Fascinante viola organista

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Fascinante viola organista

Message par FelipeM »

Vu à Bruxelles ce samedi au musée des instruments de musique (que je vous recommande vivement par ailleurs). Concert de Slawomir Zubrzycki sur sa viola organista.

Un instrument imaginé par De Vinci mais jamais construit par lui. Prenez un piano, remplacez les marteaux par des archets circulaires actionnés par une pédale. Quand vous appuyez sur une touche, la corde correspondante est abaissée et vient frotter l'archet tournant.

Ca vous donne un orchestre de violoncelles et contrebasses, ou de violes, au bout de vos dix doigts. Magique. Avec la possibilité d'actionner plus ou moins vite les archets, et donc d'apporter plus de nuances. Et celle d'appuyer plus ou moins fort sur la touche du coup la corde frotte plus ou moins franchement l'archet.

Je n'ai pas toujours aimé le timbre des aigues.
Mais les basses.... :shock: :shock: :shock: :shock:

Comme indiqué lors du concert, "pas besoin d'emmerder l'artiste avec vos smartphones, il y a déjà plein de vidéos et d'images sur youtube". Je vous invite donc à taper Viola Organista dans google! C'est fascinant.

Ca laisse aussi un sentiment romanesque qu'il y a encore, dans notre monde, des découvertes, des aventures possibles.
Répondre