RIFIFI chez les PLOUCS

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bernie
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RIFIFI chez les PLOUCS

Message par bernie »

Voulu acheter une guitare en magasin récemment : le gars me dit le prix 519€ puis ajoute "il y a un étui", et me le montre, posé en bas contre le mur où sont les guitares...La gratte est bonne, je venais de l'essayer... 519€ avec un étui, je me suis dit que c'était une bonne opportunité...Je n'avais pas franchement besoin d'une nouvelle guitare mais l'occasion était bonne de changer ma guitare de scène pour une mieux. Je risque de revenir rapidement je dis au gars...

Je reviens pour l'acheter quelque temps plus tard...519€, mais là on me dit qu'il y a l'étui, mais pour 49€ de plus : "mais comment on m'avait dit 519 et qu'il y avait un étui"..."Oui il y un étui pour cette guitare, mais en plus...Vous en trouverez des étuis comme ça à ce prix"...Soit l'étui est bien, mais je me donne un délai de réflexion...
Puis, comme j'avais déjà été victime d'entourloupes dans ce magasin, après avoir fait des trucs pour lesquels j'étais venu, je me dis que je laisse tomber pour la guitare, mais que j'allais acheter le dobro d'occaze qui m'intéressait et que j'avais essayé 15 jours avant (vendu sans housse ni étui...). J'avais besoin d'un étui pour une vieille dread, et je n'avais rien pour ramener le dobro : je décide d'acheter l'étui au magasin puisqu'il n'est pas vendu avec la guitare...Ça sera toujours ça pour protéger le dobro dans l'immédiat en dépit de l'écart de taille. J'y retourne donc...
"Alors tu viens l'acheter cette Guild" me lance le gars tout en servant un autre client...Là c'est
-"combien le jack?"
- 17€, alors le gars en prend un deuxième (c'était des bons jacks)...
- Et là "ah c'est ceux de 7,50m, je croyais que c'était les 6m dit le vendeur (il n'en avait pas m'a-t-il semblé !), 19€ alors...Bien sûr ! :wink: . Vous voyez le style (enfin si ça n'était pas déjà arrivé...) ?
Bref le gars paye et s'en va...
Mon tour..."Alors tu la prends cette guitare ?
-Non mais je prends l'étui, j'en ai besoin d'un...
-Ah non, si le gars veut la guitare avec l'étui je ne l'aurai plus...
-Mais vous me dîtes que la guitare est vendue sans l'étui...Moi il m'en faudrait un...Puis, quand je demande le prix vous me le dites et ajoutez qu'il y a un étui, puis lorsque je veux payer qu'il y a 49€ en plus pour l'étui : y'a toujours des entourloupes avec vous...
Vous auriez vu comment le gars s'est énervé, m'a injurié, menacé physiquement pour me virer du magasin en gueulant... :evil: :?
Vous en pensez quoi ? Ils ont le droit de vendre des instruments de musique ces gars-là, et de donner des cours de guitare ?

-Renseignements prix la guitare est vendue en étui (site du fabriquant, Thomann etc...)
-Question entourloupes ils m'avaient vendu une guitare qui sur le SI et le MI donnaient la même note sur les 3 dernières cases dans les aigues - et autres problèmes sur les autres cordes... : ramenée le lendemain, refus de me rembourser alors que dans l'incapacité de m'en proposer une autre...
-je laisse la guitare et obtiendrai un avoir plus tard : je prends un ampli Blues Junior Fender en ajoutant 250€ quelque temps après pour m'apercevoir qu'il m'ont refilé un Mark II soit un modèle d'occasion (on était passé au Mark III depuis longtemps), comme si c'était un neuf... :twisted:
Il a fallu encore y retourner... :evil: :x Et encore j'en passe...
Mais que peut-on contre cela !?

Eux au moins on les regrettera pas longtemps s'ils plient boutoque... :?
Remi Preuller
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS

Message par Remi Preuller »

Y retourner, déjà, ça frise le masochisme non ? :mrgreen:
marsupioux
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS

Message par marsupioux »

Effectivement je pense comme Rémi !
bernie
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS.

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Y retourner, déjà, ça frise le masochisme non ? :mrgreen:
Merci...Tu n'as pas (vous n'avez pas...) vraiment tort, mais il s'était passé 3 ou 4 ans entretemps...
On oublie un peu, on pense que les gens peuvent apprendre de leurs erreurs - et je n'avais pas refoutu les pieds au magasin dans l'intervalle..Le boss présente les apparences trompeuses du gars sympa et était dans cette partie depuis peu lorsque j'y étais allé les premières fois. Et comme il pratiquait des prix "internet" disait-il (dans la pratique réduits mais au final plus élevés quand on compte avec le temps perdu, le temps pollué, l'énervement et autres)...
L'accrochage que j'ai dit c'était avec le vendeur avec qui je n'avais pas eu de problèmes jusque là (le boss n'était pas présent)...
Mais oui c'est ce genre d'expériences qui fait sans doute que les gens se détournent de ce genre de boutiques. Ils vont fermer ont-ils dit.
FelipeM
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS

