Musique en Danger !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Musique en Danger !!

Message par bernie »

Comme chacun sait, la situation des musiciens pros dans notre pays a toujours été plus ou moins catastrophique. Tu joues pour 50€ pas déclaré dans quelques troquets comme celà se pratique dans pas mal d'endriurs, tu fais de la daube en accompagnant quelque vedette à la manque, fils-à-papa ou minaudeuse sexy (bien souvent :P), ou tu baloches (quoiqu'il y ait aujourd'hui bien peu d'orchestres qui subsistent), si tu n'est pas extraordinairement chanceux, protégé ou aidé (voire doué?). :? 8) :wink:

Sauf que çà c'était avant, et que maintenant avec ce putain de co-vide (de merde intégrale lui), même plus moyen de trouver un bar, un resto ou un pub où se produire...Et les concerts en salle eux-aussi sont très compromis. Comment faîtes-vous, ou que prévoyez-vous de faire pour survivre ?.
Et comment vivez-vous çà, comment avez-vous vécu ça au printemps dernier et depuis ? ?
Bernie
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Musique en Danger !!

Message par Benoit de Bretagne »

En effet Bernie, tout le monde est impacté d'une certaine manière... intermittents, techniciens, musiciens, concertistes, passionnés, amateurs et professionnels...Luthiers... je crois que l'on ne devine pas l'encore l'étendue des dégâts !

Ici j'en suis à mon 2eme confinement avec interdiction d'accueillir du public, d'encaisser des sous... à cause de mon numéro NAF (Fabriquant d'instruments de Musique) et pourtant mon activité est aussi très développée par la réparation (pas loin de 600guitares réglée par an)... on fait le dos rond, la je vais avoir 13000€ de charges à honorer dans les 3prochains mois...

Il reste la pratique musicale, se faire plaisir, jouer, enregistrer et partager... en attendant...

Benoit de Bretagne
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Musique en Danger !!

Message par bernie »

:P Quoi vous ne peuvez même pas prendre rendez-vous pour que quelqu'un vienne déposer ou chercher une guitare ?? Pourtant en recevant des clients un par un le risque de contamination peut être réduit à néant avec des masques et du gel hydro-alcoolique...("posez votre guitare là, je dois attendre 2h30 avant d'être auttoisé à la toucher" :? :wink: ). C'est débile je trouve ; pourtant les libraires peuvent remettre des livres à leurs clients qui viennent les chercher devant la librairie...Devrait y avoir qque chose comme ça pour vous...
D'autant que justement je voulais apporter une guitare à régler...Franchement je pensais pas que ça pourrait poser un problème...

Toute ma sol la si tude... :? Va falloir que j'envoie ma petite obole ! (j'y pense puis j'oublie...). :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Musique en Danger !!

Message par Benoit de Bretagne »

Si l'on suit la législation: non, dans mon cas et selon mon Code NAF ! Ensuite les gens, professionnels engagent leur responsabilité !!! Il a été aussi inscrit que le virus reste jusqu'à plusieurs jours sur les surfaces vernies et métalliques(mécanismes...) donc le protocole conseillé par la CFSI serait de ne pas toucher un instrument confié qu'à partir de 9jours !!! Et mettre du gel hydro (sur ses mains puis sur l'instrument) ou autre solvant sur un vernis de guitare , je ne le conseille pas :wink: !

ps : Bernie, tu es musicien professionnel ?

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Musique en Danger !!

Message par Remi Preuller »

oui, on a dit beaucoup de choses contradictoires à propos de la permanence du virus selon les différents types de surface...
Il semble tout de même qu'au-delà de quelques heures, même si le virus est toujours présent, il n'est plus actif.
de toute façon c'est le code NAF qui détermine l'autorisation d'ouvrir ou non et aussi, je comrends la réticence de Benoit, père de famille, à prendre des risques ;)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Musique en Danger !!

Message par bernie »

Benoit de Bretagne a écrit : ven. 13 nov. 2020, 14:19 Si l'on suit la législation: non, dans mon cas et selon mon Code NAF ! Ensuite les gens, professionnels engagent leur responsabilité !!! Il a été aussi inscrit que le virus reste jusqu'à plusieurs jours sur les surfaces vernies et métalliques(mécanismes...) donc le protocole conseillé par la CFSI serait de ne pas toucher un instrument confié qu'à partir de 9jours !!! Et mettre du gel hydro (sur ses mains puis sur l'instrument) ou autre solvant sur un vernis de guitare , je ne le conseille pas :wink: !

ps : Bernie, tu es musicien professionnel ?

Benoit de Bretagne
Neuf jours ça me parait bien long...Pour les livres j'ai entendu aujourd'hui que le virus peut rester 12 heures t j'avais entendu un toubib à la radio parler jusqu'à 3 jours sur des surfaces lisses comme les plastiques par exemple). Je ne sais pas où la CSFI est allée chercher ce chiffre... Mais bon je ne suis pas en mesure de juge. Prudence.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Musique en Danger !!

Message par bernie »

Benoit, j'ai parlé au téléphone avec mon luthier de Monpel aujourd'hui, il reçoit sur rendez-vous. Il a demandé à la Chambre du Commerce (ou des Métiers ? -je ne sais plus exactement ce qu'il m'a dit), et on lui a répondu qu'il avait le droit d'ouvreur en recevant sur rendez-vous...
J'espère que ça te sera utile (à priori la législation doit être nationale j'imagine non ?)..

Allez au boulot. :) :cry: .
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Musique en Danger !!

Message par Benoit de Bretagne »

Comme dit et redit, l'ouverture ou fermeture administrative se fait uniquement à partir de votre code APE/NAF (votre Luthier doit avoir un code 9529Z Réparation d'autres biens personnels et domestiques (et la c'est la faille même code que les réparateurs d'ordinateurs... donc ça passe pour certains confrères qui font pourtant le même travail) , j'ai un code 3220Z : Fabrication d'instruments de Musique) et qui lui est bien fermé administrativement j'ai contacté les Chambres consulaires CMA département, CMA régionale, CCI locale, Ministère du Travail, mon Experte Comptable et je suis bien fermé... bon on réouvre demain, mais les clients n'ont pas le droit de se déplacer plus de 20kms :wink: !

Benoit
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Musique en Danger !!

Message par bernie »

Merci Benoit et content de voir que ça redécolle (et que ça recolle, donc... :wink: )

Moi, comme c'est mon taf malgré tout, je vais m'octroyer le droit de porter ma guitare au matricule 9529Z :? je crois. Et advienne que ppurra !
On n'a pas la possibilité de rejouer en public - live -, mais on peut enregistrer, préparer la suite, et j'ai besoin de mon instrument de prédilection en état (cf ailleurs rubrique Martin) et réglé...

Désolé d'avoir mobilisé inutilement votre/ton temps alors (ça pârtait d'un bon sentiment)..et bonne reprise...

Bernie
Répondre