Section du forum / Question

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Section du forum / Question

Message par Hiroshiman »

Bonsoir tout le monde,

venant de me présenter j'ai décidé de polluer toutes les sections du forum. Je me lance. :mrgreen:

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'avoir une section sur la fabrication des outils ou des patrons? J'ai repéré le wiki (splendide, bravo aux contributeurs) mais je pensais poster des liens sur de splendides "jigs" comme on dit en anglais (je crois qu'il n'y a pas de traduction exacte du terme, gabarits? ça ne colle pas parfaitement..) et je ne voyais pas tout à fait où le faire. Certaines personnes ont développés des outils ou des machines formidables, ou juste des petits "trucs", avec beaucoup de débouchés, qui peuvent en inspirer certains. Dites-moi si j'outrepasse mon status de newbie sur le forum.

2ème chose, est-il possible de changer de pseudo ? J'ai ouvert mon compte il y a longtemps avec un surnom que je n'utilise plus, mais mon adresse email étant enregistrée je ne peux plus me réinscrire.

3ème chose, y a t'il d'autre lausannois dans ce forum ? :?: N'ayez pas honte de votre amour pour le fromage fondu, faites moi savoir, ça pourrait être sympa de boire un verre.

A plus dans l'bus
Tony / Lamioni
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Section du forum / Question

Message par Mr Esteban »

Il y a un sujet qui reprend des plans de gabarits dans la rubrique "Question de lutherie" :

viewtopic.php?f=2&t=4793

Mais une section Gabarits et trucs & bidules, je pense que ce serait hâchement bien également !
Sébastien
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Section du forum / Question

Message par Hiroshiman »

Oui ça serait bien je trouve.

Justement j'ai consulté la section des plans, elle est super. Mais comme je le disais le terme gabarit ne correspond pas à ce qu'on appelle un "Jig", et j'ai beau cherché, je ne trouve pas un mot qui colle. Exemple de cette machine pour copier des pièces (la personne l'ûtilise pour dégrossir des table de Les Paul à partir d'un gabarit). Ils appellent cela un Copy carver. en gros c'est un doigts qui passe sur une pièce et de l'autre côté une défonceuse qui reproduit la forme.

http://www.mandolincafe.com/forum/showt ... opy-carver

Et il y a des tonnes de super autres outils maison qui tournent
Tony / Lamioni
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Section du forum / Question

Message par Gazalain »

C'est une copieuse, tout simplement et pour un tour à bois, un copieur. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Section du forum / Question

Message par Hiroshiman »

C'est ça :mrgreen: Mais c'est bien foutu

Dites-moi que ça c'est pas rigolo : https://www.youtube.com/watch?v=h-pdUWoNjPo :mrgreen:

Evidemment je ne veux pas retirer le plaisir de faire ses contres-eclisses tranquillement à la main, mais construire la machine en soit c'est déjà de l'art :-)
Tony / Lamioni
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Section du forum / Question

Message par Hiroshiman »

Ha, ben je viens de voir le post de rdpdo sur la fabrication d'une calibreuse, ça me donne bien envie d'en faire une
Tony / Lamioni
Répondre