis en douane sont systematiquement vérifiés, donc pas moyen d'echapper à la taxe.
Si c'est un particulier qui l'envoi et que le prix à été sous estimé sur la déclaration, on a droit à 30 euros d'amende en sus.

j'ai déja acheté aussi chez Elderly, ils sont vraiment serieux .
La guitare à été livrée en moins de 2 jours , merci à UPS aussi !
Avatar de l’utilisateur
jean de normandie
Messages : 40
Inscription : mar. 22 mai 2007, 21:41
Localisation : Paris

Message par jean de normandie »

KOBAIAAH a écrit :Salut,
J'ai acheté pas mal de guitare sur Ebay. En fait il y a moyen de faire des affaires si l'on est pourvu d'un minimum de bon sens et d'un minimum de connaissance.
Et tu penses continuer à en acheter pour encore progresser dans ton jeu?

J'avais eu sur ebay aussi une TAYLOR 512 de 1996, vraiment une superbe guitare ,très sensuelle avec une jolie caisse en acajou mais je l'ai revendue depuis, pour ma Gibson J45.

mais sur les marques reputées beaucoup de personnes sont à l'affut, difficile de faire des affaires.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

:lol: progresser dans mon jeu ? Si il me suffisait d'acheter des guitares pour être bon...quel bonheur, malheureusement je suis toujours aussi médiocre mais j'aime tellement l'objet :oops:


Pour ce qui est des frais de douanes une seul fois seulement pour la guitare neuve de ma fille, les autres d'occasion sont passées à l'as
Guy
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

C'est un peu la loterie quoi :?
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Visiblement quand tout ça arrive par bateau pas de problème par contre par avion c'est effectivement la loterie. à moins d'éviter roissy c'est à dire USPS, par UPS il y a visiblement moins de contrôles systématiques et les plateformes sont indépendantes.
Guy
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

KOBAIAAH a écrit :Visiblement quand tout ça arrive par bateau pas de problème par contre par avion c'est effectivement la loterie. à moins d'éviter roissy c'est à dire USPS, par UPS il y a visiblement moins de contrôles systématiques et les plateformes sont indépendantes.

mmmm... étant donné qu'UPS prend une commission (13 euros dans mon cas) pour calculer et recouvrer les frais de douanes... je peux t'assurer qu'il ne se privent pas, bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Chaque fois que j'ai été livré par UPS frais de transport + annexe autour de 60 € sans contrôle de douane ( mais toujours matos d'occaze) par USPS 45€ + 90 de frais de douane (matos neuf) !!?? Peut être que la logique de nos gabelou et consort n'en est pas une.....y'aurait pas un douanier guitariste ici ? :shock:
Guy
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

UPS facture :

- TVA marchandise
- droits de douane
- Charges additionnelles s/sédouanement
- autres taxes


+ TVA sur les taxes !

Ceci est valable sur le neuf comme l'occasion, pour les marchandises importées en U.E.

en gros : douane c'est X% sur marchandise+port
(X est fonction du type de matériel, mais pas de son état)

la tva c'est 19.6% sur prix marchandise + port+douane


Il se peut que certains colis passent à la trappe à cause de leur montant (inférieur à la franchise), ou simplement par un mystère inexplicable !
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Selon mon expérience et les renseignements que j'ai pu avoir :

Sur le principe, lorsqu'on importe une guitare vers la CEE, il faut payer la TVA (19.6 %) et des frais de douane (environ 6%).
Le montant à prendre en considération pour le calcul de ces taxes est le prix de l'instrument + le prix du port assurance comprise.
Ces taxes s'appliquent sur tous les instruments, neuf ou occase.

Il faut aussi ajouter les frais de virement pour le paiement du vendeur, selon le moyen de paiement choisi (virement, CB, Paypal...)

Concrètement, sur le principe, on paie le vendeur pour le prix de l'instrument + le port.
Il expédie le paquet. Arrivé à Roissy, les douanes réclament la TVA + Taxes Douane. Tu paies et le colis poursuit sa route.

Il ya des variantes :
Lorsque le colis est expédié par UPS, c'est UPS qui se charge de régler les taxes à l'import, moyennant une commission. Dans ce cas le colis passe assez rapidement la douane, et UPS te réclame à la livraison le montant des taxes qu'ils ont avancé. Je pense que c'est pareil avec les autres compagnies de transport privé, Fedex, DHL, etc... Avantage : c'est en principe assez rapide. Inconvénient : on est certain de payer la taxe, puisque UPS fait systématiquement les formalités.

