Page 1 sur 1

Ancêtre de la tête d'Ovation

Publié : lun. 19 mars 2018, 14:50
par Benoit de Bretagne
On est souvent inspiré par quelqu'un , quelque chose, une origine... quand j'ai revu cette photo de Nick Lucas en 1925, jouant une guitare italienne, j'ai repensé de suite à la tête Ovation... puis en réfléchissant un peu plus, cela me fait penser à certaines têtes de mandoline napolitaine qui ont souvent cette forme, hasard ??? Bref toujours intéressant de comprendre les influences, ce qui marque l'histoire... bref l'organologie, j'adore !!!

Image

Image

Image

Benoit de Bretagne

Re: Ancêtre de la tête d'Ovation

Publié : mar. 20 mars 2018, 20:21
par Fransgreg
Repris ensuite sur les citterns et autres bouzoukis de Stephan Sobell...

https://www.google.be/search?client=fir ... CcxcP06fCo

Re: Ancêtre de la tête d'Ovation

Publié : ven. 23 mars 2018, 18:01
par Lowaction73
Benoit de Bretagne a écrit :On est souvent inspiré par quelqu'un , quelque chose, une origine... quand j'ai revu cette photo de Nick Lucas en 1925, jouant une guitare italienne, j'ai repensé de suite à la tête Ovation... puis en réfléchissant un peu plus, cela me fait penser à certaines têtes de mandoline napolitaine qui ont souvent cette forme, hasard ??? Bref toujours intéressant de comprendre les influences, ce qui marque l'histoire... bref l'organologie, j'adore !!!

Benoit de Bretagne
Pareil, j'adore !!!
J'ai sous les yeux Le grand livre de la guitare , double page 60/61 ... la guitare BIGSBY-TRAVIS : un paradigme à lui tout seul, cet instrument !!!

Re: Ancêtre de la tête d'Ovation

Publié : mar. 03 avr. 2018, 00:00
par bernie
A ouaih, y'a comme qui dirait un air de famille... Intéressant.

En parallèle, ce type de tête permet aux cordes d'être toutes droites, sans angle - latéralement - au niveau du sillet de tête : le luthier Jeff Kerleo, qui utilise le principe sur ses guitares (manouches notamment), appelle ça les têtes intelligentes...Quel avantage cela peut-il amener ?

Re: Ancêtre de la tête d'Ovation

Publié : mar. 03 avr. 2018, 12:56
par Benoit de Bretagne
Stauffer, Bigsby, Fender, Musicman, PRS, "un peu" Seagull... pour que:

1) l'angle de la corde au sillet ne stoppe le moins possible la vibration de la corde(ça résonne ainsi jusqu'à la mécanique), maximum de sustain/longueur de vie de la note.

2) moins de blocage de la corde dans la rainure du sillet lors de bends (tchick de la corde sol sur la Gibson ;)! ) , le mouvement est plus simple

3) parait il plus juste aussi lors de l'utilisation des capos

Benoit de Bretagne