Et merde !!!! Johnny est mort !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Et merde !!!! Johnny est mort !!

Message par KOBAIAAH »

Johnny Winter s’en est allé

Le Monde.fr | 17.07.2014 à 13h22 • Mis à jour le 17.07.2014 à 13h49 | Par Thomas Sotinel

Bluesman intègre, mais pas intégriste, guitar hero de l’âge d’or du rock, le Texan Johnny Winter est mort le 16 juillet à Zurich (Suisse), en plein milieu d’une tournée qui devait le mener d’Europe en Amérique, annonce sa page Facebook. Il avait 70 ans et venait de se produire en France, au festival de blues de Cahors.

PROSÉLYTE DU BLUES AUTHENTIQUE

Dans les années 1970, il était une rock-star, se tenant juste derrière Eric Clapton ou Jim Hendrix au panthéon des guitaristes électriques. Ce Texan est devenu ensuite un prosélyte du blues authentique, produisant les derniers albums de l’un des plus grands représentants du genre, Muddy Waters entre 1977 et 1980. Depuis, Johnny Winter n’avait pas arrêter d’enregistrer et de jouer sur scène. Il venait d’enregistrer un album de classiques avec des musiciens comme Eric Clapton, Ben Harper, Dr John ou Joe Bonamassa. Step Back doit sortir en septembre.

Johnny Winter est né à Beaumont, Texas, entre le golfe du Mexique et la frontière avec la Louisiane, le 23 février 1944. Il est albinos, comme son frère cadet, Edgar, et tous deux sont doués pour la musique. Dès l’adolescence ils jouent et enregistrent pour des groupes de rock’n’roll de la région en compagnie de Rick Derringer, futur leader des McCoys. Le premier album paru sous le nom de Johnny Winter, sur un label régional d’Austin, date de 1968. La même année il est remarqué par le guitariste Mike Bloomfield et décroche un contrat sur le label de celui-ci, Columbia. Il joue à Woodstock en juillet 1969.

FLUIDITÉ VIRTUOSE DE SON JEU DE GUITARE

De 1969 à 1974, les premiers albums « officiels » de Johnny Winter sont faits de reprises spectaculaires, qui vont de classiques du rock’n’roll de Chuck Berry ou Little Richard aux grandes pages du rock moderne qui sont en train de s’écrire. Sa version de Highway 61 Revisited, de Bob Dylan, est un sommet du genre. Sa voix hargneuse contraste avec la fluidité virtuose de son jeu de guitare. Ses compositions originales sont rarement à la hauteur de ces modèles.

Au milieu des années 1970, Johnny Winter fonde son propre label Bluesky, sur lequel il commence à enregistrer des disques orientés vers un blues plus proche de ses racines. Dans le même temps, il entreprend de ressusciter la carrière de Muddy Waters, le grand bluesman de Chicago. Réunissant des musiciens qui l’ont accompagné à l’origine, il réussit à moderniser sans l’altérer le son original du musicien. Les albums qui résultent de cette collaboration, Hard Again et I’m Ready sont des modèles d’économie et d’énergie, qui rendent justice au vieux bluesman.

Par la suite, Johnny Winter enregistre pour les labels Alligator et Point Blank, des albums qui ont rencontré un succès constant, recueillant plusieurs nominations aux Grammys.


Et je suis triste !
Guy
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: Et merde !!!! Johnny est mort !!

Message par bukka blake »

Après Alvin Lee et JJ Cale, ça commence à faire beaucoup...
It's my own fault sur le live de 71 est certainement le morceau que j'ai le plus écouté dans ma vie. Son intro sur la corde raide (et bendée à mort) je l'ai par coeur dans ma tête. Jumpin' Jack Flash je l'ai connu par lui, quand j'ai écouté les Stones ensuite, j'ai dit : c'est quoi cette merde ?
Je l'ai vu en 88 (ou 89) à la Cigale, il avait déjà sa guitare sans tête avec un son pas terrible. Mais il envoyait.
A la fin c'était pas terrible, il n'était plus que l'ombre de lui même au niveau jeu et rapidité surtout...
Si j'ai toujours envie (de temps en temps) d'avoir une Firebird, c'est grâce (à cause) de lui.
Salut Johnny.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Et merde !!!! Johnny est mort !!

Message par Picking-Man »

8)

De 1969 à 1972, j'ai suivi avec attention.

Puis après, j'ai trouvé que ça devenait répétitif.

Ensuite très ennuyeux...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Et merde !!!! Johnny est mort !!

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne connais pas du tout sa musique :oops: :oops: :oops: !
"faute avouée est à moitié pardonnée" !
Benoit de Bretagne
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Et merde !!!! Johnny est mort !!

Message par bernie »

Un des nombreux bluesman originaire du Texas - comme les frères Vaughan & Stevie Ray donc.., bien dans la tradition des virtuoses rock-blues ou blues-rock suivant les cas ; avec une technique de main droite assez particulière puisqu'il utilisait un onglet au pouce même à l'électrique... Jouant à un haut niveau d'énergie il n'est pas sans rappeler Alvin Lee à l'occasion au niveau du chant (ils devaient avoir à peu près le même âge je crois).
Blanc - même très blanc puisqu'il était albinos -, il était apprécié des musiciens noirs : je me souviens que Bernard Allison l'admirait...Il avait une très mauvaise vue - un demie dixième et moins à chaque œil (selon Rolling Stone) -, et on le reconnait facilement à ses douilles longues, ses bras maigres, ses tatouages & ses grattes particulières - souvent ces Gibson aux formes bizarroïdes Thunderbird ou Firebird j'sais plus trop...
Moi c'est Johnny Be Goode que j'ai connu par lui - probablement le même album "Live And".., et l'original de Chuck Berry, ouais bonne chanson certes, mais Johnny ça ça décoiffe...
Pour le pardon adressez-vouz à Dieu le Père, mais voilà de quoi mieux le connaître... :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=zGEUFq7jYGI
ou
http://www.youtube.com/watch?v=M6kPQLLLYAc
ou encore
https://www.youtube.com/watch?v=w6jXIaDXcYI
Un mois déjà... :( :?
Répondre