Lorsque le colis est expédié par le service postal (USPS aux USA), une fois en France il est pris en charge par la Poste qui ne s'occupe pas des formalités douanières. Le colis est donc intercepté et enregistré par la Douane à Roissy. Là il peut y avoir deux cas :
- le colis poursuit son chemin via La Poste jusque chez toi, et tu reçois ensuite un avis de la douane qui te réclame les taxes.
- la douane bloque le colis et t'envoie un avis pour le versement des taxes. Le colis est "libéré" quand tu les as payées.
Avantage : la douane peut ne pas intercepter le colis, et donc tu passes à travers les taxes... C'est très souvent le cas avec les "petits" colis : CD, DVD, livres, etc... Ca devrait marcher avec un harmonica, ou une gratte en (petites) pièces détachées ;-))
Inconvénient : si la douane intercepte le colis, ça peut le bloquer un certain temps.

Pour diminuer le montant des taxes, la combine la plus utilisée est de déclarer une valeur moindre pour l'instrument; il faut quand meme rester +- crédible. S'il y a un problème lors du transport, l'assurance se basera sur cette valeur pour un dédommagement.

Une autre combine possible sur de l'occase avec certains marchands : faire comme s'il s'agissait d'un retour de réparation. L'expéditeur doit mettre une facture de réparation sur l'emballage et déclarer qu'il s'agit d'un retour. Si le douanier n'est pas trop regardant, tu es exempté des taxes (puisque tu es supposé les avoir déjà acquittées lors de l'achat original). Si le douanier est plus tatillon, il peut te demander de prouver que TVA et taxes douanière ont bien été acquittées pour cet instrument. Une facture émise par un magasin français peut convenir.
Si on ne peut pas le prouver, il ne reste plus qu'à baratiner les douanes (du genre "c'était la guitare à pépère, j'ai plus de facture"), au pire on paie les taxes, et on récupère l'instrument.

La combine ultime consiste à se faire ramener l'instrument par un citoyen US qui rentre en France avec comme si c'était le sien. Quand il te le donne, les douanes ne peuvent évidemment rien contrôler.

Visiblement en ce qui concerne UPS et USPS, mon expérience est un peu en contradiction avec celle de Koobaiah. Je n'ai jamais eu de gratte acheminée par UPS, mais des plus petits colis si, à chaque fois les taxes d'import avaient été réglées par UPS, qui me les réclamait ensuite lors de la livraison. Par contre je n'ai jamais eu de taxe sur les petits colis acheminés par USPS.

Ouf...
beno
Messages : 159
Inscription : mar. 08 août 2006, 15:23
Localisation : Seclin (59)-Reims (51)

Message par beno »

Très complet tout ça
Perso j'ai commandé pas mal d'articles aux USA, quand je suis passé par UPS : taxes à chaque fois, quand je suis passé par USPS : aucunes taxes...les colis étaient sensiblement de même taille, ils étaient assez petit....ça confirme ce que dit niko
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

???? c'est carrément du Kafka, mon expérience est inverse et pourtant jamais je n'ai essayé de "frouiller". Suite aberrantes ? peut être mais quand la bureaucratie s'invite adieux la logique. Le port par bâteau semble quant à lui plus facile, moins controlé et plus long bien sûr.
La derniére enveloppe de strings et beyond reçues était marquée comme "Gift", amusant non .
Guy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Dernièrement, j'ai reçu ma petite O-18 de 1929, envoi via USPS, la douane l'a intercepté, il m'ont recontacté par courrier, me demandant de justifier grace à la facture Ebay ou Paypal la valeur de l'instrument, assurances et frais d'envoi. Ce que j'ai fait comme tout bon citoyen!Résultat: 150euros de frais, sur le petit bordereau qui accompagnait le colis(écrit par le vendeur) il était pourtant marqué une petite valeur de 500euros! fou! ils ont même retrouvé que j'étais "l'Atelier de Lutherie" et non le petit anonyme Benoit de Bretagne! ils sont tout d'même forts!!!

Benoit de Bretagne
Répondre