Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Benoit de Bretagne »

juste quelques simples mots et pensées...

Après un début d'année 2015 ensanglantée, la Liberté est à nouveau tâchée, endeuillée par quelques fanatiques, après le Journalisme, l'Humour, le Dessin ou encore pour une simple croyance... aujourd'hui c'est la Famille de la Musique qui subit ce triste sort, un concert de rock, des personnes de tous horizons, d'âges différents, sans engagement religieux ou politique, des passionnés de musique vivante... et sans oublier tous les anonymes qui passaient un bon moment autour du Sport ou de Camaraderie et de Vie autour d'un verre en terrasse... :cry: :cry: :cry: , je pense à vous et vos familles. Peut être certains d'entre vous ici ont peut être perdu un proche, membre de la famille, une connaissance, un Ami... je vous présente toutes mes condoléances et partage avec empathie cette tragédie ! Beaucoup de courage à vous !!!! J'espère ne pas me tromper en disant que ces personnes uniques et riches ne seront pas mortes pour rien, j'espère qu'un élan d'Amour et de Fraternité durera un peu plus longtemps que les "Charlie" , les messages du monde entier montrent que cette douleur est bien sans frontière!!! A nous aussi d'être plus attentif, vigilent, Aimant, de ne pas nous replier sur nous même, ne pas se tromper d'ennemi, de tomber dans une facilité, de projeter notre douleur sur l'autre, l' inconnu, l'étranger, le Croyant, le Migrant... Soyons plus méfiant des extrêmes ou des politiques de notre propre pays, avides de pouvoir qui déjà parlent en leur propre voix, préparent leur terrain ou campagne !!! La Vertu, les pensées, la générosité, l'échange, l'Amour, la Musique, le Sport, la Culture, Rire, Se Parler, Découvrir... valent plus que toute les haines !!!!
Ces jours qui suivent seront encore plus animés de nos peurs, de méfiance, de manipulation... de haine, de jeux politiques, ne nous divisons pas , soyons forts et unis, ne nous laissons pas déstabiliser, n'oublions pas ces gens morts il n'y a que quelques heures encore, jours... respectons leur mémoire, leur importance, leurs familles, ne tombons pas dans cette même haine des peuples, ne nous montons pas les uns contre les autres autres... ces Maux ne sont pas que nationaux, mais bien internationaux, chacun de nous doit être responsable, solidaire, respectueux, travaillons, créons et bataillons pour la PAIX !!! Soyons Acteurs de notre futur, pour nous, nos enfants et nos Voisins... montrons que nous refusons le Fanatisme de ces quelques pseudos croyants... N'oublions jamais que "Religion" vient de "Religae" = Relier !!! On n'a jamais vu des tueries, des armes ou des bombes relier les gens qui sont touchés dans leur chaire et leur âme, leur apporter la joie et la vie! J'espère que l'unité (le peuple Français, les humains, politiques internationales...) fera disparaître ces moments sombres et de folie, et que la haine, rencoeur, méfiance ne gagnera pas plus nos âmes, nos coeurs !

Benoit
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Mawmow »

Merci Benoit pour ce texte.

Je passais justement prendre de vos nouvelles.

Sachez que l'onde de choc a été presque aussi terrible ici (Québec)
et que nous sommes de tout coeur avec vous.
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Mr Esteban »

Oui merci d'avoir posé ces mots pour la reliance et l'amour !

En Belgique également, on est aussi sonné par les évènements…

De tout coeur avec les personnes blessées et les personne meurtries d'avoir perdu un/une/des proches, tenez-bon !

:cry: :cry: :cry:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Benoit de Bretagne »

Je viens d'apprendre que Romain Naufle, luthier connu sous le nom d'Eponyme à Paris (18 Rue des Gâtines, 75020 Paris) ferait partie des personnes tuées au Bataclan, j'attends confirmation, purée, j'ai pu lui parler 1fois par téléphone, il m'avait appelé pour échanger, un conseil sur une répa... un garçon gentil et humble, purée... c'est pas possible !!!

Image

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Benoit de Bretagne »

c'est malheureusement confirmé! putain !!! Pensées à toi Romain, ainsi qu'à ta famille !!!!

Benoit
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Remi Preuller »

Je l'avais rencontré deux fois, "en voisin"... C'est triste ! RIP Romain :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Fransgreg »

Tu as bien raison, Benoît, je te suis sur tout!

La bêtise, les amalgames, la paresse dans l'information et la réflexion sont des serpents trompeurs...

Juste un exemple, amis Français (et pas que), par rapport à un de ces fantasmes qu'on laisse grandir dans l'esprit des gens. J'ai été ce matin faire quelques courses à Molenbeek. Très tranquille, normal, quoi. Pas de fou sanguinaire à chaque coin de rue ...