Message par FelipeM »

bernie a écrit :Mais que peut-on contre cela !?
Réponse facile: rajouter le nom du magasin à ton post.
Perso, dans d'autres secteurs, j'ai déjà envoyé à un vendeur (de pompes à chaleur en l'occurence) la copie d'un post que j'avais laissé à son sujet sur un forum. Ca faisait 2 semaines que mes parents étaient sans chauffage en plein hiver et il ne leur répondait même pas.
J'ai posté un message, précis et factuel, sur un forum spécialisé (où ça parlait déjà de lui). Je l'ai copié et envoyé par mail au gars. Dans l'heure le boss m'appelait en demandant que j''enlève le message. Inutile de dire que ça a un peu gueulé quand j'ai refusé mais finalement on s'est mis d'accord sur le fait que je l'enlèverais provisoirement le message et que le lendemain il serait chez mes parents avec des radiateurs d'appoint.
Et ben ça a marché. Contrairement au menaces de citation en justice (je suis avocat à la base) dont il se contrefoutait éperdument. C'est là que je me suis rendu compte d'un changement de paradigme: internet peut être plus efficace que l'appareil judiciaire.
Faut juste éviter la diffamation et l'insulte en restant factuel, précis, et en s'en tenant à la vérité.
Pour le reste, dans une économie grossomodo libérale, c'est juste normal que le consommateur puisse sanctionner les pratiques commerciales incorrectes. Internet donne parfois la possibilité de le faire enfin efficacement.

Pour le reste, je crois qu'il faut se demander quelle est la plus value d'un magasin par rapport à la commande sur internet. s'ils vendent au prix internet... y a forcément un twist. donc ils doivent grappiller partout où ils peuvent, genre en faisant payer l'étui qui est normalement fourni en effet. ça me rappelle l'achat de ma washburn sur un site anglais. elle était vmt pas chère, c'est sûr. Elle est arrivé dans une boite en carton... Y a pas de petits profits...
Donc un magasin qui vend au même prix qu'internet, c'est pas possible et c'est louche. Un magasin qui vend plus cher...ben c'est plus cher. Et là faut voir quelle est la plus-value (filtre des "mauvais numéros" dans les instruments de série, garantie particulière, réglage...). Finalement, tout ça se réduit pas mal. Un vendeur m'a un jour dit que si mes cordes coutaient 2x le prix chez lui c'était pour faire vivre un endroit où on pouvait essayer des instruments, avoir des conseils etc. Je comprends ça. Mais je préférerais payer 5 euros de droit d'entrée au magasin et ensuite acheter des produits à un prix normal.
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Fransgreg
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS

Message par Fransgreg »

FelipeM a écrit : Mais je préférerais payer 5 euros de droit d'entrée au magasin et ensuite acheter des produits à un prix normal.
On peut s'arranger pour que tu retires ce poste avant que les gars de chez Hills ne le lisent ? :lol: :wink:
François
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FelipeM
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS

Message par FelipeM »

Fransgreg a écrit :
FelipeM a écrit : Mais je préférerais payer 5 euros de droit d'entrée au magasin et ensuite acheter des produits à un prix normal.
On peut s'arranger pour que tu retires ce poste avant que les gars de chez Hills ne le lisent ? :lol: :wink:

Haha! Pas sûr qu'ils y gagneraient cela dit vu leurs prix!

Sérieusement, je sais bien que ça a l'air tordu comme idée, je réfléchis tout haut. Si on me dit que le service, la localisation, le conseil, la possibilité de tester etc constituent la plus-value qui justifie une différence de prix... ben pourquoi pas payer pour ce service de manière transparente?
De la même manière que quand je lis des articles sur les méta-données etc, je préférerais payer pour mon adresse mail. Les trucs gratuits, on les paie quand-même, alors autant savoir combien et comment.
Remi Preuller
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS

Message par Remi Preuller »

Mais enfin, tout ça est fou !
La "possibilité de tester, etc." c'est bien la moindre des choses :!: :o
On essaie bien ses chaussures, sa voiture, ses vêtements...

On sait tous que le 'hard discount" entraîne le même phénomène parallèle de baisse sur les salaires, la protection sociale, les services publics, etc.
On n'est pas obligé de cautionner ça, tout de même !

A moins de la faire fabriquer spécialement, jamais je n'achèterais une guitare sans l'essayer, et si possible, plusieurs fois.
Pour ce qui est des cordes, le magasin parisien où j'achète les miennes les vend au même prix (et même parfois moins cher) que Woodbrass, ce qui montre que la chose est possible.

