une petite tribune... Disparition des magasins de Musique

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

une petite tribune... Disparition des magasins de Musique

Message par sylvainBD »

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou l'on parle de la mort des magasins d'instruments de musique. Quand je pense au temps que j'ai passé ado à baver devant les vitrines, et à essayer tout plein de grattes.

J'aime bien ce passage "Le marché de l’instrument de musique, avec environ 600 millions d’euros pour la France, est équivalent à celui... du fer à repasser". Le fer à repasser à la maison ne sert qu'à décoller la Titebond!
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: une petite tribune...

Message par Remi Preuller »

C'est toujours triste de voir disparaître un magasin d'instruments de musique mais Musikia n'a peut-être pas fait les meilleurs choix :
- gigantisme du magasin,
- personnel pas toujours accueillant,
- implantation certes centrale, prestigieuse (et probablement très coûteuse) à côté de la place du Châtelet mais bien loin des quartiers "historiques" de ce genre de commerce et des habitudes des musiciens. :roll:

Autrefois, les marchands et les luthiers (du quatuor surtout) s'étaient implantés rue de Rome, à proximité du CNSM (et d'une gare !). Quand le CNSM a déménagé à la Villette, ils sont restés dans leur quartier mais les habitudes étaient prises depuis plus d'un siècle (et puis le Conservatoire de Paris occupe toujours les anciens locaux du CNSM). Beaucoup de magasins ont fermé cependant...

Woodbrass a peut-être fait un meilleur choix que Musikia (emplacement, coût du loyer, chalandise) en s'implantant juste à côté du CNSM (je ne connais pas l'état de leur santé cependant).

Pour les guitaristes "non classiques" :wink: , le quartier de Paris qui résiste est Pigalle. Là aussi, comme la rue de Rome, c'est historique !
Les magasins des rues de Douai, Pigalle, Victor Massé tiennent encore bon mais pour combien de temps ? :?
Les vendeurs y ont fait des progrès considérables sur l'accueil, le conseil, la disponibilité... La sélection d'instruments est plutôt large et de bonne qualité et ce sont les seuls à proposer -à doses homéopathiques, certes- des guitares en provenance de luthiers ou de petits ateliers. Le "hand made" est absent des grandes enseignes et c'est peut-être ça aussi qui fait l'intérêt des magasins de Pigalle. On trouve côte à côte aussi bien du vintage électrique et acoustique que du luthier haut de gamme, de la série asiatique ou les grands noms américains.
En parcourant ces rues, on a un aperçu plus large et plus rapide de la production internationale qu'en surfant sur le Net ou en visitant Musikia et Woodbrass :lol:

Perso, j'habite plus près de Woodbrass que de Pigalle. Je me suis laissé tenter par la facilité une ou deux fois puis je me suis aperçu que mes cordes, par exemple, étaient vendues moins cher chez Acoustic, rue de Douai, qu'à Woodbrass !
Idem quand j'avais acheté mon Edirol : reçu comme un intrus chez Musikia, je l'avais trouvé moins cher à Pigalle !
Depuis je retourne à Pigalle et je soutiens le petit commerce de proximité (bars à hôtesses, salons de massages... :mrgreen: ) ;)

Enfin Paris, c'est particulier. Je me demande ce qu'il en est dans les petites villes de nos régions. Généralement, quand je voyage en France, je cherche le magasin de musique et, force est de constater que ça devient de plus en plus difficile à trouver :(
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: une petite tribune...

Message par Lowaction73 »

Remi Preuller a écrit :
Enfin Paris, c'est particulier. Je me demande ce qu'il en est dans les petites villes de nos régions. Généralement, quand je voyage en France, je cherche le magasin de musique et, force est de constater que ça devient de plus en plus difficile à trouver :(
Et 13 régions renforcent encore l'effet de métropolisation.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: une petite tribune...

Message par Benoit de Bretagne »

Au dernières nouvelles 350magasins fermés en France depuis 2014 (par chez moi 3 ont fermés aux alentours de 30kms de rayon) :(
Ce serait intelligent de consommer plus local, même si vous payez 1euros de plus sur un jeu de cordes dans votre magasin local ou luthier ! Thoman a 10% du marché de la musique en France, Amazon(Babylone) 15% !!!! pffff.... Achetez à des gens que vous connaissez, qui vous conseillent, qui vous dépanneront, sinon ils disparaitront dans les années qui viennent!

Benoit de Bretagne
Répondre