Amicalement,
Dernière modification par Fransgreg le mer. 18 nov. 2015, 21:12, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Tu as bien raison, Benoît, je te suis sur tout!

La bêtise, les amalgames, la paresse dans l'information et la réflexion sont des serpents trompeurs...

Juste un exemple, amis Français (et pas que), par rapport à un de ces fantasmes qu'on laisse grandir dans l'esprit des gens. J'ai été ce matin faire quelques courses à Molenbeek. Très tranquille, normal, quoi. pas de fou sanguinaire à chaque coin de rue ...

Amicalement,
Malheureux ! Te vla avec une "fiche S" maintenant !!! :mrgreen:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Lowaction73 »

La bêtise, c'est trouver une raison de ne pas être Charlie, c'est refuser de faire une minute de silence pour 17 morts en janvier dernier, c'est apporter son soutien complice à ces trois connards du début de l'année, c'est dire que la une de l'après attentat est encore une insulte ..., c'est se pointer voilée de la tête aux pieds dans les IUFM pour mettre au défi les valeurs de la République dans le lieu même où l'on apprend à les transmettre ...

Les personnes qui ont été assassinées ce vendredi sont mortes pour rien, pour rien, comme celles et ceux des 7, 8 et 9 janvier, comme celles et ceux de Toulouse.

Ce qui nous lie, ce sont les savoirs objectifs, indépendants de ce que l'on peut penser par ailleurs. C'est pour cela que la République laïque existe, pour créer des lieux (l'espace publique, l'école, etc.) où nous laissons à la porte nos opinions, nos croyances, tout ce qui peut diviser, parce que lorsqu'on est laïc, il est insupportable de devoir composer avec ceux et celles qui ont une vision déiste de l'existence ...

La liberté, c'est la capacité de s'émanciper de sa culture d'origine, de cette idiotie qu'est "l'identité de racine", qu'elle soit familiale, cultuelle ou culturelle, et de choisir sa vie sans devoir tenir compte de l'avis du père, du frère, du mari, de l'imam, du rabbin, du pasteur ou du curé : ça aussi, il faut l'affirmer.
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 13 nov. 2016, 22:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Benoit de Bretagne »

Une des nombreuses personnes malheureusement partie lors des attentats au Bataclan, Nathalie Jardin (dit "Nat" ou "Natalight") régisseuse lumières au Bataclan depuis 2011, mais aussi tournait avec Marcel et Son Orchestre, Skip the Use, Les Fatals Picards... 31ans ! Elle devait partir la semaine suivante rejoindre l'équipe de la salle de concert "La Belle électrique, à Grenoble !
Une Rigolote, une bonne vivante !!! Pensées à toi et ta famille !!!

Image
Image

Benoit de Bretagne
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Mawmow »

Comme quoi on ne les oublie pas, je me permets de dédier à la
mémoire de celles et ceux qui ont perdu le mois dernier
toute possibilité de chanter ou dédier cette pièce à leurs proches :

I’ll be Home for Christmas

https://youtu.be/icSt5IlA7WQ
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Mawmow »

Deux mois déjà... :roll:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Benoit de Bretagne »

oui le temps file, les cicatrices toujours présentes.. sympa votre pièce et pensée :wink: !!! Pas mal de gens ont créé ou joué en mémoire des disparus, j'ai trouvé ça bien :wink: :!:

A bientôt,

Amitiés, Benoit
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par bernie »

L'émission "La Marche de l'Histoire" d'aujourd'hui 11 novembre sur France Inter, était consacrée aux attentats dont il est question dans ce sujet...
Des témoins y livrent leurs témoignage : et un assez long passage est consacré à l'évocation de Romain Naufle luthier décédé dans l'attentat du Bataclan, et dont Benoit nous disait la disparition dans ce sujet...
Vous pouvez retrouver cette émission ici...
http://radio-podcast.fr/popup-podcast?nid=112" onclick="window.open(this.href);return false; "13 novembre 2015, chaque témoin compte"(c'est le 3ième sujet-témoignage dans l'émission)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Attentats de Paris Vendredi 13 Novembre 2015

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Bernie de ne pas avoir oublié Romain, Nat et tous les autres qui nous ont malheureusement quitté il y a 1an jour pour jour :oops: , pensons à eux, parlons d'eux, ne les oublions pas, et que la Musique, l'Amitié, le Partage soient toujours nos convictions, dans nos coeurs, dans nos bouches, dans nos actions... ne tombons pas dans la peur et les discours de tout extrémisme :!: Merci pour le lien de l'émission, je vais aller écouter !

Benoit de Bretagne
Répondre