Pourtant, c'est un petit magasin (mais avec un large choix) et les guitares n'y sont pas spécialement bon marché (enfin, dans le haut de gamme, une Gibson, une Martin, une Taylor, une Santa-Cruz, une Collings ou une Lowden ne sont bradées nulle part ;)).
Ils savent bien qu'on n'achète pas une gratte aussi souvent qu'on en change les cordes (du moins pas moi, hélas) et ils préfèrent encourager l'habitude de passer les voir.
En passant on discute, on essaie celle-ci ou celle-là, on crée du lien, ça s'appelle "commercer" :D

Au final, à marque et modèles équivalents, la différence de prix entre les grosses enseignes "on line" et les boutiques spécialisées n'est pas très significative.
C'est donc bien un choix de société qu'on fait, pas une simple transaction :roll:
bernie
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS

Message par bernie »

FelipeM a écrit :
bernie a écrit :Mais que peut-on contre cela !?
Réponse facile: rajouter le nom du magasin à ton post.
Perso, dans d'autres secteurs, j'ai déjà envoyé à un vendeur (de pompes à chaleur en l'occurence) la copie d'un post que j'avais laissé à son sujet sur un forum. Ca faisait 2 semaines que mes parents étaient sans chauffage en plein hiver et il ne leur répondait même pas.
(...)
Faut juste éviter la diffamation et l'insulte en restant factuel, précis, et en s'en tenant à la vérité.
Pour le reste, dans une économie grossomodo libérale, c'est juste normal que le consommateur puisse sanctionner les pratiques commerciales incorrectes. Internet donne parfois la possibilité de le faire enfin efficacement.

Pour le reste, je crois qu'il faut se demander quelle est la plus value d'un magasin par rapport à la commande sur internet. s'ils vendent au prix internet... y a forcément un twist. donc ils doivent grappiller partout où ils peuvent, genre en faisant payer l'étui qui est normalement fourni en effet. (...)
Un vendeur m'a un jour dit que si mes cordes coutaient 2x le prix chez lui c'était pour faire vivre un endroit où on pouvait essayer des instruments, avoir des conseils etc. (...)
Merci pour les conseils Felipe M...Je dois dire que cette histoire est déjà loin pour moi...Et j'ai même eu un mot d'excuses de Guild qui m'a précisé qu'il ne travaillaient plus avec ces gens depuis un certain temps (comme je reçois leur newsletter arrivée très à propos à l'époque, et qu'il y avait un onglet contact j'en avais touché 2 mots - assez softs d'ailleurs)...
Pour ce qui est d'internet, c'est sûr que ça doit modifier le fonctionnement du commerce d'instruments de musique...Perso. moi non plus je n'achète pas une guitare sans l'essayer en principe, mais pas mal de gens qui privilégient le prix, ou ne vivent pas à proximité de magasins ayant un choix assez large le font...
Mais on ne vend pas des guitares comme des réfrigérateurs, des bagnoles ou des fers à repasser : ils faut être de la partie, pas des éléments rapportés sans expérience autre que commerciale semble-t-il à voir ceux que j'ai vu fermer...
Je ne trouve pas déplacé de payer plus dans un magasin de proximité si le service est compétent et l'écart raisonnable...

D'autre part je ne me suis même pas plaint que le gars ait essayé de me vendre séparément un étui normalement inclus (et après avoir suggéré qu'il l'était), mais de ce qu'il m'ait insulté, et plus, parce que j'avais en conséquence décidé de ne plus prendre la guitare et de seulement prendre l'étui, s'il était vendu séparément, quand j'y suis revenu après quelques heures !!
Pour en revenir à Internet, je remarque que les magasins tels que Thomann et autres, vendent aussi sur place - et au prix indiqué et qu'on peut y essayer les instruments...
Peut-être faudrait-il faire payer les gens qui viennent essayer les guitares en magasin pour les commander sur le net ? Je ne sais pas si la situation est si grave quand même...Ce qui est sûr c'est que je ne le fais pas, mais que les magasins où on nous fait des plans comme ceux mentionnés dans mes posts pas étonnant qu'on les évite, et tant pis s'ils ferment...Ou tant mieux...N'est-ce pas les Guitars_héraults-Montpellier.
FelipeM
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Re: RIFIFI chez les PLOUCS

Message par FelipeM »

Peut-être faudrait-il faire payer les gens qui viennent essayer les guitares en magasin pour les commander sur le net ?
Sur le plan des principes c'est en effet le "problème" dans le système que m'ont décrit certains vendeurs pour expliquer leurs prix élevés (à savoir, on paie pour le service): seuls ceux qui achètent effectivement paient!

C'est pour ça que m'est venue cette idée débile de faire payer l'entrée :-)

Pour ce qui est de la différence entre une guitare et un frigo... je vois bien l'idée mais faut pas non plus sacraliser à outrance la guitare d'usine chinoise qui n'est qu'une vilaine marchandise comme une autre finalement...
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