Daniel Friederich est mort!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Daniel Friederich est mort!

Message par Remi Preuller »

Tout est dans le titre, sauf la grande tristesse d'apprendre aujourd'hui le décès de ce géant de la lutherie, héritier de Bouchet et fabricant de ce qui restera peut-être dans l'Histoire comme les plus grandes guitares classiques du XXe siècle :cry: :cry: :cry:
https://www.resmusica.com/2020/11/10/de ... riederich/
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Daniel Friederich est mort!

Message par bernie »

Triste nouvelle en effet, mais il devait être bien âgé maintenant (88 ans je crois)...Parait qu'il y avait 10 ans d'attente pour une de ses guitares (d'après un luthier que je connais - déjà il y a 7 ou 8 ans je crois-)...
Paix à son âme :(
Dernière modification par bernie le jeu. 12 nov. 2020, 12:08, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Daniel Friederich est mort!

Message par Benoit de Bretagne »

Oui très très triste nouvelle, un Monument de la Lutherie mondialement admiré, visionnaire, rigoureux, une signature sonore, une finesse dans le détail , d'une grande gentillesse et écoute, je m'étais permis de l'appeler à plusieurs reprises pour lui demander conseils lors de restaurations de ses instruments (qu'il ne voulait souvent pas réviser, il accordait tout son temps à la fabrication et ce jusqu'à ses 83 Printemps, 60années de Lutherie et 839instruments réalisés... un sacerdoce !).Monsieur Friederich avec Hauser et Martin sont ceux qui m'auront donné le plus d'envie, passion, inspiriration dans mon travail !!!

Adolescent , je pense que c'est le son de ses guitares que j'imaginais comme être le "standard" ou être "beau" car j'écoutais Alvaro Pierri (son album sur Brouwer) , encore Pablo Marquez (album histoire du Tango Piazolla), Roberto Aussel (Album Baroque Musique)... J'ai découvert ensuite le travail de Daniel Lesueur, qui était en quelque sorte son héritier, puis en vrai grâce à Monsieur Jean-Philippe Grunneissen (professeur du Conservatoire de Lille, qui m'avait permis d'étudier sa guitare !!!), c'est ce qui m'a dirigé et fait chercher dans la direction et la documentation de son travail en 1997, dès mes premières guitares, je m'étais même "inspiré" de la tête de ses instruments :oops:

J'ai eu la chance d'en avoir pas mal entre les mains, à réviser, c'était toujours un honneur de soigner et admirer (écouter) son travail !!! J'ai eu la chance d'avoir 2 Friederich personnellement , une de Concert de 78 et une Arpege (entre 1959 et 66 , atelier de la rue Rampeneau) , mais je rêve d'en trouver une des années 80 (une bouteille à la mer) !!!

Merci pour tout Monsieur Friederich !!! Les Luthiers et les Musiciens sont en deuil :( :( :( !

Benoit de Bretagne

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Daniel Friederich est mort!

Message par Benoit de Bretagne »

Orphéo lui avait consacré de très jolies page dans son n°2 :https://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr

Benoit de Bretagne
Répondre