Paru : livre Mes Guitares

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Paru : livre Mes Guitares

Message par Mawmow »

Ou là là ! Quel travail ! :shock:
Félicitation ! 8)
Commandé un exemplaire hier... me sera livré mi-janvier...
Vous serez donc lu dans au moins une «cabane au Canada» très cher ! :oops:

Merci à Benoit de vous avoir permis d'annoncer ici :
j'ai pu commander sur Amazone fr (plutôt que Amazon ca)
Autrement, j'aurais manqué ce magnifique bouquin !
Voyez, je suis conquis d'avance ! :wink:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 725
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Paru : livre Mes Guitares

Message par Petreto1970 »

Merci bcp pour ce message !
Je suis très flatté ! :)

Je vous souhaites de très bonnes fêtes !
Auteur du livre "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces de Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Paru : livre Mes Guitares

Message par Mawmow »

Livre reçu ce jour : beau format, belle facture... Et au premier survol : les photos !!! À faire rêver !!!
J'y suis immédiatememt plongé !

Je ne sais pas si c'est mon côté cartésien qui joue, mais le formatage par les questions posées balise les informations évitant le coq à l'âne qui aurait pu occulter certais aspects. Ainsi on est jamais perdu dans les méandres des pensées de tout un chacun. Au surplus, les artistes ont apparemment fait preuve d'honnêteté et générosité dans leurs propos, sans apparence de parti pris : Il me semble même ressentir que certaines questions ont suscité une réponse réfléchie.

Quel bonheur ! Je m'y retrouve ! Je veux dire que ceux qui ont possédé plusieurs instruments racontent leur cheminement... Ceux qui ne comprennent pas notre quête de "la bonne guitare" nous trouvent un peu fous... Ça fait du bien de lire des "fous" qui ont réussi à la trouver et à se trouver à travers leur passion ! Autant que ceux, férus de polyvalence, ne peuvent se limiter et n'en préférer qu'une. Ce qui me rejoint aussi c'est qu'on parle de qualité sonore et ergonomique plutôt que de "look".

Après lecture, ce bijou enrichira ma bibliothèque... et servira sûrement à alimemter quelques discussions !

Bravo et merci !!!

P.S. Almosnino m'a arraché un sourire quand il dit de sa Les Paul Junior de 1958 qu'elle est versatile...
Explication : un membre m'avait gentiment signalé, alors que je parlais de l'équilibre de ma Taylor 510 qui la rendait versatile, qu'on devrait plutôt dire polyvalente... :wink:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Paru : livre Mes Guitares

Message par Remi Preuller »

But of course, it's a versatile instrument!
Mais bien sûr, c'est un instrument polyvalent !

C'était moi, le tâtillon, j'en ai peur ! :oops:
Vous autres Québecois n'avez pas le même rapport que nous aux anglicismes ;)

Mais je persiste et signe : pour rien au monde je ne voudrais d'une guitare versatile :mrgreen:
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Paru : livre Mes Guitares

Message par Mawmow »

Ah ! Lecture presque terminée !
Je l'ai dégusté un musicien à la fois, mais plusieurs musiciens par jour.

Au départ, je le trouvais un peu mince. Au final, c'était parfait ! Pas que ce soit long à lire car le format est relativement expéditif, mais à un certain moment, la somme des expériences fait le tour du jardin.

La majorité de l'espace, depuis le début, est occupé par des adeptes de grattes électriques, certains jouant aussi sur folk.
Vers la fin, on découvre des musiciens essentiellement acoustiques : j'ai presque regretté qu'ils n'aient pas été cités en ouverture.
Je dis presque parce que si ça avait été le cas, je n'aurais peut être pas tout lu les autres musiciens.

La richesse du bouquin tient évidemment à la généreuse et enrichissante contribution des interviewés... À cet égard, moi qui me suis vraiment mis à comprendre quelque chose à la guitare que vers les 55 balais, je suis très encouragé par ces gars aux cheveux gris qui l'étudient encore avec autant de passion : on trouve bien, surtout du côté classique, des gradués de conservatoire, mais la majorité a apparemment appris sur le tas, progressant au gré des expériences et par nécessité du moment.

Du côté des électriques, certains sont relativement puristes de l'instrument tandis que d'autres n'hésitent pas à le faire modifier : voilà qui me rassure, moi qui ai fait modifier ma seule gratte électrique.

Détail non négligeable, de leurs propres aveux, plusieurs musiciens professionnels se font fabriquer en lutherie des copies ou instruments ajustés inspirés de marques : parfois parce que le modèle n'est plus disponible, parfois parce que la fabrication en série ne rendrait pas justice aux luthiers qui ont crée le modèle particulier... La majorité n'a que de bons mots pour les luthiers. Bravo !

Je disais que le bouquin irait enrichir ma bibliothèque... Ben voilà que non : il va devenir un outil d'étude car je réalise que j'ai un paquet de musiciens européens et de grattes à découvrir...

Ce bouquin se révèle une mine d'explorations !

P.S. Un autre artiste a utilisé «versatile», mais les deux parlent de grattes américaines; polyvalent emporte la majorité ! ;-)
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Paru : livre Mes Guitares

Message par Benoit de Bretagne »

Bon bientôt un deuxième pressage :wink: :!: et la version Anglaise ??? :lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 725
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Paru : livre Mes Guitares

Message par Petreto1970 »

Benoit de Bretagne a écrit :Bon bientôt un deuxième pressage :wink: :!: et la version Anglaise ??? :lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
Un 2ème pressage serait utile car le livre est en rupture partout, sauf chez Cultura a priori... !
Mais bon, c'est l'éditeur qui décide...

Là, je suis tout entier tourné sur le volume 2.
Déjà bcp de boulot ! :)
Auteur du livre "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces de Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Paru : livre Mes Guitares

Message par Mawmow »

Pensée tardive :
En acoustique, on capote quant au choix des cordes.

Personne n'en a apparemment soufflé mot...
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Répondre