Ah ! Lecture presque terminée !
Je l'ai dégusté un musicien à la fois, mais plusieurs musiciens par jour.
Au départ, je le trouvais un peu mince. Au final, c'était parfait ! Pas que ce soit long à lire car le format est relativement expéditif, mais à un certain moment, la somme des expériences fait le tour du jardin.
La majorité de l'espace, depuis le début, est occupé par des adeptes de grattes électriques, certains jouant aussi sur folk.
Vers la fin, on découvre des musiciens essentiellement acoustiques : j'ai presque regretté qu'ils n'aient pas été cités en ouverture.
Je dis presque parce que si ça avait été le cas, je n'aurais peut être pas tout lu les autres musiciens.
La richesse du bouquin tient évidemment à la généreuse et enrichissante contribution des interviewés... À cet égard, moi qui me suis vraiment mis à comprendre quelque chose à la guitare que vers les 55 balais, je suis très encouragé par ces gars aux cheveux gris qui l'étudient encore avec autant de passion : on trouve bien, surtout du côté classique, des gradués de conservatoire, mais la majorité a apparemment appris sur le tas, progressant au gré des expériences et par nécessité du moment.
Du côté des électriques, certains sont relativement puristes de l'instrument tandis que d'autres n'hésitent pas à le faire modifier : voilà qui me rassure, moi qui ai fait modifier ma seule gratte électrique.
Détail non négligeable, de leurs propres aveux, plusieurs musiciens professionnels se font fabriquer en lutherie des copies ou instruments ajustés inspirés de marques : parfois parce que le modèle n'est plus disponible, parfois parce que la fabrication en série ne rendrait pas justice aux luthiers qui ont crée le modèle particulier... La majorité n'a que de bons mots pour les luthiers. Bravo !
Je disais que le bouquin irait enrichir ma bibliothèque... Ben voilà que non : il va devenir un outil d'étude car je réalise que j'ai un paquet de musiciens européens et de grattes à découvrir...
Ce bouquin se révèle une mine d'explorations !
P.S. Un autre artiste a utilisé «versatile», mais les deux parlent de grattes américaines; polyvalent emporte la majorité !