Comment mettre un morceau d'un CD sur un sujet du Forum ?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Comment mettre un morceau d'un CD sur un sujet du Forum ?

Message par bernie »

Bonjour
Je pensais à mettre une chanson, écrite en hommage à un luthier, sur le forum ; je ne la trouve pas sur le net, mais je l'ai en CD...
Je pense qu'elle plairait sans doute à certains ou beacoup d'entre vous...Mais comment s'y prendre ?
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Comment mettre un morceau d'un CD sur un sujet du Forum ?

Message par niko »

Sur un PC avec lecteur de CD, il faut extraire la ou les pistes du CD, les mettre en format mp3 (ça peut se faire en une seule étape). Ensuite il faut aller héberger le mp3 quelque part. Par exemple tu peux l'uploader sur Soundcloud avec un compte gratuit, et ensuite partager le lien sur le forum. On lira le morceau directement dans le navigateur, comme pour cet exemple :
https://soundcloud.com/inishmore/son-ho ... n-grossman

Pour extraire en mp3 sous Windows, on peut utiliser Windwos Media Player, c'est sans doute le + simple, ou télécharger un autre logiciel. Personnellement j'ai utilisé CDex, ou encore Exact Audio Copy (mais qui nécessite un peu plus de bidouille d'install pour pouvoir extraire en mp3 directement).
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Comment mettre un morceau d'un CD sur un sujet du Forum ?

Message par bernie »

C'est aussi ce à quoi j'avais fini par penser, ouvrir un compte sur Souncloud...Merci beaucoup pour l'info, d'autant que le morceau de Son House avec Sefan Grossman est super...Je ne savais pas que S.G. avait fait ce genre de choses (je le connaissais par son travail en solo et une méthode de guitare seulement...).
Celà dit j'ai un vieux Mac (avec lecteur CD) donc va encore falloir que je cherche un peu j'imagine.

La liste de morceaux que j'ai eue à la suite du morceau de Son House etait bien sympa aussi ; j'imagine qu'on peut aussi mettre juste un morceau cela dit..Là je me suis fait une petite sieste avec je ne sais qui c'est, qui fait plusieurs morceaux à la suite en public (?). J'ai fini par piquer un roupillon, avec la chaleur étouffante sous les toits, et un petit manque de sommeil... :wink:
Bon encore merci, et à la prochaine...Je vais aller reprendre tout ça à corps reposé :wink:
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Comment mettre un morceau d'un CD sur un sujet du Forum ?

Message par niko »

Pour Grossman, tu peux voir sa discographie complete sur le formidable site de Stefan Wirz "American Music" :
https://wirz.de/music/grossdsc.htm

je sais qu'on peut faire l'extraction audio avec iTunes, sur Mac il ne doit pas y avoir de pb. Mais moi je galère bien avec iTunes, pour copier sur mon iPhone des mp3 achetés chez Grossman justement, j'ai fini par utiliser un autre soft !

Je ne sais pas trop ce que tu as eu comme morceaux après Son House, les autres morceaux que j'ai postés sont essentiellement des trucs irlandais qu'on travaillait dans un de mes anciens groupes.
Dans Soundcloud, on uploade un morceau à la fois sans probleme.

Bonne sieste 8)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Comment mettre un morceau d'un CD sur un sujet du Forum ?

Message par bernie »

Apparemment c'est un avantage d'être sur Mac pour utiliser Soundcloud ; je n'ai pas eu à me soucier de faire des conversions en MP3, j'ai juste fait glisser le morceau que j'avais mis dans un coin de l'écran (après l'avoir glissé depuis iTunes je crois)...Ça l'a pris tel quel : si ça a été converti, ça s'est fait automatiquement...En tous cas ça marche (cf. sujet "Patric"/Découvrir un Artiste - j'y ai ajouté l'adresse après coup pour illustrer le post un peu arride jusque là -)...

Merci pour le lien avec le site de Stefan Grossman ; j'aimerais me procurer le disque How To Play Blues Guitar" que j'ai eu (et plus encore le livret de relevés de morceaux)...P't'être qu'il a ça encore.

Les morceaux dont je parlais, c'est un live (dans la partie droite de l'écran y'a marqué "live Support Tedechitri" je crois - ou qqchose dans le genre -, qui semble correspondre. C'est venu sans toucher à rien... :P
J'aimerais pas que tous mes secrets défilent ainsi en public ; mais je comprends que c'est affaire de ce qu"il y a dans une liste je crois...

Pas de sieste de prévue aujpourd'hui.. :wink:

Merci encore.
Répondre