Ancêtre de la tête d'Ovation

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Ancêtre de la tête d'Ovation

Message par Benoit de Bretagne »

On est souvent inspiré par quelqu'un , quelque chose, une origine... quand j'ai revu cette photo de Nick Lucas en 1925, jouant une guitare italienne, j'ai repensé de suite à la tête Ovation... puis en réfléchissant un peu plus, cela me fait penser à certaines têtes de mandoline napolitaine qui ont souvent cette forme, hasard ??? Bref toujours intéressant de comprendre les influences, ce qui marque l'histoire... bref l'organologie, j'adore !!!

Image

Image

Image

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Ancêtre de la tête d'Ovation

Message par Fransgreg »

Repris ensuite sur les citterns et autres bouzoukis de Stephan Sobell...

https://www.google.be/search?client=fir ... CcxcP06fCo
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Ancêtre de la tête d'Ovation

Message par Lowaction73 »

Benoit de Bretagne a écrit :On est souvent inspiré par quelqu'un , quelque chose, une origine... quand j'ai revu cette photo de Nick Lucas en 1925, jouant une guitare italienne, j'ai repensé de suite à la tête Ovation... puis en réfléchissant un peu plus, cela me fait penser à certaines têtes de mandoline napolitaine qui ont souvent cette forme, hasard ??? Bref toujours intéressant de comprendre les influences, ce qui marque l'histoire... bref l'organologie, j'adore !!!

Benoit de Bretagne
Pareil, j'adore !!!
J'ai sous les yeux Le grand livre de la guitare , double page 60/61 ... la guitare BIGSBY-TRAVIS : un paradigme à lui tout seul, cet instrument !!!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Ancêtre de la tête d'Ovation

Message par bernie »

A ouaih, y'a comme qui dirait un air de famille... Intéressant.

En parallèle, ce type de tête permet aux cordes d'être toutes droites, sans angle - latéralement - au niveau du sillet de tête : le luthier Jeff Kerleo, qui utilise le principe sur ses guitares (manouches notamment), appelle ça les têtes intelligentes...Quel avantage cela peut-il amener ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Ancêtre de la tête d'Ovation

Message par Benoit de Bretagne »

Stauffer, Bigsby, Fender, Musicman, PRS, "un peu" Seagull... pour que:

1) l'angle de la corde au sillet ne stoppe le moins possible la vibration de la corde(ça résonne ainsi jusqu'à la mécanique), maximum de sustain/longueur de vie de la note.

2) moins de blocage de la corde dans la rainure du sillet lors de bends (tchick de la corde sol sur la Gibson ;)! ) , le mouvement est plus simple

3) parait il plus juste aussi lors de l'utilisation des capos

Benoit de Bretagne
Répondre