Conseil Archtop

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Conseil Archtop

Message par FelipeM »

Yellow tout le monde,
Je me permets de solliciter des idées/conseils/suggestions.
Je cherche une archtop pas trop chère (genre aux alentours de 500€, d'occase ou non).
Mais surtout je voudrais surtout quelque chose qui sonne jazz ET acoustique.
Pour l'instant j'ai juste eu en mains une Godin 5th Kingpin. Un vendeur m'a longuement vanté une Reverend Pete Anderson HB Custom. J'ai trouvé ça tout nul. Bien foutu et fini, mais pas si jazz et encore moins acoustique. Débranché ça sonnait comme un banjo manouche monté avec du fil dentaire.
L'epiphone Broadway me tente pas mal mais pas encore essayé. Des opinions là-dessus? Le vendeur précité m'a donné son avis "c'est un ramelbak" (bruxellois pour vieux tacot). Y a des peerless qui me font de l'oeil aussi.
Sachant que généralement, niveau esthétique, je n'aime pas trop le sunburst et les cutaway trop tranchés, et préfère les naturelles.
Est-ce que des micros sur la table plutôt que flottants ont une grand influence (négative) sur le son acoustique?
Merci!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
xhosae
Messages : 55
Inscription : lun. 24 juin 2013, 10:33

Re: Conseil Archtop

Message par xhosae »

Pour en avoir essayé pas mal (je cherchai exactement ça, une archtop qui sonne aussi bien branché que débranché, dans ces prix), je ne peux que te conseiller la HB15 de chez Washburn. Elle a autant de volume/projection qu'une Godin 5th avenue, malgré sa caisse plus fine. Je l'ai testé avec pas mal de cordes, pendant longtemps je ne la jouait qu'en acoustique avec des cordes folk. J'ai même un peu joué sur des argentines avec les potes manouches. Pour une pompe ça le fait, pour du chorus, faut forcément que les pompistes se retiennent un peu :P. Depuis quelques temps je suis sur des flatwound, electrifiée, elle sonne du tonnerre, bien jazz 'vintage'. Clairement dans cette gamme le meilleur rapport qualité prix. En plus elle est franchement bien finie !

Tu peux la trouver pas cher chez michenaud ou autre.. A noter, la photo de michenaud ne lui fait VRAIMENT pas honneur..

Voilà la mienne (seule photo que j'ai pu trouver) :
Image
Graffiti writer & Guitariste sans talent * Dong / The Others Crew * http://www.theothers.fr
Un peu de n'importe quoi guitaristique par là https://www.youtube.com/user/dongierk/videos
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil Archtop

Message par FelipeM »

Merci pour ta réponse!
Pour le coup, c'est pas cher en effet!
Je m'attendais à devoir revoir le budget à la hausse, mais à la baisse ça marche aussi :-)
Bon ben faut surtout que je trouve ou essayer tout ça du coté de Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
xhosae
Messages : 55
Inscription : lun. 24 juin 2013, 10:33

Re: Conseil Archtop

Message par xhosae »

Sinon j'ai eu l'occasion de tester la Gretsch New yorker, qui fait beaucoup mieux sur le plan acoustique, pour du blues c'est très bien. Par contre y'a pas franchement le son jazzy que tu recherches.
Graffiti writer & Guitariste sans talent * Dong / The Others Crew * http://www.theothers.fr
Un peu de n'importe quoi guitaristique par là https://www.youtube.com/user/dongierk/videos
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil Archtop

Message par FelipeM »

Ok merci!
J'ai vu une peerless journeyman d'occase. Autre budget mais autre classe aussi...
va falloir se controler!
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil Archtop

Message par FelipeM »

Finalement le père Noël a pris les choses en mains et, après un complot conjugo-familial, la HB15 est arrivée sous le sapin :-)
C'est vrai que c'est impressionnant le rapport qualité-prix de ce machin! Perso je trouve qu'elle projette nettement plus que la Godin 5th. C'est presque une gratte acoustique. J'avais expliqué à madame que ce serait bien comme guitare pour jouer débranché pas trop fort quand elle dort... pour le coup c'est raté! (mais pas grave j'ai l'électrique pour ça).
Cela dit, ça sonne pas vmt jazz non plus (mais c'est ptet les cordes). Et l'absence de cutaway m'embête déjà un peu. Du coup j'envisage quand-même un échange contre la Washburn j600 qui est quand-même pas dégueu à regarder!
J'ai maintenant plus (de paires) d’ouïes que de rosaces et c'est pas pour me déplaire!

Quel bonheur aussi de retrouver un diapason et une action moins fatigants que sur la manouche! Tout devient facile!
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil Archtop

Message par FelipeM »

Voila, HB15 repartie, J600 arrivée!
Quelle déception de prime abord! Placage de cordier décollé, dans le fond de la boîte. Guitare bien fausse à la 12e. Frettes qui dépassent une peu de la touche du coup ça pique. Ça buzz et ça résonne de partout. Au niveau esthétique elle a la belle gueule des photos (faut aimer le faux vieux évidemment) mais les finitions ont l'air d'être faites à la pelleteuse dans les encoignures.
Bref, pas content.
Depuis j'ai déplacé le chevalet vers le cordier, remonté l'action, changé de cordes pour des D'Addario 12-54. J'avais pas de filets plats sous la main...et là, je commence à l'aimer :-)
Paraît que les frettes ça se règle facilement à la lime.
Amplifié, le micro a l'air déséquilibré (bcp trop de basses). Mais ça irait ptet mieux avec du 12-52, et depuis que j'ai redescendu un peu le sillet coté basses...
N'empêche, c'est vmt pas terrible d'acheter un jambon par correspondance. Si y avait pas eu le cadeau au départ, j'aurais pas fait!
Mais bon, mnt je peux faire joujou avec une archtop jazz.
Avatar de l’utilisateur
xhosae
Messages : 55
Inscription : lun. 24 juin 2013, 10:33

Re: Conseil Archtop

Message par xhosae »

Tiens je n'avais pas vu tes réponses, bizarre bizarre je reçois un mail d'habitude..

J'avais aussi vendu a "madame que ce serait bien comme guitare pour jouer débranché pas trop fort quand elle dort" et effectivement elle balance un peu trop pour ce role.

Pour ce qui est du son jazz, les cordes vendu avec sont clairement pas faites pour ça. Dès que j'lui ai collé des flatwound elle sonnait beaucoup plus jazzy.

Pour la J600, si j'avais lu je t'aurai prévenu de ce genre de défaut (mic/finitions..), constaté en magasin !.. C'est etonnant la différence de qualité entre ces deux guitares je trouve..
Graffiti writer & Guitariste sans talent * Dong / The Others Crew * http://www.theothers.fr
Un peu de n'importe quoi guitaristique par là https://www.youtube.com/user/dongierk/videos
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil Archtop

Message par FelipeM »

Au cas où ça intéresserait quelqu'un: fin de l'histoire.
Passé chez TAO Guitars à Bruxelles avec plusieurs jambons dont la J600.
J'avais mis de filets plats 0,13, le manche n'a pas fort apprécié, rien de grave mais il fallait régler le truss rod et j'avais pas la clef!
C'était aussi l'occasion de remettre le micro bien droit et de limer quelques frettes qui dépassaient un peu fort du manches histoire de s'arracher un peu les doigts en passant.
Après tout ça, cette washburn J600 c'était de la bombe. Très très sympa. Pas hyper typée jazz mais plus que la précédente.
Mais là je suis tombé par hasard sur une Eastman (je ne la retrouve plus sur leur site, je pense que c'est une AR605 sunburst avec micro flottant) dans un magasin cash converter. Coup de foudre complet (bon je craque vite, c'est vrai). Plein de sustain sans aucun bruits parasites et résonances louches. Que du bonheur.
J'avais encore tendance à préférer le look de la washburn, de loin en tout cas, mais bon... toucher l'une puis l'autre ça faisait très très très mal comme comparaison. Bref, bye bye washburn, je l'ai revendue à un ptit gars qui joue du blues, dorénavant sur la meilleure washburn J600 du monde :-)
Finalement, une J600 neuve ça tourne autour de 700€. Et pour qu'elle donne le max, faut encore faire des frais dessus.
La Eastman je l'ai chopée pour 850. Un monde de différence pour 150 balles, ça fait réfléchir. En fait non, c'est tout réfléchi.
Répondre